SAUR Normandie : Service des eaux Vignats

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Normandie et dessert 272 habitants à Vignats. Il s'agit du fournisseur d'eau à Vignats qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Normandie, il suffit de composer le 02 14 37 40 00. SAUR Normandie se situe rue des Frères Chappe 14540 Grentheville.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Vignats avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Vignats, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Normandie. Il est possible pour cela de contacter le 02 14 37 40 00.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Vignats). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Vignats pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Vignats, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Normandie

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Normandie gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Normandie est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Vignats

Pour activer votre abonnement eau à Vignats, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Normandie au 02 14 37 40 00. Si vous déménagez sur Vignats, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Vignats, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Dans cette situation, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Vignats
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR Normandie
Logo officiel logo SAUR Normandie
Numéro de téléphone 02 14 37 40 00
Numéro en cas d'urgence 02 14 37 40 09
Adresse
rue des Frères Chappe
14540  Grentheville
Page web Site web

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Vignats, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à SAUR Normandie :

  • adresse exacte à Vignats ;
  • date d'arrivée dans le logement à Vignats ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Vignats, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Vignats.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de sortir de Vignats et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Vignats ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau d'eau de Vignats.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Vignats : SYNDICAT MIXTE EAUX SUD CALVADOS.

La facture d'eau sert à rémunérer les services de gestion de l'eau à Vignats : en commençant par l'assainissement ainsi que la collectivité SYNDICAT MIXTE EAUX SUD CALVADOS qui est en charge de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de veiller sur les ressources en eau de Vignats.

Qualité de l'eau et des services associés à Vignats

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Vignats. SAUR Normandie publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Vignats (14700)
Qualité de l'eau à Vignats Résultats
Conformité microbiologique 4%
Conformité physico-chimique 4%
Fuites d'eau 0.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Vignats
Fréquence des interruptions 10.7/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.04%
Taux de réclamations Données indisponibles pour Vignats

Données 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Normandie respecte le critère de conformité microbiologique à 4%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un problème surgit, SAUR Normandie se doit d'en avertir les habitants .

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Normandie distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 4%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Normandie

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Normandie sont estimées à 0.7 m3 par jour et par kilomètre de réseau.

Renouvellement du réseau

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Vignats sont d'environ 10.7 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à Vignats pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification au minimum 1 jour à l'avance.

Réclamations clients et factures impayés

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Vignats est de 1.04% sur le nombre de foyers desservis. Sont tenues en compte dans ce taux les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de réclamations, il est de 0 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce résultat évalue la satisfaction des abonnés envers SAUR Normandie. N'ont pas été évaluées pour ce calcul les réclamations liées au prix de l'eau. Cepandant, les récriminations qui ont à voir avec le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Vignats sont considérés.

Collectivités gérées par SAUR Normandie

Prix de l'eau à Vignats

Il faut savoir que le prix de l'eau à Vignats varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Vignats. Plus les habitants sont dispersés sur Vignats et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Vignats, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE EAUX SUD CALVADOS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Vignats depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Vignats ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Vignats, il faut alors joindre SAUR Normandie.

Présicément, c'est la collectivité de Vignats a délégué SAUR Normandie pour le service des eaux à Vignats.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Vignats

De manière générale, si l'eau est coupée à Vignats, il est recommandé de joindre SAUR Normandie au 02 14 37 40 00.

Les causes probables d'une eau coupée sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Vignats, réducteur de pression hors service, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Vignats

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est nécessaire d'effectuer des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Vignatais sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Vignats peuvent suivre également l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes précipitations sur Vignats ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Normandie intervient sur le réseau le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter une alerte à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même SAUR Normandie, ne peut stopper l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Vignats.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à VignatsLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Vignatais des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client SAUR Normandie.

Renseignements supplémentaires à propos de Vignats

Vignats fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE EAUX SUD CALVADOS.

La mairie est située à l'adresse 22, rue des Vignes 14700 Vignats. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 31 40 80 98.

Vignats est composé de 272 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Vignats

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !