Sogedo Saint-Jean-de-Côle : Service des eaux

Service des eaux à Saint-Jean-de-Côle : l'accès à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Sogedo Ribérac et dessert 356 personnes à Saint-Jean-de-Côle. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Jean-de-Côle à approcher pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec Sogedo Ribérac, il suffit de composer le 0553900735. Sogedo Ribérac se trouve 88 rue du 26 mars 1994 24600 Ribérac.

Ouverture du compteur eau à Saint-Jean-de-Côle (24800)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Saint-Jean-de-CôlePour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Jean-de-Côle, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Sogedo Ribérac. Il est possible de le faire en appelant le 0553900735.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Jean-de-Côle). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Jean-de-Côle. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Saint-Jean-de-Côle, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Sogedo Ribérac

Chargé de distribuer l'eau potable, Sogedo Ribérac gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Sogedo Ribérac peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Jean-de-Côle

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Jean-de-Côle, il suffit de se mettre en contact avec Sogedo Ribérac au 0553900735. En cas d'arrivée sur Saint-Jean-de-Côle, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Jean-de-Côle, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Saint-Jean-de-Côle, il est recommandé de présenter ces documents à Sogedo Ribérac :

  • adresse physique à Saint-Jean-de-Côle ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Jean-de-Côle ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Jean-de-Côle, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur offre un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Jean-de-Côle.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Saint-Jean-de-Côle et aller vers où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Jean-de-Côle ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Jean-de-Côle...
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Jean-de-Côle : SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC.

La facture d'eau sert à rémunérer les services d'eau potable à Saint-Jean-de-Côle : en commençant par l'assainissement ainsi que la collectivité SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de protéger les ressources en eau de Saint-Jean-de-Côle.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Jean-de-Côle

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Jean-de-Côle. Sogedo Ribérac diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Jean-de-Côle doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Jean-Côlois d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, Sogedo Ribérac est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau Sogedo Ribérac

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Sogedo Ribérac

Prix de l'eau à Saint-Jean-de-Côle

Le tarif pour l'eau à Saint-Jean-de-Côle change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population influence également le prix de l'eau à Saint-Jean-de-Côle. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Jean-de-Côle et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Jean-de-Côle, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Jean-de-Côle depuis quelques années

Le tarif pour l'eau change conformément à des facteurs qui varient selon les communes.

En France, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux financements apportés pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau potable à Saint-Jean-de-Côle ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Saint-Jean-de-Côle, il faut alors joindre Sogedo Ribérac.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Jean-de-Côle a délégué Sogedo Ribérac pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Saint-Jean-de-Côle.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Jean-de-Côle

De manière générale, si l'eau est coupée à Saint-Jean-de-Côle, il est recommandé de joindre Sogedo Ribérac au 0553900735.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Jean-de-Côle, factures impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Jean-de-Côle

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est inéluctable d'effectuer des travaux de préservation du réseau. Les Jean-Côlois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Jean-de-Côle ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions non programmées

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Jean-de-Côle voire en cas de rupture de cannalisations, Sogedo Ribéracdoit intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même Sogedo Ribérac, ne peut stopper l'eau potable aux personnes de Saint-Jean-de-Côle.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer le compteur d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-Jean-de-CôleLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Jean-Côlois et tous les particuliers en France des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter Sogedo Ribérac.

Infos concernant la ville de Saint-Jean-de-Côle

Saint-Jean-de-Côle fait partie de la collectivité SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC.

La mairie est située à l'adresse 5, rue de la Mairie 24800 Saint-Jean-de-Côle. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 53 62 30 21.

Saint-Jean-de-Côle est composé de 356 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Jean-de-Côle

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !