Sogedo Saint-Martin-de-Fressengeas : Service des eaux

Agence de l'eau à Saint-Martin-de-Fressengeas : l'accès à l'eau potable

Le service des eaux est géré par Sogedo Ribérac et alimente 385 citoyens à Saint-Martin-de-Fressengeas. C'est ce service des eaux à Saint-Martin-de-Fressengeas avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Sogedo Ribérac, il suffit de composer le 0553900735. Sogedo Ribérac se trouve à l'adresse 88 rue du 26 mars 1994 24600 Ribérac.

Mise en sercice du compteur d'eau à Saint-Martin-de-Fressengeas (24800)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-Martin-de-FressengeasAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Martin-de-Fressengeas, il est possible de rentrer en contact avec Sogedo Ribérac. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0553900735.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Martin-de-Fressengeas). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Martin-de-Fressengeas. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Saint-Martin-de-Fressengeas, le temps maximum pour la mise en service de l'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Sogedo Ribérac

En charge de la distribution de l'eau, Sogedo Ribérac s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Sogedo Ribérac est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Saint-Martin-de-Fressengeas

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Saint-Martin-de-Fressengeas, il est nécessaire de contacter Sogedo Ribérac au 0553900735. En cas d'emménagement sur Saint-Martin-de-Fressengeas, la procédure est de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Martin-de-Fressengeas, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Martin-de-Fressengeas, il est recommandé de présenter ces documents à Sogedo Ribérac :

  • adresse physique à Saint-Martin-de-Fressengeas ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Martin-de-Fressengeas ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque fournisseur propose un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Martin-de-Fressengeas.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Saint-Martin-de-Fressengeas et s'installer dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Martin-de-Fressengeas ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Martin-de-Fressengeas.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Martin-de-Fressengeas : SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services publics d'eau à Saint-Martin-de-Fressengeas : d'abord l'assainissement mais aussi la collectivité SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC, entité responsable des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau de Saint-Martin-de-Fressengeas.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Martin-de-Fressengeas

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Martin-de-Fressengeas. Sogedo Ribérac publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Martin-de-Fressengeas doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Saint-Martinais d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, Sogedo Ribérac est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Fuites d'eau sur le réseau Sogedo Ribérac

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Sogedo Ribérac

Prix de l'eau à Saint-Martin-de-Fressengeas

Le prix de l'eau au robinet à Saint-Martin-de-Fressengeas subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Martin-de-Fressengeas. Plus la population est dispersée sur Saint-Martin-de-Fressengeas et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Martin-de-Fressengeas

Le tarif pour l'eau change conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après la FP2E, ce maintien des prix montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Saint-Martin-de-Fressengeas ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Martin-de-Fressengeas, il faut téléphoner à Sogedo Ribérac.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Martin-de-Fressengeas a confié Sogedo Ribérac pour le service des eaux à Saint-Martin-de-Fressengeas.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Martin-de-Fressengeas

Sauf exception, si l'eau est coupée à Saint-Martin-de-Fressengeas, il est nécessaire d'appeler Sogedo Ribérac au 0553900735.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Martin-de-Fressengeas, factures impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Saint-Martin-de-Fressengeas

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est indispensable de faire des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Saint-Martinais sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Martin-de-Fressengeas peuvent observer le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Martin-de-Fressengeas ou en cas de fuite d'eau importante, Sogedo Ribéracdoit intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun distributeur, tel que Sogedo Ribérac, ne peut stopper l'accès à l'eau aux habitants de Saint-Martin-de-Fressengeas.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-Martin-de-FressengeasIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Saint-Martinais et l'ensemble des ménages français des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter Sogedo Ribérac.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Martin-de-Fressengeas

Saint-Martin-de-Fressengeas fait partie de la collectivité SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 24800 Saint-Martin-de-Fressengeas. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 53 62 31 51.

Saint-Martin-de-Fressengeas est composé de 385 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Martin-de-Fressengeas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !