SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Barret

Service de l'eau à Barret : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Vienne Charente Limousin Berry et approvisionne 905 habitants à Barret. C'est le fournisseur d'eau à Barret avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il suffit d'appeler le 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry se trouve à l'adresse 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Mise en sercice du compteur d'eau à Barret (16300)

Demander une mise en service du compteur d'eau à BarretAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez le service Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Barret, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 44 20 04 03.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Barret). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Barret. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Barret, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Vienne Charente Limousin Berry travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Barret

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Barret, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous emménagez sur Barret, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Barret, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Barret, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse la plus exacte possible à Barret ;
  • date d'arrivée dans le logement à Barret ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Barret, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Barret.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Barret et aller vers dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Barret ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Barret, etc.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Barret : Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services publics d'eau à Barret : tout d'abord l'assainissement et la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente, chargée des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Barret.

Salubrité de l'eau à Barret

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Barret. SAUR Vienne Charente Limousin Berry diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Barret (16300)
Qualité de l'eau à Barret Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 58.3%
Fuites d'eau 86.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.5%
Fréquence des interruptions 0.83/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Barret
Taux de réclamations Données indisponibles pour Barret

Résultats 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 58.3%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry sont estimées à 86.7 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Barret est 0.5%. Ce chiffre correspond aux mesure de SAUR Vienne Charente Limousin Berry sur les cinq dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Barret équivalent à 0.83 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions non programmées à Barret pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Barret

Le prix de l'eau au robinet à Barret fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Barret. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Barret et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Barret, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Barret sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique selon les facteurs qui varient selon les communes.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Barret ?

Le marché n'est pas en libre concurrence en France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Barret, il faut contacter le service client SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Présicément, c'est la collectivité de Barret a choisi SAUR Vienne Charente Limousin Berry afin de se charger de distribuer l'eau à Barret.

Coupure d'eau : qui appeler à Barret

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Barret, vous devez appeler SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Barret, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Barret

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est indispensable de lancer des travaux de préservation du réseau. Les Barretois sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Barret peuvent optionnellement suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à de fortes précipitations sur Barret voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Vienne Charente Limousin Berryse doit d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via une alerte aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, y compris SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de Barret.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à BarretIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Barretois et l'ensemble des Français des coupures tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Les infos à connaître à propos de Barret

Barret fait partie de la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 16300 Barret. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 45 78 06 03.

Barret est composé de 905 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Barret

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !