Evolis 23, service de l'eau à Fleurat

Evolis 23 est en charge de la distribution d'eau potable à Fleurat. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec Evolis 23, appelez le 05 55 89 86 00 (horaires inconnus). À Fleurat, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, Evolis 23.

Ce qu'il faut retenir sur l'eau à Fleurat
Critère Donnée à Fleurat
👤 Fournisseur Evolis 23
💬 Contact 05 55 89 86 00 (horaires inconnus)
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Prix de l'assainissement collectif Indisponible
🚰 Qualité bactériologique de l'eau -
💧 Qualité physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

Une déménagement à Fleurat ? Pour mon abonnement eau, je demande...

...un numéro de téléphone

À Fleurat j'appelle le :

05 55 89 86 00
(horaires inconnus)

À Fleurat, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par Evolis 23. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien Evolis 23 qu'il faut contacter.

En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir Evolis 23.

...une agence physique

À Fleurat l'agence physique la plus proche est située :

Evolis 23
Les Grandes Fougères
23300 Noth

...un service en ligne

Adresse du service en ligne d'Evolis 23 inconnue.

...un service contentieux

Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :

Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr

Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation).

Un déménagement prévu à Fleurat ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️ 05 82 88 00 88 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Gestion de l’eau à Fleurat

1 village et 2 réseaux d'eau potable

Fleurat est alimentée par 2 réseaux d'eau potable :

La qualité de l’eau peut varier d’un réseau à l’autre. Néanmoins, l'eau qui circule sur un réseau est réputée homogène. C’est pourquoi, la qualité de l'eau des Fleuratois et Fleuratoises peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualité de l’eau chez vous, il est conseillé de vous rapprocher de votre distributeur d’eau.

Indicateurs de performance des réseaux d’eau à Fleurat

L'eau distribuée à Fleurat est contrôlée par Evolis 23 et par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 09 69 37 00 33. L'adresse de l'agence est :

103 b rue Belleville, 33000 Bordeaux

Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :

  • S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
  • S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Fleurat, consultez le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine: https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr.

Les indicateurs de qualité de l'eau dans le village de Fleurat ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située 8, rue Jules-Marouzeau 23320 Fleurat , ou contactez l'accueil téléphonique au 05 55 51 00 28.

Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans le village de Fleurat ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. À Fleurat, la mairie est située 8, rue Jules-Marouzeau 23320 Fleurat , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 05 55 51 00 28 .

L'eau du robinet à Fleurat est-elle bonne pour la santé ?

L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Fleurat et plus globalement, en France.

Dureté de l'eau à Fleurat

  • La dureté de l'eau à Fleurat est de 0.9°f d'après une analyse du 31/03/2025 sur le réseau FLEURAT BOURG. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau très douce.
  • La dureté de l'eau à Fleurat est de 0.8°f d'après une analyse du 31/03/2025 sur le réseau FLEURAT TROIS ET DEMI. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau très douce.

PFAS dans l'eau à Fleurat

Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau FLEURAT BOURG et FLEURAT TROIS ET DEMI. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

La valeur limite est fixée à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.

Les indicateurs de l’eau non-conformes à Fleurat

Réseau : FLEURAT BOURG

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau FLEURAT BOURG :

  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 31/03/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 31/03/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • L'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse du 11/04/2024) : Eau agressive. La valeur limite pour l'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 dans l'eau potable est de 2.
  • Le dithianon (analyse du 11/04/2024) : N.M.µg/L. La valeur limite pour le dithianon dans l'eau potable est de 0.1µg/L.

Réseau : FLEURAT TROIS ET DEMI

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau FLEURAT TROIS ET DEMI :

  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 31/03/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 31/03/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • L'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse du 11/04/2024) : Eau agressive. La valeur limite pour l'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 dans l'eau potable est de 2.
  • Le dithianon (analyse du 11/04/2024) : N.M.µg/L. La valeur limite pour le dithianon dans l'eau potable est de 0.1µg/L.

Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Fleurat ?

À Fleurat un mètre cube d'eau coûte :

information inconnue ☹

► De quoi est composée la facture d'eau à Fleurat ? 💧

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.

D'après le dernier rapport SISPEA, à Fleurat, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) coûte selon la collectivité dans laquelle vous vous trouvez n'est pas publié.

L'eau, un bien commun mais payant

L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.

Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable à Fleurat ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Fleurat, la distribution de l'eau est gérée par Evolis 23 et le SIAEP Gartempe Sedelle. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.

    À Fleurat :

    • la collectivité Evolis 23 a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une régie à autonomie financière, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.
    • la collectivité SIAEP Gartempe Sedelle a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : SAUR, dans le cadre d'un contrat courant du 01/01/2017 au 31/12/2027.

    Nous n'avons pas d'information sur l'assainissement collectif à Fleurat.

Comment payer votre facture d'eau à Fleurat ?

Moyens de paiement de la facture d'eau à Fleurat
Moyen de paiement Processus
Prélèvement SEPA
  • Prélèvement automatique du montant exact des consommations 15 jours après l'édition de la facture
  • Prélèvement automatique mensuel d'un montant estimé des consommations
Paiement par e-TIP Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne
Paiement par carte bancaire Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client
Paiement par virement Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN d'Evolis 23 annoté sur la facture d'eau
Paiement par chèque Evolis 23 Les Grandes Fougères, 23300 Noth.
Une difficulté de paiement ?

Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 05 55 89 86 00 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Fleurat. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans le village, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !