SIAEP de la région de Grandvilliers : Service des eaux Choqueuse-les-Bénards

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIAEP de la région de Grandvilliers et dessert 109 habitants à Choqueuse-les-Bénards. Il s'agit du service des eaux à Choqueuse-les-Bénards qu'il faut contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SIAEP de la région de Grandvilliers, il suffit de composer le 03 44 46 63 51. SIAEP de la région de Grandvilliers se situe 24 rue du Franc Marché 60210 Grandvilliers.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Choqueuse-les-Bénards avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Choqueuse-les-Bénards, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEP de la région de Grandvilliers. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03 44 46 63 51.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Choqueuse-les-Bénards). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Choqueuse-les-Bénards pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Choqueuse-les-Bénards, le temps maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 3 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP de la région de Grandvilliers

En charge de la distribution de l'eau, SIAEP de la région de Grandvilliers gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEP de la région de Grandvilliers est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Choqueuse-les-Bénards

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Choqueuse-les-Bénards, il suffit de se mettre en contact avec SIAEP de la région de Grandvilliers au 03 44 46 63 51. Si vous déménagez sur Choqueuse-les-Bénards, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Choqueuse-les-Bénards, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Service des eaux à Choqueuse-les-Bénards
Nom officiel 💧 SIAEP de la région de Grandvilliers
Service téléphonique 03 44 46 63 51
Courrier postal
24 rue du Franc Marché
60210  Grandvilliers

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Choqueuse-les-Bénards, il faut présenter cette liste de documents à SIAEP de la région de Grandvilliers :

  • adresse à Choqueuse-les-Bénards ;
  • date prévue d'arrivée à Choqueuse-les-Bénards ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place en 3 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Choqueuse-les-Bénards, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Choqueuse-les-Bénards.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Choqueuse-les-Bénards et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à Choqueuse-les-Bénards ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour les infrastructures et maintien du réseau de Choqueuse-les-Bénards.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Choqueuse-les-Bénards : Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de la Région de Grandvilliers.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services publics d'eau à Choqueuse-les-Bénards : tout d'abord le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de la Région de Grandvilliers, entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de sauvegarder les ressources en eau de Choqueuse-les-Bénards.

Qualité des services et qualité de l'eau à Choqueuse-les-Bénards

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Choqueuse-les-Bénards. SIAEP de la région de Grandvilliers diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Choqueuse-les-Bénards (60360)
Qualité de l'eau à Choqueuse-les-Bénards Résultats publiés
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 73
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 73
Fuites d'eau 2.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.06%
Fréquence des interruptions 2.44/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.18%
Taux de réclamations 0.41/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIAEP de la région de Grandvilliers distribue une eau recensant pas moins de 73 tests de conformité microbiologique. Ce chiffre est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé et du distributeur local évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SIAEP de la région de Grandvilliers doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau potable : conformité physico-chimique

SIAEP de la région de Grandvilliers respecte les 73 tests de conformité physico-chimique. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau SIAEP de la région de Grandvilliers

Les problèmes de pertes sur le réseau SIAEP de la région de Grandvilliers sont estimées à 2.2 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Renouvellement du réseau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Choqueuse-les-Bénards est estimé à 1.06%. Ce chiffre correspond aux mesure de SIAEP de la région de Grandvilliers sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Choqueuse-les-Bénards sont de 2.44 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures d'eau non prévues à Choqueuse-les-Bénards pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Réclamations clients et factures impayés

Le taux d'incidence des factures impayées à Choqueuse-les-Bénards est situé à 3.18% du total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est situé à 0.41 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les réclamations écrites. Cet indicateur mesure le niveau de contentement des abonnés de SIAEP de la région de Grandvilliers. N'ont pas été prises en compte les dénonciations en lien avec les tarifs. Cepandant, les reproches en rapport avec le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Choqueuse-les-Bénards sont considérés.

Collectivités gérées par SIAEP de la région de Grandvilliers

Prix de l'eau à Choqueuse-les-Bénards

Le tarif de l'eau potable à Choqueuse-les-Bénards varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Choqueuse-les-Bénards. Moins les habitants sont regroupés sur Choqueuse-les-Bénards et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Choqueuse-les-Bénards, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de la Région de Grandvilliers à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Choqueuse-les-Bénards

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les régions. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national est relativement stable cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un investissement moindre, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Choqueuse-les-Bénards ?

Le marché de l'eau est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Choqueuse-les-Bénards, il est donc nécessaire de contacter SIAEP de la région de Grandvilliers.

Certes, c'est la collectivité de Choqueuse-les-Bénards a mandaté SIAEP de la région de Grandvilliers pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Choqueuse-les-Bénards.

Coupure d'eau : qui appeler à Choqueuse-les-Bénards

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Choqueuse-les-Bénards, il est conseillé de contacter SIAEP de la région de Grandvilliers au 03 44 46 63 51.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Choqueuse-les-Bénards, clapet anti-retour bloqué, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Choqueuse-les-Bénards

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de prévoir une intervention de préservation du réseau. Dans ce cas, les habitant de Choqueuse-les-Bénards sont alertés . Les habitants de Choqueuse-les-Bénards peuvent observer l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Choqueuse-les-Bénards voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP de la région de Grandvilliers se doit d'intervenir afin de rétablir la situation le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser une alerte aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France. Aucun distributeur d'eau potable, ni même SIAEP de la région de Grandvilliers, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux administrés de Choqueuse-les-Bénards.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à Choqueuse-les-BénardsLa Loi Brottes de 2013 a pour vocation de protéger les habitant de Choqueuse-les-Bénards des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SIAEP de la région de Grandvilliers.

Informations à propos de Choqueuse-les-Bénards

Choqueuse-les-Bénards fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de la Région de Grandvilliers.

La mairie est située à l'adresse 34 grande rue 60360 CHOQUEUSE LES BENARDS. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 44 46 52 08.

Choqueuse-les-Bénards est composé de 109 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Choqueuse-les-Bénards

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !