SIAEP de Foissac : Service des eaux Causse-et-Diège

Gestion de l'eau à Causse-et-Diège : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SIAEP de Foissac et dessert 725 habitants à Causse-et-Diège. Il s'agit du service des eaux à Causse-et-Diège qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SIAEP de Foissac, il suffit de composer le 05-65-64-66-88. SIAEP de Foissac est situé au Le Garric (Route des Grottes) 12260 Foissac.

Ouvrir le compteur d'eau à Causse-et-Diège (12700)

Je souhaite mettre en service l'eau à Causse-et-DiègeAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Causse-et-Diège, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEP de Foissac. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05-65-64-66-88.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Causse-et-Diège). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Causse-et-Diège. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Causse-et-Diège, le maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP de Foissac

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIAEP de Foissac travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIAEP de Foissac est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Qualité des services et qualité de l'eau à Causse-et-Diège

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Causse-et-Diège. SIAEP de Foissac publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Causse-et-Diège (12700)
Qualité de l'eau à Causse-et-Diège Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 71.3m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.65/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.9%
Taux de réclamations 1.28/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIAEP de Foissac respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP de Foissac se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SIAEP de Foissac repecte ces critères à 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites sur le réseau SIAEP de Foissac

Les problèmes de fuites avec SIAEP de Foissac sont estimées à 71.3 m3/jour/km de réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Causse-et-Diège est de 1.2%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SIAEP de Foissac depuis 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau à Causse-et-Diège se situent aux alentours de 0.65 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Causse-et-Diège pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Taux de réclamations clients

Le non-paiement des factures d'eau à Causse-et-Diège monte à 2.9% du nombre total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de plaintes, il monte à 1.28 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce chiffre mesure le niveau de contentement des abonnés de SIAEP de Foissac. N'ont pas été évaluées pour l'obtention de ce résultat les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Toutefois, les plaintes qui ont à voir avec la saveur, les relations avec le service client, les souçis de factures ou de fuites à Causse-et-Diège ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIAEP de Foissac

Prix de l'eau à Causse-et-Diège

Le prix de l'eau au robinet à Causse-et-Diège fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. En effet, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Causse-et-Diège. Moins les habitants sont regroupés sur Causse-et-Diège et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Causse-et-Diège, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de FOISSAC.

Evolution du prix de l'eau à Causse-et-Diège depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube change suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France est relativement stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix cache un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Renseignements supplémentaires à propos de Causse-et-Diège

Causse-et-Diège fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de FOISSAC.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 12700 Causse-et-Diège. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 65 64 66 47.

Causse-et-Diège est composé de 725 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Causse-et-Diège