Sogedo Champagnac-de-Belair : Service des eaux

Le distributeur d'eau à Champagnac-de-Belair est Sogedo Ribérac. Le numéro de téléphone de Sogedo Ribérac est le 0553900735. Le prix de l'eau à Champagnac-de-Belair est de 3,2 € / mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur comment demander l'eau potable, la qualité de l'eau et les coordonnées téléphoniques du distributeur ci-après.

📞 Distribution de l'eau potable à Champagnac-de-Belair : qui contacter ?

La société responsable de la collecte et la distribution d'eau est Sogedo Ribérac. Cette structure s'occupe d'alimenter en eau tous les consommateurs à Champagnac-de-Belair. C'est l'organisme à Champagnac-de-Belair qu'il faut joindre pour ouvrir ou fermer un compteur d'eau, ainsi que pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Numéro et adresse de Sogedo Ribérac

Pour téléphoner à Sogedo Ribérac, il suffit de composer le 0553900735. Sogedo Ribérac est placé 88 rue du 26 mars 1994 24600 Ribérac.

Ce distributeur est l'interlocuteur qu'il faut privilégier concernant les questions liées à la gestion globale du contrat d'eau à Champagnac-de-Belair : une interrogation sur l'abonnement eau, le relevé des index de consommation, ou pour tout type d'interrogation. De même, pour demander le branchement d'un logement neuf au service de distribution d'eau, c'est Sogedo Ribérac qu'il faut joindre, au 0553900735 ou alors le site web du fournisseur.

Service de l'eau à Champagnac-de-Belair
Nom du service de l'eau 💧 Sogedo Ribérac
Logo actuel logo Sogedo Ribérac
Téléphone service client 0553900735
Service postal
88 rue du 26 mars 1994
24600  Ribérac

Toutes vos démarches déménagement à Champagnac-de-Belair Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 05 82 88 00 88 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

À noter : le temps d'attente afin d'activer le compteur d'eau à Champagnac-de-Belair, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).

Les missions menées par Sogedo Ribérac

En France, la gestion de l'eau potable est une responsabilité appartenant aux communes. Dans la collectivité de Champagnac-de-Belair, c'est Sogedo Ribérac qui s'en occupe. Ainsi, Sogedo Ribérac exécute l'ensemble des fonctions du captage à la distribution de l'eau, en passant par le traitement. Il est aussi en charge du traitement des eaux usées et contrôle de la qualité de l'eau.

Sogedo Ribérac dispose des moyens nécessaires pour que les usagers puissent boire une eau sûre, tous les jours de l'année. Par ailleurs, le tarif appliqué pour l'eau potable n'est pas le même à Champagnac-de-Belair qu'ailleurs en France, étant donné qu'il dépend des infrastructures et autres prestations en cours dans la commune. La disponibilité de l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Démarches abonnement eau à Champagnac-de-Belair

Souscrire l'abonnement eau à Champagnac-de-Belair

Lorsqu'on emménage à Champagnac-de-Belair, l'une des premières démarches à faire dans la nouvelle habitation est l'ouverture du compteur d'eau. Au-delà de permettre l'étude régulière des consommations d'eau, l'ouverture du compteur sert surtout à recevoir les documents et factures à son nom, et d'être averti lors d'une fuite d'eau. Notez que la démarche d'ouverture du compteur d'eau à Champagnac-de-Belair peut être différente selon le type de logement :

  • Une habitation individuelle : ouvrir le compteur à son nom quand le compteur a été relevé ;
  • Une habitation collective avec un compteur individuel : démarches identiques à celles d'un logement individuel ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : dans la majorité des cas, c'est le syndic des copropriétaires qui s'occupe de la gestion des contrats et factures d'eau pour l'ensemble des résidents.

Il est conseillé de mettre en place le contrat d'eau à son nom après avoir réuni les éléments suivants :

  1. l'adresse et la date dans le lieu d'emménagement ;
  2. Le relevé des index de consommation sur le compteur d'eau ;
  3. Un RIB pour le paiement des factures ;
  4. Les noms et prénoms, et ceux de l'ancien occupant si possible ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.

Résilier l'abonnement eau à Champagnac-de-Belair

La résiliation du contrat d'eau à Champagnac-de-Belair doit être faite dans le cadre d'un changement d'adresse. À savoir que la résiliation de l'offre permet au délégataire de couper le contrat, et rend possible pour l'habitant de stopper les prélèvements dûs aux consommations d'eau.

D'autre part, clôturer l'abonnement eau ôte toute responsabilité de l'usager lors d'un dégât ou fuite d'eau dans l'ancien appartement/logement. Par ailleurs, pour éviter les risques de fuite et dégâts des eaux, le plus pratique est de demander à Sogedo Ribérac d'interrompre l'arrivée d'eau.

Résilier le contrat d'eau est simple. Pour cela, il convient de prendre contact avec Sogedo Ribérac, aux coordonnées susmentionnées. Les informations à fournir sont les suivantes :

  1. L'identifiant pour le compteur d'eau (disponible sur la facture d'eau) ;
  2. La consommation d'eau en Litres ;
  3. La date de départ ou de vente du logement ;
  4. L'adresse de l'habitation future ;
  5. Facultatif : le nom du prochain occupant.

Pour fermer l'arrivée d'eau, prenez rendez-vous avec un technicien du distributeur. Bien souvent, on estime que les techniciens agissent sur le compteur d'eau dans un délai d'une semaine maximum.

💰 Tarif appliqué pour l'eau et facturation à Champagnac-de-Belair

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est évalué puis fixé par les communes elles-mêmes. Ce prix est principalement lié à la qualité brute de la ressource en eau. Effectivement, plus l'eau brute est polluée, plus les investissements liés à son traitement seront importants. À Champagnac-de-Belair, le prix de l'eau est de 3,2 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Que paient les consommateurs pour l'eau à Champagnac-de-Belair ?

Le prix de l'eau à Champagnac-de-Belair est de 3,2 € / m3.

Dans la commune de Champagnac-de-Belair, le tarif eau potable est fixé par SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC à laquelle la ville est liée.

Changement du prix de l'eau potable à Champagnac-de-Belair ?

Ci-dessous, veuillez trouver les évolutions du tarif de l'eau à Champagnac-de-Belair depuis l'année 2015 (source : Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement - ONSEA).

Source : ONSEA.

L'eau de manière générale est une ressource gratuite. Toujours est-il qu'il est nécessaire de la potabiliser avant qu'elle puisse être consommée. De plus, les habitants doivent aussi payer les prestations sur l'eau après utilisation, autrement dit l'assainissement. Ce sont ces procédures qui permettent de déterminer le prix de l'eau. Les variations du prix de l'eau à Champagnac-de-Belair, ainsi que dans les autres villes de France, découlent de divers éléments, dont :

  • Qualité de l'eau brute : l'ensemble des étapes permettant de rendre l'eau potable changent en fonction de la nature de l'eau brute. Les tarifs qui en découlent varient alors en fonction de la région d'habitation.
  • La concentration de la population : un grand nombre d'habitants permet de mieux redistribuer les coûts liés à l'aspect technique. Cela influe principalement sur la partie distribution de la facture d'eau.
  • Les matériaux techniques : l'investissement dans de nouveaux appareils de contrôle diffère d'une collectivité à une autre, ainsi l'impact économique fait que le prix de l'eau est plus ou moins élevé.
  • La nature du milieu récepteur : les frais liés à l'assainissement de l'eau dépendent du milieu récepteur qu'il s'agisse d'un plan d'eau, d'une rivière ou d'eaux côtières, par exemple. Si les capacités d’auto-épuration du milieu sont faibles, il faut davantage filtrer l'eau en amont, cela engendre des frais sur l'assainissement de l'eau.
  • La taille de la collectivité : un certain nombre de collectivités peuvent avoir leurs propres règles comptables, leur accordant la modération du prix de l'eau.

Est-il possible de diminuer le prix de l'eau à Champagnac-de-Belair ?

Dans l'Hexagone, La distribution de l'eau est gérée par une seule entité par commune. Cela signifie que chaque commune travaille avec son propre service des eaux, qui est soit un délégataire d'eau, soit la collectivité elle-même via une gestion en régie. Pour les gens qui habitent la ville de Champagnac-de-Belair, c'est Sogedo Ribérac le gestionnaire des facturations d'eau, et il n'est pas possible de trouver un fournisseur moins cher.

Même s'il est impossible de changer son fournisseur, tout le monde peut agir pour réduire ses consommations de manière à diminuer les mensualités d'eau. Pendant les périodes de forte chaleur particulièrement, les usagers sont incités à adopter quelques astuces pour économiser l'eau, comme par exemple :

  • Privilégier les modes éco des appareils électroménagers ;
  • Privilégier l'eau du robinet à l'eau en bouteille ;
  • Ne pas laisser couler l'eau pendant le brossage des dents ;
  • Mettre des mousseurs sur les pommeaux de douche.

Une connaissance des enjeux climatiques collectifs permet d'économiser l'eau, et de réduire ses factures d'eau, en gardant le même prix du m3 d'eau.

Souci sur la facture d'eau à Champagnac-de-Belair ?

Si vous détectez une anomalie sur la facture d'eau à Champagnac-de-Belair, il convient de prendre contact avec Sogedo Ribérac au 0553900735.

Pour information la consommation d'eau est dite anormale quand elle excède d'au moins deux fois la consommation habituelle sur les trois dernières années. Si cela arrive, Sogedo Ribérac est logiquement tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.

Imaginon que la fuite d'eau soit constatée, la première chose que le client doit faire est de repérer les dégâts occasionnés puis photographier la fuite, absorder l'eau autour de la fuite d'eau puis trouver l'origine de cette fuite. Si jamais la fuite est trop importante, il est conseillé de couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Après ça, vous pouvez vous occuper de contacter un plombier, et de prévenir le fournisseur d'eau.

Qualité de l'eau à Champagnac-de-Belair

Conformité microbiologique à Champagnac-de-Belair

La bonne qualité de l'eau distribuée à Champagnac-de-Belair est respectée en toutes circonstances. Cette mesure permet d'assurer le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée à l'usager (présence de bactéries infectieuses, etc.). Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures du distributeur d'eau.

Conformité physico-chimique à Champagnac-de-Belair

Ces tests valident le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée concernant les paramètres physico-chimiques par exemple des pesticides, des bromates ou les nitrates.. Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et dans une certaine mesure, aux mesures du distributeur d'eau.

Fuite d'eau sur le réseau Sogedo Ribérac

Sur l'hexagone, selon les chiffres on estime à environ 20% les fuites d'eau (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Concrètement, cela veut dire que sur 5 litres d'eau distribués sur le réseau 1 L. n'est pas desservi.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Champagnac-de-Belair

Données indisponibles pour Champagnac-de-Belair.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Champagnac-de-Belair

Cela peut être des interventions en urgence comme par exemple : des dégâts des eaux sur le réseau d'eau public, ou alors des interventions prévues pour le bon fonctionnement du réseau d'eau potable.

 Interventions prévues à l'avance : Dans le but de conserver toujours la même qualité d'eau, des interventions et travaux peuvent être réalisés par le distributeur. Dans cette situation, les Champagnacois et Champagnacoises ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux sur la page web de la mairie ou du service des eaux compétent.

 Interventions non programmées : Suite à de fortes pluies sur la ville de Champagnac-de-Belair et si un problème se présente sur le réseau de distribution, Sogedo Ribérac peut intervenir là où le sinistre a lieu dans le but de réparer les dégâts. Il est dans certains cas possible de l'annoncer aux clients avec une alerte qui leur est diffusée.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Champagnac-de-Belair

Données indisponibles pour Champagnac-de-Belair.

L'eau potable à Champagnac-de-Belair provient des ouvrages de SIAEP DE LA CHAPELLE FAUCHER CANTILLAC :

  • Forage des Habrands
  • Source de Puy Levy ( 4 fontaines )
  • Forage de Laroche
  • Forage de Les Grandes Terres
  • Forage de la Raze
  • Source de Château Gaillard
  • Source de LITOU
  • Source de La Roche ou Belaygue
  • Source de Laroche ( secours )
  • Source de Lasfon

Service de l'eau à Champagnac-de-Belair : questions fréquentes

Qui gère l'eau à Champagnac-de-Belair ?

Le pôle eau à Champagnac-de-Belair s'organise par Sogedo Ribérac. C'est effectivement le service à approcher au sujet des démarches déménagement eau, pour une interrogation au sujet du prix de l'eau ou bien pour les relevés d'index de consommation.

Quels moyens pour payer la facture Sogedo Ribérac ?

Tous les clients ont le choix de payer les mensualités par prélèvement automatique depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou bien à La Poste. En France, le délai de paiement de la facture d'eau à Champagnac-de-Belair est de 14 jours après la date d'émission. Si l'usager fait face à des soucis de paiement, la première chose à faire est de prévenir Sogedo Ribérac.

Quel moyen pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Champagnac-de-Belair ?

Les différentes étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. S'assurer de faire face à une coupure d'eau : ouvrir les robinets d'eau froide jusqu'à arrêt de la distribution de l'eau. Dans le cas où l'eau s'arrête complètement de couler, cela signifie qu'il y a bien une coupure d'eau.
  2. Est-ce que la coupure d'eau est générale : se renseigner pour savoir si l'eau coule chez les voisins. Dans ce cas, c'est bien une coupure d'eau individuelle, au cas inverse, c'est bien une coupure générale.
  3. Les coordonnées en cas de coupure d'eau : dans ce cas, le mieux est de contacter le distributeur d'eau pour en savoir plus sur la coupure ainsi que l'heure de la remise en marche de l'eau.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !