SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Saint-Martial

La compagnie qui s'occupe de l'eau est la SAUR Vienne Charente Limousin Berry et alimente 140 habitants à Saint-Martial. C'est ce service des eaux à Saint-Martial à approcher pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il est nécessaire de composer le 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est situé 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Martial avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Martial, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 44 20 04 03.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Martial). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Martial pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Martial, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Vienne Charente Limousin Berry s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Martial

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Martial, il est nécessaire de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous déménagez sur Saint-Martial, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Martial, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Saint-Martial
Nom du service de l'eau 💧 SAUR Vienne Charente Limousin Berry
Logo actuel logo SAUR Vienne Charente Limousin Berry
Téléphone service client 05 44 20 04 03
Service téléphonique urgences 05 55 04 09 09
Service postal
800 route de la Chabroulie
87170  Isle
Site en ligne Site web

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Saint-Martial, il va falloir apporter cette liste de documents à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse physique à Saint-Martial ;
  • date d'arrivée à Saint-Martial ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Martial, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Martial.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de s'en aller de Saint-Martial et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Martial ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Martial.
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Saint-Martial : Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services publics d'eau à Saint-Martial : en premier lieu l'assainissement collectif ainsi que la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau en charge de préserver les ressources en eau de Saint-Martial.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Martial

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Martial. SAUR Vienne Charente Limousin Berry publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Martial doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Martial d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Vienne Charente Limousin Berry doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Les pertes sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry sont estimées à 0.3 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Saint-Martial est exactement 0.74%. Ce résultat est le résultat des mesures de SAUR Vienne Charente Limousin Berry sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Saint-Martial

Le tarif de l'eau potable à Saint-Martial varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. Effectivement, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Martial. Plus la population est répartie sur Saint-Martial et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Saint-Martial, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Martial depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement conformément à des facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau à Saint-Martial ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Saint-Martial, il faut téléphoner à SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Martial a mandaté SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Saint-Martial.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Martial

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Martial, il est recommandé de joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Martial, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Saint-Martial

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les habitant de Saint-Martial sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de Saint-Martial ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Saint-Martial ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Vienne Charente Limousin Berry est responsable d'intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message à toutes les personnes affectées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun distributeur, y compris SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux personnes de Saint-Martial.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas fermer le compteur d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-MartialLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux habitant de Saint-Martial des coupures . Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problème technique sur votre propre installation

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Martial

Saint-Martial fait partie de la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 16190 Saint-Martial. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 45 60 26 33.

Saint-Martial est composé de 140 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Martial

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !