Saint-Louis Agglo Hagenthal : Service des eaux Wentzwiller

Service des eaux à Wentzwiller : obtenir l'eau potable

Le service des eaux est géré par Saint-Louis Agglo Hagenthal et dessert 721 résidants à Wentzwiller. C'est le bon service des eaux à Wentzwiller à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de contacter Saint-Louis Agglo Hagenthal, il suffit d'appeler le 03.89.68.14.10. Saint-Louis Agglo Hagenthal se trouve à l'adresse 5 Rue Oberdorf 68220 Hagenthal-le-Bas.

Mettre en service l'eau à Wentzwiller (68220)

Je souhaite mettre en service l'eau à WentzwillerPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Wentzwiller, il est possible de rentrer en contact avec Saint-Louis Agglo Hagenthal. Il est possible pour cela de contacter le 03.89.68.14.10.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Wentzwiller). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Wentzwiller. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Wentzwiller, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Saint-Louis Agglo Hagenthal

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Saint-Louis Agglo Hagenthal gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Saint-Louis Agglo Hagenthal est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Wentzwiller

Pour démarrer votre abonnement eau à Wentzwiller, il suffit de se mettre en contact avec Saint-Louis Agglo Hagenthal au 03.89.68.14.10. Si vous arrivez sur Wentzwiller, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Wentzwiller, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Wentzwiller, il faut présenter la documentation suivante à Saint-Louis Agglo Hagenthal :

  • adresse la plus exacte possible à Wentzwiller ;
  • date prévue d'arrivée à Wentzwiller ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Wentzwiller, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Wentzwiller.

Le seul moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de Wentzwiller et s'installer où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Wentzwiller ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Wentzwiller.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Wentzwiller : Saint-Louis agglomération.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services de gestion de l'eau à Wentzwiller : tout d'abord les service de traitement des eaux usées et la collectivité Saint-Louis agglomération qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de conserver les ressources en eau de Wentzwiller.

Qualité de l'eau et des services associés à Wentzwiller

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Wentzwiller. Saint-Louis Agglo Hagenthal publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Wentzwiller (68220)
Qualité de l'eau à Wentzwiller Derniers résultats
Conformité microbiologique 93.8%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 99.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Wentzwiller
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Wentzwiller
Taux de réclamations Données indisponibles pour Wentzwiller

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique

Saint-Louis Agglo Hagenthal distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 93.8%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de soucis, Saint-Louis Agglo Hagenthal se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Eau potable : conformité physico-chimique

Saint-Louis Agglo Hagenthal distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Saint-Louis Agglo Hagenthal

Les fuites d'eau sur le réseau Saint-Louis Agglo Hagenthal sont estimées à 99.1 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Wentzwiller est 1.1%. Ce chiffre est calculé à partir des chiffres communiqués par Saint-Louis Agglo Hagenthal sur les 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Saint-Louis Agglo Hagenthal

Prix de l'eau à Wentzwiller

Le prix de l'eau au robinet à Wentzwiller fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Wentzwiller. Plus la population est dispersée sur Wentzwiller et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Wentzwiller, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Saint-Louis agglomération à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Wentzwiller

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent selon les cantons. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Wentzwiller ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Wentzwiller, le particulier doit contacter Saint-Louis Agglo Hagenthal.

Certes, c'est la collectivité de Wentzwiller a mandaté Saint-Louis Agglo Hagenthal pour le service des eaux à Wentzwiller.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Wentzwiller

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Wentzwiller, vous devez appeler Saint-Louis Agglo Hagenthal au 03.89.68.14.10.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux à Wentzwiller, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Wentzwiller

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est nécessaire de réaliser des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Wentzwillerois sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Wentzwiller peuvent observer l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Wentzwiller ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Saint-Louis Agglo Hagenthalpeut intervenir sur le réseau public de distribution au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent informer grace à une alerte à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, comme Saint-Louis Agglo Hagenthal, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux personnes de Wentzwiller.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à WentzwillerLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Wentzwillerois contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter Saint-Louis Agglo Hagenthal.

Infos concernant la ville de Wentzwiller

Wentzwiller fait partie de la collectivité Saint-Louis agglomération.

La mairie est située à l'adresse 2, rue du Ruisseau 68220 Wentzwiller. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 89 68 60 71.

Wentzwiller est composé de 721 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Wentzwiller

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !