R.I.E. : Eau et assainissement

Vous emménagez au sein de la collectivité R.I.E. ?Toutes vos démarches déménagement en quelques minutes par téléphone avec Selectra.
☎️ 03 52 80 03 97
Rappel gratuit

R.I.E. est la collectivité qui se charge de l'eau potable au niveau de la distribution dans les municipalités adhérentes.

Services des eaux R.I.E.

Vous résidez au sein de R.I.E. ? Ci-dessous, les informations pour obtenir le service de l'eau dans l'ensemble des communutes appartenant à la collectivité R.I.E..

Retrouvez des renseignements sur le prix du mètre cube d'eau potable chez R.I.E., les démarches de mise en service du compteur eau, comment marche une facture d'eau, la pureté de l'eau et l'assainissement chez vous en cliquant sur le nom de votre commune.

L'eau au sein de la collectivité R.I.E.
Municipalité Contact Adresse Téléphone Email
Fontaine-au-Pire Fontaine-au-Pire
14 rue Léon-Gambetta Fontaine-au-Pire 59157
03 27 85 10 03 Non disponible
Malincourt Mairie Malincourt
2, rue de Péronne 59127 Malincourt
03 27 82 72 73 mairie-de-malincourt@wanadoo.fr

Liste des responsabilités de R.I.E. par rapport à l'eau potable

R.I.E. est une Établissement public territorial. Cette collectivité a la charge de la gestion publique de l'eau au sein de ses communes.

Cela signifie concrètement que R.I.E. :

  • décide du mode de prise en charge de l'eau potable ;
  • décide du prix à faire payer pour l'eau ;
  • choisit les entités de gestion qui vont se charger de l'assainissement collectif et la distribution ;
  • évalue l'atteinte d'objectifs prédéfinis pour l'eau.

R.I.E. : prix de l'eau

L'eau potable équivaut à environ 5% du budget d'un ménage. Toutefois, malgré son prix bas, l'eau potable est un bien précieux.

L'assainissement collectif n'est ici pas comptabilisé.

Facture d'eau R.I.E.

Ci-dessous, les principaux concepts qui constituent la facture d'eau envoyée par l'entité en charge de la distribution de l'eau au nom de la R.I.E. :

Partie fixe de la facture

Le montant à payer pour la partie fixe supporte l'amortissement de la mise à disposition de l'eau de la collectivité R.I.E..

Montant des consommations

Le nombre de m3 consommé constitue la partie variable. Plus vos consommations sont élevées et plus le montant de la facture le sera aussi. le prix à payer du m3 d'eau est du ressort de la collectivité R.I.E..

Autres services inclus dans la facture

Dans la partie de la facture qui inclut les autres services, se trouvent l'épuration des eaux usées, la redevance qui permet aux communes de financer la préservation des ressources entre autres. Les taxes comme la TVA sont incluses également sur la facture.

Toutes les sources d'eau de la collectivité R.I.E.

Les origines des sources d'eau peuvent varier selon la commune concernée de la collectivité R.I.E.. Afin qu'elle soit buvable, cette eau provenant des sources de la région est après traitée grâce notamment à un ystème de désinfection aux rayons ultraviolets (UV).

Voici la liste des ressources en eau de la collectivité R.I.E. :

  • F1 FONTAINE-AU-PIRE
  • F2 MALINCOURT

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !