SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Aigre

L'eau à Aigre : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par SAUR Vienne Charente Limousin Berry et approvisionne 1076 citoyens à Aigre. Il s'agit du service des eaux à Aigre avec qui il faut se mettre en contact pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il faut téléphoner au 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est placé 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Mettre en service l'eau à Aigre (16140)

Je souhaite mettre en service l'eau à AigreAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Aigre, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 44 20 04 03.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Aigre). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Aigre. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Aigre, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Vienne Charente Limousin Berry travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Vienne Charente Limousin Berry peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Aigre

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Aigre, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. En cas d'emménagement sur Aigre, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Aigre, il est inutile de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Aigre, il faut présenter la documentation suivante à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse physique à Aigre ;
  • date d'emménagement à Aigre ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune d' Aigre, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur offre une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Aigre.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager d' Aigre et emménager où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Aigre ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable d' Aigre...
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée d' Aigre : SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La facture d'eau est utile pour payer les différents acteurs de l'eau à Aigre : en premier lieu l'assainissement ainsi que la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE, chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de préserver les ressources en eau d' Aigre.

Qualité de l'eau à Aigre

Des prélèvements sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Aigre. SAUR Vienne Charente Limousin Berry partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Aigre doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Aigrinois d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Pertes par fuites avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Aigre

Le tarif pour l'eau à Aigre subit des changements en fonction de divers composants : qualité de la ressource et nature de la même. La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Aigre. Moins les habitants sont regroupés sur Aigre et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune d' Aigre, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Aigre depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les cantons. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau est relativement stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Aigre ?

Le marché n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour demander l'eau à Aigre, le particulier doit contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Présicément, c'est la collectivité d' Aigre a choisi SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour l'eau potable à Aigre.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Aigre

En général, si l'eau est coupée à Aigre, il est recommandé de joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Aigre, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Aigre

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est inévitable de prévoir une intervention de maintenance. Dans ce cas précis, les Aigrinois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants d' Aigre peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Aigre ou si une fuite importante a lieu, SAUR Vienne Charente Limousin Berrypeut intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale .

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, comme SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut couper le débit d'eau potable aux habitants de la commune d' Aigre.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à AigreIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de protection aux Aigrinois et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Infos concernant la commune d' Aigre

Aigre fait partie de la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La mairie est située à l'adresse 2, rue de l"Hôtel-de-Ville 16140 Aigre. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 45 21 10 56.

Aigre est composé de 1076 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Aigre

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !