SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Bunzac

L'eau à Bunzac : les démarches à effectuer

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Vienne Charente Limousin Berry et fournit 474 habitants à Bunzac. C'est le fournisseur d'eau à Bunzac à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il est possible d'appeler au 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry se trouve 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Mettre en service l'eau à Bunzac (16110)

Demander la mise en service de l'eau à BunzacPour toute demande liée au service de l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Bunzac, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Il est possible de le faire en appelant le 05 44 20 04 03.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bunzac). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Bunzac. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Bunzac, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Bunzac

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Bunzac, il faut rentrer en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous déménagez sur Bunzac, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Bunzac, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Bunzac, il va falloir apporter la documentation suivante à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse postale à Bunzac ;
  • date d'emménagement à Bunzac ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Bunzac, il n'existe qu'un fournisseur. Le fournisseur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Bunzac.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Bunzac et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Bunzac ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Bunzac, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Bunzac : SIAEP DU KARST DE LA CHARENTE.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services d'eau potable à Bunzac : en premier lieu l'assainissement collectif et la collectivité SIAEP DU KARST DE LA CHARENTE, entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau en charge de protéger les ressources en eau de Bunzac.

Qualité des services et qualité de l'eau à Bunzac

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Bunzac. SAUR Vienne Charente Limousin Berry partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Bunzac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Bunzacois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Fuites sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Bunzac

Le tarif de l'eau potable à Bunzac change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Bunzac. Plus la population est dispersée sur Bunzac et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Bunzac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DU KARST DE LA CHARENTE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bunzac sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. .

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau varie très faiblement ces dernières années. D'après la FP2E, cette stabilité montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Bunzac ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Bunzac, il faut téléphoner à SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Certes, c'est la collectivité de Bunzac a confié SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Bunzac.

Que faire en cas de coupure d'eau à Bunzac

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Bunzac, vous devez appeler SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Bunzac, factures d'eau impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Bunzac

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est primordial de faire des travaux de maintenance. C'est alors que les Bunzacois sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Bunzac peuvent optionnellement suivre les travaux depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Bunzac ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Vienne Charente Limousin Berrypeut intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un message téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, tel que SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux personnes de Bunzac.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à BunzacLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Bunzacois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Infos concernant la commune de Bunzac

Bunzac fait partie de la collectivité SIAEP DU KARST DE LA CHARENTE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 16110 Bunzac. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 45 70 35 13.

Bunzac est composé de 474 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bunzac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !