SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Champagne-Vigny

Service des eaux à Champagne-Vigny : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Vienne Charente Limousin Berry et dessert 230 habitants à Champagne-Vigny. Il s'agit du service des eaux à Champagne-Vigny à approcher pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il faut téléphoner au 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est situé 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Mise en service de l'eau à Champagne-Vigny (16250)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Champagne-VignyAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Champagne-Vigny, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 44 20 04 03.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Champagne-Vigny). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Champagne-Vigny. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Champagne-Vigny, le temps maximum pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Vienne Charente Limousin Berry gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Vienne Charente Limousin Berry peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Champagne-Vigny

Pour démarrer votre abonnement eau à Champagne-Vigny, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous déménagez sur Champagne-Vigny, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Champagne-Vigny, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour l'activation de l'abonnement eau Champagne-Vigny, il est recommandé de présenter ces papiers à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse exacte à Champagne-Vigny ;
  • date d'arrivée dans le logement à Champagne-Vigny ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Champagne-Vigny, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Champagne-Vigny.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Champagne-Vigny et s'installer dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Champagne-Vigny ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Champagne-Vigny...
  • La partie variable qui équivaut à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Champagne-Vigny : Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de production et approvisionnement à Champagne-Vigny : en premier lieu l'assainissement collectif et la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente, entité responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé, chargées de conserver les ressources en eau de Champagne-Vigny.

Qualité de l'eau et des services associés à Champagne-Vigny

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Champagne-Vigny. SAUR Vienne Charente Limousin Berry partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Champagne-Vigny (16250)
Qualité de l'eau à Champagne-Vigny Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 91.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.6%
Fréquence des interruptions 0.24/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Champagne-Vigny
Taux de réclamations Données indisponibles pour Champagne-Vigny

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, SAUR Vienne Charente Limousin Berry doit alors le communiquer aux habitants .

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Les pertes sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry sont estimées à 91.1 m3/jour/km de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Champagne-Vigny est exactement 0.6%. Ce chiffre est le résultat des mesures de SAUR Vienne Charente Limousin Berry depuis 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau à Champagne-Vigny sont de 0.24 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures intempestives de l'eau à Champagne-Vigny sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Champagne-Vigny

Le tarif pour l'eau à Champagne-Vigny change en fonction de ces éléments : nature et qualité de la ressource en eau. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Champagne-Vigny. Plus la population est dispersée sur Champagne-Vigny et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Champagne-Vigny, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Champagne-Vigny

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau ne change pratiquement pas ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de distributeur d'eau à Champagne-Vigny ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il est impossible donc de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Champagne-Vigny, il faut alors joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Présicément, c'est la collectivité de Champagne-Vigny a confié SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Champagne-Vigny.

Eau coupée ? Qui appeler à Champagne-Vigny

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Champagne-Vigny, vous devez appeler SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux à Champagne-Vigny, factures d'eau non payées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Champagne-Vigny

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. Les habitant de Champagne-Vigny sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Champagne-Vigny peuvent observer le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Champagne-Vigny ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Vienne Charente Limousin Berryest responsable d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale .

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur, ni même SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux habitants de Champagne-Vigny.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

La législation contre les coupures à Champagne-VignyLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux habitant de Champagne-Vigny et tous les particuliers en France des coupures pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur votre propre installation

Si cela se produit, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Infos concernant la ville de Champagne-Vigny

Champagne-Vigny fait partie de la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 16250 Champagne-Vigny. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 45 64 10 77.

Champagne-Vigny est composé de 230 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Champagne-Vigny

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !