Eau de Nîmes Métropole (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Comment joindre le fournisseur Eau de Nîmes Métropole

Coordonnées du délégataire Eau de Nîmes Métropole
✔ Nom officiel 💧 Eau de Nîmes Métropole
Logo officiel logo Eau de Nîmes Métropole
Numéro de téléphone 09 693 661 02
Adresse postale
9A Av. de la Méditerranée
30000  Nîmes
Site web Site web

Service téléphonique Eau de Nîmes Métropole

Pour téléphoner à Eau de Nîmes Métropole, il suffit d'appeler le numéro de téléphone 09 693 661 02. Ce numéro de téléphone est mis à disposition des personnes qui souhaitent demander un renseignement au sujet de la facture d'eau, l'abonnement lié à l'eau, ou sur le prix du m3 d'eau.

Ce numéro de téléphone se trouve aussi sur la facture de paiement, sur le contrat d'eau ou encore sur le site internet Eau de Nîmes Métropole.

Contact spécial : Eau de Nîmes Métropole pour une urgence L'accueil téléphonique de Eau de Nîmes Métropole si un problème survient est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de panne ou de coupure, il est important de contacter ce numéro de téléphone en priorité. Ligne ouverte du lundi au dimanche, 24h/24.

Adresse postale du délégataire Eau de Nîmes Métropole

Pour les demandes par écrit, le bureau du fournisseur Eau de Nîmes Métropole est disponible à l'adresse suivante :

Eau de Nîmes Métropole
9A Av. de la Méditerranée
30000 Nîmes

L'usager a aussi la possibilité de se rendre physiquement à cet endroit lors d'un entretien avec un agent du groupe.

Prendre contact avec Eau de Nîmes Métropole sur le web

Alternativement, ceux qui préfèrent gérer leur abonnement eau ou contacter le service à la clientèle Eau de Nîmes Métropole directement en ligne peuvent le faire via l'espace client mon compte en ligne. Pour que ce service soit ouvert à l'usager, le client doit dans un premier temps avoir souscrit un contrat d'eau auprès du gestionnaire.

Il est ensuite nécessaire de mettre en place son espace client en ligne en prenant soin d'utiliser une adresse mail valide ainsi qu'un code d'accès sécurisé. À savoir que, pour garantir la sécurité du compte en ligne Eau de Nîmes Métropole, il faut faire attention à mêler tous les caractères qui composent son mot de passe.

Par ailleurs, il est utile de savoir que Eau de Nîmes Métropole livre aux usagers un site internet complet permettant de répondre à l'ensemble des questions des usagers. Cette page web est disponible à l'adresse : page Web Eau de Nîmes Métropole.

Pour toutes les interrogations relatives à une facture d'eau trop élevée ou encore un litige avec le fournisseur, il est possible de faire parvenir un mail écrit sur l'adresse notée sur sa facture.

Pourquoi contacter le service eau du délégataire Eau de Nîmes Métropole ?

En tant qu'exploitant du réseau d'eau, Eau de Nîmes Métropole gère la facturation de l'eau potable, les relevés et de la maintenance du réseau potable. Vous pouvez les contacter pour :


Ouvrir le compteur Eau de Nîmes Métropole lors de l'arrivée dans le logement

En cas d'emménagement dans une ville où ce fournisseur est présent, il est nécessaire d'effectuer une mise en service du compteur d'eau. Il faut alors de se mettre en contact avec service des eaux de Eau de Nîmes Métropole (voir le numéro plus haut).

La procédure à suivre pour la mise en service se fait rapidement. Un technicien de la compagnie des eaux Eau de Nîmes Métropole peut même se déplacer à votre domicile pour procéder à la mise en route physique du compteur.

Activer son compteur d'eau avec le fournisseur Eau de Nîmes Métropole requiert l'acquittement de frais d'accès au service d'eau potable. En géneral, les frais à payer sont compris entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur la première facture d'eau envoyée par Eau de Nîmes Métropole.

Résilier le compteur Eau de Nîmes Métropole en cas de déménagement

Avant de partir de la maison ou l'appartement, vous devrez prendre contact avec le service client Eau de Nîmes Métropole dans l'optique de résilier le compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, vous risquez de payer les consommation d'eau de la personne qui reprend le logement. Avant de les appeler, pensez à avoir sous les yeux les informations suivantes :

  • La date du déménagement ;
  • L'adresse du nouveau logement pour recevoir la facture de clôture ;
  • Le relevé du compteur lorsque vous quittez le logement ;
  • L'identifiant du contrat Eau de Nîmes Métropole ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Résilier Eau de Nîmes Métropole via son compte client en ligne Hormis la résiliation téléphonique du contrat Eau de Nîmes Métropole, il est souvent possible de le faire depuis son espace personnel en ligne. Pour ce faire, si Eau de Nîmes Métropole dispose de ce service, il suffit de se connecter à l'accès du compte client en ligne Eau de Nîmes Métropole. Cliquer ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", puis demander la résiliation en ligne du contrat Eau de Nîmes Métropole.

Tout savoir sur le paiement des factures d'eau

Ici retrouvez tous les détails pour savoir à quoi correspond le montant de la facture d'eau Eau de Nîmes Métropole.


Les éléments de la facture Eau de Nîmes Métropole

Votre facture d'eau Eau de Nîmes Métropole se compose de 3 parties, qui sont les suivantes : le prix de l'abonnement, la consommation d'eau, les taxes et redevances.

Le prix de l'abonnement est lié à la portion fixe de la facture, ce qui implique que ce montant sera le même chaque mois. Il contribue à régler l'ensemble des frais liés aux infrastructures et aux réseaux de Eau de Nîmes Métropole.

Le prix des consommations résulte du cubage d'eau consommé entre deux relevés d'index et le prix au m3 de l'eau chez Eau de Nîmes Métropole.

Enfin, les redevances et les charges liées à l'eau. Dans cette partie, deux TVA différentes sont appliqués : les parties abonnement et consommation à hauteur de 5,5% mais aussi 10% directement en lien avec l'assainissement collectif.

J'ai un problème de mensualité : quel numéro appeler ?

Si vous avez un problème avec la facture d'eau, une facture trop élevée ou alors pour envoyer une réclamation, il est important de faire part de ce souci au service compétent d'Eau de Nîmes Métropole :

Service client Eau de Nîmes Métropole
9A Av. de la Méditerranée
30000 Nîmes

Numéro de téléphone : 09 693 661 02

Comprendre le prix de l'eau avec Eau de Nîmes Métropole

À savoir que le tarif de l'eau est statué par chaque collectivité (voir la liste des collectivités qui travaillent avec Eau de Nîmes Métropole). Par conséquent, on dénombre un chiffre avoisinnant les 10.000 tarifs différents pour l'ensemble des communes françaises.

Pour connaître le tarif de l'eau de votre ville ou commune, appuyez sur le lien ci-après puis sélectionnez le nom de votre commune.

Connaître le prix de l'eau Eau de Nîmes Métropole chez moi

Il est également possible de cliquer sur l'onglet "Prix de l'eau" du menu, ou encore aller sur "l'annuaire" puis aller sur sa commune.

Les différences de prix entre les communes sont motivées par les facteurs climatiques et géographiques variables. Ainsi, le captage de l'eau, les coûts de traitement et de distribution de l'eau, sont divergeants.

Le niveau de qualité des équipements et les frais injectés dans les installations agissent également sur le prix de l'eau.

Aussi, le coût de l'eau fluctue en fonction du niveau de densité de la population. Effectivement, plus les logements sont éloignés plus les réseaux de distribution se déploient, ce qui impacte le coût global de l'eau.

Eau de Nîmes Métropole : questions fréquentes

➡️ Modèle de lettre de résiliation par courrier : toutes les données à inscrire absolument

Le modèle de lettre de clôture de l'abonnement eau Eau de Nîmes Métropole doit mentionner la liste des informations essentielles afin que la demande soit traitée dans les délais impartis. Parmi ces champs, on retrouve notamment :

  • Les noms et prénoms du titulaire du contrat ;
  • La référence du contrat d'eau ;
  • L'adresse de la maison ou de l'appartement (avec les compléments d'adresse) ;
  • Le jour où le client quitte les clés de l'appartement / la maison ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • La nouvelle adresse et le RIB sur lequel solder le paiement des consommations.

Veuillez trouver une lettre type de résiliation du contrat eau Eau de Nîmes Métropole.

Prénom et nom
Adresse du client
Code postal, Ville
Téléphone mobile ou fixe
Courriel

Eau de Nîmes Métropole
9A Av. de la Méditerranée
30000 Nîmes

Fait à Nîmes, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée avec accusé de réception
Ref : Numéro du contrat de fourniture d'eau
Objet du courrier : arrêt de la fourniture d'eau

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de mon souhait de résilier le contrat d'eau Numéro du contrat, souscrit avec votre compagnie le xx/xx/20xx, pour le logement situé à l'adresse suivante Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La résiliation du contrat devra prendre effet le xx/xx/20xx, par conséquent je vous communiquerai les derniers index de consommation à date du départ / ou merci de dépêcher l'un de vos agents pour qu'il fasse la relève des index du compteur.

Aussi, merci de bien vouloir arrêter tous les contrats liés à la fourniture d'eau de cette habitation.

La facture de clôture pourra être communiquée à ma nouvelle adresse qui se trouve adresse + CP + Ville.

Merci de bien vouloir prendre en compte cette demande dans les temps impartis.

En espérant un retour rapide de votre part, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nom et Signature

➡️ Eau de Nîmes Métropole : quelle démarche adopter en cas de problème de règlement de la facture d'eau ?

Si le client rencontre une difficulté dans le paiement de la mensualité d'eau dans le délai imparti de 14 jours, Eau de Nîmes Métropole doit informer son client qu'il jouit de une quinzaine jours supplémentaires pour solder la facture.

Si le problème de paiement reste provisoire, le client doit prendre contact Eau de Nîmes Métropole au plus vite, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Au moment de cet appel, le titulaire du contrat peut demander à recourir à un étalement du paiement sur plusieurs mois. Il pourra demander par ailleurs le report du montant à régler à plus tard.

À contrario, si les soucis à payer la facture d'eau sont permanents et que l'usager est dans l'impossibilité de payer la facture en temps imparti, il peut se tourner vers les services sociaux de sa ville. Après les quinze jours supplémentaires accordés, le fournisseur transmet d'ailleurs un courrier à l'usager pour lui faire part de son droit et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) D'après l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ont l'interdiction suspendre l'alimentation en eau dans une résidence principale, et ce, quelle que soit la période de l'année.

➡️ Peut-on bénéficier de certaines tarifications spéciales pour le paiement de la facture d'eau ?

Contrairement au secteur de l'énergie où on trouve déjà une aide spécifique accordée aux personnes aux revenus modestes, le domaine de l'eau n'a pour l'instant adopté aucune aide liée au règlement des mensualités, en cas de nécessité. Toutefois, il est à noter qu'une potentielle aide, sur une base similaire au chèque énergie, a été testé jusqu'en avril 2021 dans certaines villes de France.

Dans l'hypothèse de soucis financiers avec Eau de Nîmes Métropole, le client peut contacter les services sociaux de la Mairie de sa ville sinon le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le FSL tient compte des revenus de tout le foyer. Les conditions et plafonds sont propres à chaque département.

➡️ Litige sur la facture d'eau Eau de Nîmes Métropole, qui joindre ?

Lors d'un conflit avec Eau de Nîmes Métropole ou lors d'un problème de facturation, il convient d'adresser une lettre de réclamation à destination du service comsommateur. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'envoyer ce courrier en recommandé avec avis de réception.

Si à compter des deux mois après l'envoi du recommandé le client n'a touours aucune réponse, ou s'il n'est pas satisfait de la réponse du service, il a la possibilité de faire appel au service de Médiation de l'eau. La saisine du Médiateur de l'eau peut se faire en ligne en cliquant sur le lien suivant mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Faire appel au Médiateur est une démarche entièrement gratuite. Généralement, le traitement du dossier s'exerce dans le trimestre qui suivent l'admission du dossier. À l'issue de la procédure, si aucun accord amiable n'est trouvé alors l'usager peut encore se tourner vers le tribunal civil pour trouver une autre solution.

Collectivités gérées par Eau de Nîmes Métropole

Communes gérées par Eau de Nîmes Métropole

Pour retrouver les informations utiles sur Eau de Nîmes Métropole chez vous, des services gestionnaires de l'eau mais aussi du coût de l'eau, cliquez sur le nom de votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !