Service des eaux Grasse (06130) : prix de l'eau au mètre cube, nom du fournisseur, abonnement

Gestion de l'eau à Grasse : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par un délégataire d'eau potable spécifique à Grasse. Le réseau de distribution d'eau dessert 51036 habitants.

Pour contacter le délégataire d'eau de Grasse, il faut passer par l'intermédiaire de la Mairie de Grasse. Le numéro de la Mairie est le +33 4 97 05 50 00. Il est également possible de la contacter par mail en écrivant à info@ville-geasse.fr, ou d'y aller à l'adresse Place du Petit-Puy BP 1269 06131 Grasse Cedex.

Mise en service de l'eau à Grasse (06130)

Je souhaite mettre en service l'eau à GrassePour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau il est possible de contacter la Mairie de Grasse au +33 4 97 05 50 00 qui vous renseignera le contact du délégataire d'eau de la ville.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Grasse). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Grasse. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Grasse, le temps maximal pour la mise en service de l'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions du délégataire pour l'eau à Grasse

Chargé de distribuer l'eau potable, le délégataire d'eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Le délégataire est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau. 

Salubrité de l'eau à Grasse

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Grasse. Le délégataire d'eau de Grasse publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Grasse (06130)
Qualité de l'eau à Grasse Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 88.2%
Fuites d'eau 88.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 172.4%
Fréquence des interruptions 1.45/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Grasse
Taux de réclamations Données indisponibles pour Grasse

Résultats 2019.

Conformité microbiologique

Le délégataire d'eau de Grasse propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de problème, la Mairie de Grasse doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique

Le délégataire pour l'eau potable propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 88.2%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites sur le réseau de Grasse

Les fuites sur le réseau de distribution d'eau de la commune de Grasse sont estimées à 88.2 m3/jour/km de réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Grasse est de 172.4%. Ce chiffre est calculé sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Grasse sont de 1.45 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures intempestives de l'eau à Grasse pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Taux de réclamations clients

Le taux de factures d'eau non payées à Grasse monte à % du nombre total des clients. Sont comptées dans ce chiffre même les factures partiellement non-payées.

Quant au nombre de plaintes, il monte à pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Ce résultat évalue la satisfaction des abonnés envers le délégataire d'eau. Ne sont pas contemplées pour l'obtention de ce résultat les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les récriminations en lien avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les souçis de factures ou de fuites à Grasse ont été tenus en considéreation.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que Grasse

Prix de l'eau à Grasse

Le prix de l'eau à Grasse subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Grasse. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Grasse et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Grasse, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon.

Evolution du prix de l'eau à Grasse

Le tarif pour l'eau évolue annuellement conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau changent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent selon les départements. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau sur le territoire est très stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Informations à propos de Grasse

Grasse fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon.

La mairie est située à l'adresse Place du Petit-Puy BP 1269 06131 Grasse Cedex. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 97 05 50 00.

Grasse est composé de 51036 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Grasse