Eau de Nîmes Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Comment joindre le fournisseur Eau de Nîmes Métropole

Coordonnées du délégataire Eau de Nîmes Métropole
🔎 Informations ✅ Contacts
Nom officiel Eau de Nîmes Métropole
Numéro de téléphone 09 69 36 61 02
Adresse postale
9A Av. de la Méditerranée
30000
Nîmes

Service téléphonique Eau de Nîmes Métropole

Pour téléphoner à Eau de Nîmes Métropole, vous pouvez composer le 09 69 36 61 02. Le service client est ouvert aux usagers souhaitant interroger un interlocuteur sur leur facture d'eau, l'abonnement eau, ou sur le prix appliqué pour l'eau.

Ce numéro se trouve également sur le récépissé de paiement, sur le contrat de distribution d'eau mais également sur la page web Eau de Nîmes Métropole.

Contacter Eau de Nîmes Métropole pour une urgence Le numéro du service client de Eau de Nîmes Métropole en cas d'urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Lorsqu'un problème survient, il est absolument nécessaire de joindre cette ligne en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Contact courrier Eau de Nîmes Métropole

Pour les demandes par écrit, le délégataire Eau de Nîmes Métropole est situé :

Eau de Nîmes Métropole
9A Av. de la Méditerranée
30000 Nîmes

Il est aussi possible de se présenter à ce bureau pour un échange avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Contacter Eau de Nîmes Métropole en ligne

Alternativement, les usagers souhaitant gérer leur contrat d'eau ou contacter le service client Eau de Nîmes Métropole sur internet ont le choix d'utiliser l'outil de gestion, espace client mon compte en ligne. Pour que cet espace soit accessible, le client doit dans un premier temps avoir adhéré à un abonnement avec le distributeur.

Il convient ensuite d'activer son compte personnel en ligne en faisant attention à sélectionner une adresse mail accessible et un mot de passe personnalisé. À savoir que, pour préserver la sécurité de l'espace client en ligne Eau de Nîmes Métropole, il faut veiller à mélanger les majuscules, minuscules, signes de ponctuation, etc. du code sécurisé.

Aussi, il faut savoir que Eau de Nîmes Métropole livre aux usagers un site en ligne complet sur lequel se trouvent les réponses à la majorité des questions des clients.

Pour des questions en rapport avec une facture d'eau trop élevée ou encore une insatisfaction avec le service client, le client a la possibilité d'envoyer un mail aux coordonnées renseignées sur la facture.

Pourquoi faut-il contacter la compagnie des eaux Eau de Nîmes Métropole ?

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Eau de Nîmes Métropole gère la facturation, les relevés et de veiller au maintien du réseau public d'eau. Il est possible de les joindre pour :

  • Ouvrir le compteur lors d'un emménagement ;
  • Fermer son compteur d'eau ;
  • Donner une réponse aux questions en lien avec le service d'eau potable.

Mise en service du compteur d'eau Eau de Nîmes Métropole lors d'un emménagement

Si vous emménagez dans une ville où ce fournisseur est présent, il faut demander l'ouverture du compteur. Pour cela, il est nécessaire de téléphoner au service client de Eau de Nîmes Métropole (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

La démarche pour l'ouverture du compteur eau est rapide. Un technicien de la compagnie des eaux Eau de Nîmes Métropole peut se déplacer chez vous pour enclencher le compteur d'eau.

Ouvrir son compteur avec le délégataire Eau de Nîmes Métropole engendre le règlement de frais pour pouvoir accéder au réseau public d'eau. Généralement, les frais de mise en service du compteur eau sont compris entre 35€ et 50€ ils sont compris sur la facture d'ouverture du compteur envoyée par Eau de Nîmes Métropole.

Clôture du compteur Eau de Nîmes Métropole suite à un déménagement

Pour commencer, il est important de contacter le service eau Eau de Nîmes Métropole afin de résilier le compteur d'eau. Si cela n'est pas fait, le client risque de payer les factures d'eau du prochain locataire / propriétaire. Pour que la demande soit bien prise en compte, il est nécessaire d'avoir les documents suivants :

  • La date de départ du logement ;
  • L'adresse du nouveau logement pour recevoir la facture de résiliation ;
  • La relève des index au jour du départ ;
  • La référence client Eau de Nîmes Métropole ;
  • Le numéro de compte bancaire où recevoir les remboursements.

Clôturer l'abonnement Eau de Nîmes Métropole depuis l'espace client en ligne Hormis la résiliation du contrat Eau de Nîmes Métropole, il est dans la plupart des cas proposé de se tourner vers son espace client en ligne. Dans le cas où Eau de Nîmes Métropole propose cette prestation, connectez-vous à l'espace client Eau de Nîmes Métropole. Cliquer ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et sélectionner la clôture en ligne du contrat Eau de Nîmes Métropole.

Les réponses à vos questions sur les factures d'eau

Ci-dessous toutes les informations pour décrypter le montant des factures d'eau envoyées par Eau de Nîmes Métropole.

Les éléments de la facture Eau de Nîmes Métropole

Le reçu d'eau Eau de Nîmes Métropole se sépare en 3 parties : le prix de l'abonnement, le prix des consommations d'eau, le montant TTC (taxes et redevances).

L'abonnement correspond à la partie fixe de votre facture, ce qui implique que cette portion de facture ne bouge pas. Le but de l'abonnement permet de payer l'entretien des réseaux et des infrastructures qui sont sous la direction de Eau de Nîmes Métropole.

Le coût lié à la consommation est lié au volume de m3 d'eau consommés entre deux relevés d'index et le prix du m3 d'eau chez Eau de Nîmes Métropole.

Pour finir, les taxes et redevances. Pour cette partie, deux styles de TVA sont prélevés : 5,5% pour la partie consommation et abonnement et 10% représentant l'assainissement collectif.

Un problème de facture : qui dois-je joindre ?

Si un incident survient avec votre facture d'eau, que vous contestez le montant de la facture ou alors pour une réclamation, il faut contacter le service à la clientèle d'Eau de Nîmes Métropole :

Service à la clientèle Eau de Nîmes Métropole
9A Av. de la Méditerranée
30000 Nîmes

Téléphone : 09 69 36 61 02

Étude du coût du m3 d'eau chez Eau de Nîmes Métropole

Le prix de l'eau est statué directement par la collectivité (liste des collectivité sous la gestion Eau de Nîmes Métropole). C'est pour cela qu'il y a pas moins de 10.000 prix différents dans tout l'hexagone.

Pour en savoir plus le prix de l'eau qui s'applique chez vous, appuyez sur le lien ci-après et cliquez sur votre commune.

Prix de l'eau Eau de Nîmes Métropole chez moi

L'autre solution est de se rendre sur la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou se reporter à "l'annuaire" puis choisir la bonne ville.

Les variations de tarifs du m3 d'eau entre chaque commune s'expliquent principalement par les conditions climatiques et géographiques différentes. C'est pourquoi, le captage, l'épuration, et la distribution de l'eau fluctuent en conséquence.

Les équipements utilisés et les investissements dans les infrastructures agissent tout autant sur le choix du tarif de l'eau.

Enfin, le prix du m3 d'eau est aussi associé au bilan démographique. En effet, plus les logement sont séparés plus les réseaux de distribution s'étendent, jouant sur le prix de l'eau.

Eau de Nîmes Métropole : les questions les plus posées

➡️ Résilier son contrat par courrier : les informations à ne pas oublier

Le courrier réclamant la résiliation du contrat de fourniture d'eau Eau de Nîmes Métropole doit obligatoirement comporter un certains nombre de champs afin que la demande soit traitée dans les délais impartis. Dans le lot des informations utiles, il y a :

  • Les nom et prénom de l'abonné ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse exacte de la maison / appartement (avec les compléments d'adresse) ;
  • La date à laquelle l'habitant quitte le logement ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe ainsi que le RIB où prélever ou rembourser les sommes restantes.

Retrouvez ici un modèle de lettre de clôture pour l'eau Eau de Nîmes Métropole.

Prénom + nom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Courriel

Eau de Nîmes Métropole
9A Av. de la Méditerranée
30000 Nîmes

Fait à Nîmes, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée - AR
Référence : numéro de contrat
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma demande de clôture concernant l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit en date du xx/xx/20xx, pour le logement situé au Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La fermeture du contrat devra être actée le xx/xx/20xx, ainsi je vous transmettrai le dernier relevé du compteur d'eau à cette date / ou merci de planifier une intervention avec un technicien de vos services pour venir effectuer la relève des index du compteur.

Par ailleurs, soyez prié de stopper les services de fourniture d'eau du logement.

La facture de résiliation pourra être envoyée à ma nouvelle adresse qui se trouve adresse complète du logement.

Je vous remercie par avance de considérer cette demande dans les délais impartis.

En espérant un retour rapide de votre part, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

➡️ Eau de Nîmes Métropole : quelles sont les étapes à suivre en cas de problème lié au paiement de la dernière facture d'eau ?

En cas de problème de paiement de la facture d'eau dans le délai imparti de 14 jours, Eau de Nîmes Métropole informe son client qu'il dispose de 15 jours en plus pour tout régler.

Si jamais l'impossibilité de paiement est temporaire, le client doit prendre contact Eau de Nîmes Métropole dans les plus brefs délais, au numéro disponible sur la facture d'eau. Lors de cet échange, l'usager peut demander la division de la facture dans le temps et à intervalles réguliers. Il peut aussi demander le report du montant facturé au mois suivant.

À contrario, lorsque les soucis de paiement persistent et que le client ne peut pas payer les sommes dues en temps voulu, alors il peut saisir les services sociaux présents dans la ville. À l'issue des quinze jours, le fournisseur envoie d'ailleurs un courrier à l'usager dans le but de l'informer de ses droits et des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il faut savoir que les délégataires eau ne peuvent pas demander d'interrompre l'alimentation en eau dans un logement principal, tout au long de l'année.

➡️ Quelles sont les tarifications spéciales mises en places pour payer l'eau ?

À l'inverse de l'électricité et du gaz pour lequel il y a déjà une tarification adaptée consacrée aux personnes, selon leurs ressources, le secteur de l'eau ne prévoit pour l'instant aucune aide financière pour le règlement des mensualités, en cas de nécessité. Néanmoins, il faut noter qu'un dispositif de chèque eau, sur le même principe que le chèque énergie, était testé début 0221 dans certaines collectivités territoriales.

En cas de soucis financiers Eau de Nîmes Métropole, le client peut aussi se tourner vers les services sociaux de sa commune ou bien directement le Conseil Départemental qui le dirigeront sur le dispositif d'aide Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le fonds est déterminé selon les conditions de ressources de l'ensemble des personnes du logement. Les conditions et plafonds sont choisies par les conseils départementaux.

➡️ Un problème sur la facture d'eau Eau de Nîmes Métropole, qui contacter ?

En cas de démêlé avec Eau de Nîmes Métropole ou d'un souci sur la facture d'eau, il est primordial d'envoyer un courrier de réclamation au service consommateur du fournisseur. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'envoyer sa demande en recommandé avec un avis de réception.

Si dans les deux mois suivant cet envoi le client reste sans nouvelle, ou s'il n'est pas convaincu du retour que lui a fait de service consommateur, il peut s'orienter vers le service de Médiation de l'eau. Recourir au service de Médiation de l'eau est possible en ligne directement sur la page mediation-eau.fr ou par voie postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Recourir au Médiateur de l'eau est une démarche fiable, impartiale et surtout gratuite. Le plus souvent, le traitement de la demande se fait dans les trois mois qui suivent l'admission du dossier. Après la proposition exprimée par le Médiateur, si aucun accord n'est trouvé alors le client a la possibilité de saisir le tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par Eau de Nîmes Métropole

Pour retrouver plus d'informations concernant Eau de Nîmes Métropole dans votre cas, des services d'eau et du coût de l'eau, choisissez votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19