SAUR Vendée Deux-Sèvres : Service des eaux Saint-Juire-Champgillon

Service des eaux à Saint-Juire-Champgillon : les démarches à effectuer

Le service des eaux est géré par SAUR Vendée Deux-Sèvres et fournit 418 habitants à Saint-Juire-Champgillon. Il s'agit du service des eaux à Saint-Juire-Champgillon à approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres, il est nécessaire de composer le 02 51 37 01 09. SAUR Vendée Deux-Sèvres est situé Zone Acti Sud - rue du Commerce 85000 La Roche-sur-Yon.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Juire-Champgillon (85210)

Je souhaite mettre en service l'eau à Saint-Juire-ChampgillonAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez le service Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Juire-Champgillon, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Vendée Deux-Sèvres. Il est possible de le faire en appelant le 02 51 37 01 09.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Juire-Champgillon). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Juire-Champgillon. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Saint-Juire-Champgillon, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Vendée Deux-Sèvres

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Vendée Deux-Sèvres se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Vendée Deux-Sèvres est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Juire-Champgillon

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Juire-Champgillon, il faut rentrer en contact avec SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09. Si vous emménagez sur Saint-Juire-Champgillon, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Saint-Juire-Champgillon, il est inutile de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Saint-Juire-Champgillon, il faut présenter cette liste de documents à SAUR Vendée Deux-Sèvres :

  • adresse exacte à Saint-Juire-Champgillon ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Juire-Champgillon ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Juire-Champgillon, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur commercialise une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Juire-Champgillon.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de bouger de Saint-Juire-Champgillon et s'installer dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Juire-Champgillon ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Juire-Champgillon...
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Juire-Champgillon : VENDEE EAU.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services d'eau potable à Saint-Juire-Champgillon : en premier lieu l'assainissement et la collectivité VENDEE EAU qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de veiller sur les ressources en eau de Saint-Juire-Champgillon.

Salubrité de l'eau à Saint-Juire-Champgillon

Des prélèvements sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Juire-Champgillon. SAUR Vendée Deux-Sèvres partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Juire-Champgillon (85210)
Qualité de l'eau à Saint-Juire-Champgillon Derniers résultats
Conformité microbiologique 99.8%
Conformité physico-chimique 99.6%
Fuites d'eau 88.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions 0.61/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.8%
Taux de réclamations 0.79/1000 abonnés

Résultats 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Vendée Deux-Sèvres distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 99.8%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de soucis, SAUR Vendée Deux-Sèvres doit prévenir la population .

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Vendée Deux-Sèvres distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 99.6%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres sont estimées à 88.6 m3/kilomètre de réseau/jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Saint-Juire-Champgillon est estimé à 1.1%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Vendée Deux-Sèvres sur 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions d'alimentation en eau à Saint-Juire-Champgillon sont de 0.61 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les interruptions non programmées à Saint-Juire-Champgillon sans qu'une notification ait été envoyée avec une anticipation de 24h au moins.

Impayés et réclamations

Le taux d'incidence des factures impayées à Saint-Juire-Champgillon monte à 0.8% sur le nombre de foyers desservis. Sont considérées dans ce chiffre toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au nombre de plaintes, il monte à 0.79 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Cet indicateur évalue la satisfaction des abonnés envers SAUR Vendée Deux-Sèvres. Ne sont pas contemplées pour calculer le taux de réclamations les plaintes concernant le prix. Cepandant, les récriminations qui ont à voir avec les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Saint-Juire-Champgillon sont contemplés.

Collectivités gérées par SAUR Vendée Deux-Sèvres

Prix de l'eau à Saint-Juire-Champgillon

Le tarif de l'eau potable à Saint-Juire-Champgillon fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Juire-Champgillon. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Juire-Champgillon et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Saint-Juire-Champgillon, le prix de l'eau est fixé par la collectivité VENDEE EAU à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Juire-Champgillon sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau est très stable depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Saint-Juire-Champgillon ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Juire-Champgillon, le particulier doit contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Juire-Champgillon a confié SAUR Vendée Deux-Sèvres pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Saint-Juire-Champgillon.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Juire-Champgillon

En général, si l'eau est coupée à Saint-Juire-Champgillon, vous devez appeler SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Juire-Champgillon, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Saint-Juire-Champgillon

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est inévitable de réaliser des travaux de préservation du réseau. Les Saint-Juirien sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Saint-Juire-Champgillon peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Juire-Champgillon ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Vendée Deux-Sèvresse doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales . Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SAUR Vendée Deux-Sèvres, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux abonnés de Saint-Juire-Champgillon.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à Saint-Juire-ChampgillonLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de rempart aux Saint-Juirien et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client SAUR Vendée Deux-Sèvres.

Infos concernant la ville de Saint-Juire-Champgillon

Saint-Juire-Champgillon fait partie de la collectivité VENDEE EAU.

La mairie est située à l'adresse 3, place de la Mairie 85210 Saint-Juire-Champgillon. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 51 27 82 04.

Saint-Juire-Champgillon est composé de 418 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Juire-Champgillon

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !