SAUR Oise et Val d'Oise : Service des eaux Vignemont

Le service des eaux est géré par SAUR Oise et Val d'Oise et alimente 397 personnes à Vignemont. C'est le fournisseur d'eau à Vignemont à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Oise et Val d'Oise, il suffit d'appeler le 0360564001. SAUR Oise et Val d'Oise est placé rue François Jacob 60201 Compiègne.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Vignemont avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Vignemont, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Oise et Val d'Oise. Il est possible de le faire en appelant le 0360564001.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Vignemont). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Vignemont pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Vignemont, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Oise et Val d'Oise

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Oise et Val d'Oise s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Oise et Val d'Oise est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Vignemont

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Vignemont, il est nécessaire de contacter SAUR Oise et Val d'Oise au 0360564001. En cas d'arrivée sur Vignemont, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Vignemont, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service des eaux à Vignemont
Nom officiel 💧 SAUR Oise et Val d'Oise
Logo de la marque logo SAUR Oise et Val d'Oise
Service téléphonique 0360564001
Service urgences 03 60 56 40 09
Courrier postal
rue François Jacob
60201  Compiègne
Lien web Site web

Documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Vignemont, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à SAUR Oise et Val d'Oise :

  • adresse exacte à Vignemont ;
  • date prévue d'emménagement à Vignemont ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Vignemont, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Vignemont.

Le seul moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Vignemont et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Vignemont ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Vignemont, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Vignemont : SIVOM DE MARGNY SUR MATZ.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Vignemont : d'abord le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité SIVOM DE MARGNY SUR MATZ qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS, responsables de sauvegarder les ressources en eau de Vignemont.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Vignemont

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Vignemont. SAUR Oise et Val d'Oise partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Vignemont (60162)
Qualité de l'eau à Vignemont Infos
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 11
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 14
Fuites d'eau 2.4m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Vignemont
Fréquence des interruptions 17.77/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.43%
Taux de réclamations Données indisponibles pour Vignemont

Données 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Oise et Val d'Oise distribue une eau potable ayant répondu à près de 11 tests de conformité microbiologique. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un problème surgit, SAUR Oise et Val d'Oise se chargerait d'avertir la population .

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Oise et Val d'Oise respecte les 14 tests de conformité physico-chimique. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes par fuites avec SAUR Oise et Val d'Oise

Les problèmes de fuites avec SAUR Oise et Val d'Oise sont estimées à 2.4 m3/kilomètre de réseau/jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Vignemont équivalent à 17.77 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les interruptions non programmées à Vignemont pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Vignemont est de 3.43% du nombre total des clients. Sont comptées dans ce chiffre toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au nombre de plaintes, il est de 0 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Ce chiffre mesure le niveau de contentement des abonnés de SAUR Oise et Val d'Oise. Ne sont pas tenues en compte pour calculer le taux de réclamations les plaintes concernant le prix. Toutefois, les reproches en rapport avec la saveur, les relations avec le service client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Vignemont sont examinés.

Collectivités gérées par SAUR Oise et Val d'Oise

Prix de l'eau à Vignemont

Le prix de l'eau au robinet à Vignemont fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Vignemont. Plus les habitants sont dispersés sur Vignemont et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Vignemont, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIVOM DE MARGNY SUR MATZ à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Vignemont

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences selon les cantons. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. D'après la FP2E, ces prix stables cache un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à Vignemont ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Vignemont, il faut alors joindre SAUR Oise et Val d'Oise.

En réalité, c'est la collectivité de Vignemont a choisi SAUR Oise et Val d'Oise pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Vignemont.

Que faire en cas de coupure d'eau à Vignemont

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Vignemont, il est nécessaire d'appeler SAUR Oise et Val d'Oise au 0360564001.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Vignemont, clapet anti-retour bloqué, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Vignemont

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est primordial d'effectuer des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Vignemontois sont prévenus avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Vignemont peuvent observer l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Vignemont ou si une fuite importante a lieu, SAUR Oise et Val d'Oise doit intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur chargé de l'eau, tel que SAUR Oise et Val d'Oise, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux administrés de Vignemont.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à VignemontLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Vignemontois ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Oise et Val d'Oise.

Infos concernant la commune de Vignemont

Vignemont fait partie de la collectivité SIVOM DE MARGNY SUR MATZ.

La mairie est située à l'adresse 52, rue de la Mairie 60162 Vignemont. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 44 42 52 67.

Vignemont est composé de 397 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Vignemont

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !