Communauté de communes Moselle et Madon : Service des eaux Bainville-sur-Madon

L'eau est gérée par Communauté de communes Moselle et Madon et fournit 1349 résidants à Bainville-sur-Madon. C'est ce service des eaux à Bainville-sur-Madon à contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter Communauté de communes Moselle et Madon, il faut téléphoner au 03 83 26 01 57. Communauté de communes Moselle et Madon est placé 39 allée Louis Martin 54230 Neuves-Maisons.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Bainville-sur-Madon avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Bainville-sur-Madon, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Communauté de communes Moselle et Madon. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03 83 26 01 57.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Bainville-sur-Madon). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Bainville-sur-Madon pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Bainville-sur-Madon, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Communauté de communes Moselle et Madon

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Communauté de communes Moselle et Madon se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Communauté de communes Moselle et Madon est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Bainville-sur-Madon

Pour démarrer votre abonnement eau à Bainville-sur-Madon, il faut rentrer en contact avec Communauté de communes Moselle et Madon au 03 83 26 01 57. Si vous arrivez sur Bainville-sur-Madon, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Bainville-sur-Madon, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service des eaux à Bainville-sur-Madon
Nom officiel 💧 Communauté de communes Moselle et Madon
Service téléphonique 03 83 26 01 57
Courrier postal
39 allée Louis Martin
54230  Neuves-Maisons
Courrier en ligne services.techniques@cc-mosellemadon.fr
Lien web Site web

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Bainville-sur-Madon, il va falloir apporter ces papiers à Communauté de communes Moselle et Madon :

  • adresse physique à Bainville-sur-Madon ;
  • date prévue d'arrivée à Bainville-sur-Madon ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Bainville-sur-Madon, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Bainville-sur-Madon.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Bainville-sur-Madon et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Bainville-sur-Madon ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Bainville-sur-Madon, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Bainville-sur-Madon : Communauté de Communes de MOSELLE et MADON.

La facture d'eau va servir à rétribuer les services publics d'eau à Bainville-sur-Madon : en commençant par l'assainissement collectif et la collectivité Communauté de Communes de MOSELLE et MADON qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de conserver les ressources en eau de Bainville-sur-Madon.

Qualité de l'eau et des services associés à Bainville-sur-Madon

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Bainville-sur-Madon. Communauté de communes Moselle et Madon publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Bainville-sur-Madon doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Bainvillois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Communauté de communes Moselle et Madon doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Fuites d'eau sur le réseau Communauté de communes Moselle et Madon

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Communauté de communes Moselle et Madon

Prix de l'eau à Bainville-sur-Madon

Le prix de l'eau au robinet à Bainville-sur-Madon fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Bainville-sur-Madon. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Bainville-sur-Madon et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Bainville-sur-Madon, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté de Communes de MOSELLE et MADON à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bainville-sur-Madon depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent selon les départements. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau est relativement stable ces dernières années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Bainville-sur-Madon ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert en France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Bainville-sur-Madon, il faut contacter le service client Communauté de communes Moselle et Madon.

En réalité, c'est la collectivité de Bainville-sur-Madon a confié Communauté de communes Moselle et Madon pour la distribution d'eau à Bainville-sur-Madon.

Coupure d'eau : qui appeler à Bainville-sur-Madon

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Bainville-sur-Madon, vous devez appeler Communauté de communes Moselle et Madon au 03 83 26 01 57.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Bainville-sur-Madon, réducteur de pression hors service, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Bainville-sur-Madon

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Bainvillois sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Bainville-sur-Madon peuvent éventuellement suivre les travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Bainville-sur-Madon ou en cas de fuite d'eau importante, Communauté de communes Moselle et Madon peut intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent émettre un message à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales en France. Aucun distributeur, tel que Communauté de communes Moselle et Madon, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux abonnés de Bainville-sur-Madon.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Bainville-sur-MadonLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Bainvillois et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client Communauté de communes Moselle et Madon.

Infos concernant la ville de Bainville-sur-Madon

Bainville-sur-Madon fait partie de la collectivité Communauté de Communes de MOSELLE et MADON.

La mairie est située à l'adresse 124 bis, rue Jacques-Callot 54550 Bainville-sur-Madon. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 83 47 07 42.

Bainville-sur-Madon est composé de 1349 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bainville-sur-Madon

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !