SIAEP de Mirande : Service des eaux Mirannes

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEP de Mirande et dessert 70 personnes à Mirannes. Il s'agit du fournisseur d'eau à Mirannes à contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter SIAEP de Mirande, il est possible d'appeler au 0562666679. SIAEP de Mirande se trouve à l'adresse boulevard de l'ancienne voie ferrée 32300 Mirande.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Mirannes avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Mirannes, il est conseillé de contacter le fournisseur SIAEP de Mirande. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0562666679.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Mirannes). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Mirannes pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Mirannes, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIAEP de Mirande

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP de Mirande gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP de Mirande est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Mirannes

Pour démarrer votre abonnement eau à Mirannes, il suffit de se mettre en contact avec SIAEP de Mirande au 0562666679. En cas d'arrivée sur Mirannes, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Mirannes, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Mirannes
Nom du service de l'eau 💧 SIAEP de Mirande
Téléphone service client 0562666679
Service postal
boulevard de l'ancienne voie ferrée
32300  Mirande

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Mirannes, il est recommandé de présenter la liste de documents qui suit à SIAEP de Mirande :

  • adresse à Mirannes ;
  • date d'arrivée dans le logement à Mirannes ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Mirannes, se trouve uniquement un fournisseur. Le distributeur d'eau met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Mirannes.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Mirannes et aller vers où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Mirannes ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Mirannes, etc.
  • La partie variable qui fait référence au volume d'eau consommé. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Mirannes : SIAEP de la région de Mirande.

La facture d'eau sert à couvrir les services publics d'eau à Mirannes : en commençant par le traitement des eaux usées ainsi que la collectivité SIAEP de la région de Mirande qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau en charge de conserver les ressources en eau de Mirannes.

Qualité de l'eau à Mirannes

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Mirannes. SIAEP de Mirande partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Mirannes (32350)
Qualité de l'eau à Mirannes Résultats
Conformité microbiologique 28%
Conformité physico-chimique 36%
Fuites d'eau 0.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.15%
Fréquence des interruptions 16.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.14%
Taux de réclamations 1.02/1000 abonnés

Données 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIAEP de Mirande distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 28%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de problème, SIAEP de Mirande se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SIAEP de Mirande propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 36%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites sur le réseau SIAEP de Mirande

Les pertes sur le réseau SIAEP de Mirande sont estimées à 0.9 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Mirannes est 0.15%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SIAEP de Mirande sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Mirannes sont d'environ 16.35 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures intempestives de l'eau à Mirannes pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec une anticipation de 24h au moins.

Taux de réclamations clients

Le taux d'incidence des factures impayées à Mirannes monte aux alentours de 0.14% du total des clients. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il monte aux alentours de 1.02 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce chiffre mesure le niveau de contentement des abonnés de SIAEP de Mirande. N'ont pas été évaluées pour ce calcul les plaintes concernant le prix. Cepandant, les problèmes qui concernent le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Mirannes sont examinés.

Collectivités gérées par SIAEP de Mirande

Prix de l'eau à Mirannes

Il faut savoir que le prix de l'eau à Mirannes fluctue selon les composants suivants : qualité brute de la ressources en eau. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Mirannes. Plus les habitants sont dispersés sur Mirannes et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Mirannes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP de la région de Mirande à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Mirannes depuis plus de 10 ans

Le tarif pour l'eau varie de manière périodique en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences selon les cantons. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national est relativement stable depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Mirannes ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Mirannes, il faut contacter le service client SIAEP de Mirande.

Certes, c'est la collectivité de Mirannes a délégué SIAEP de Mirande afin de se charger de distribuer l'eau à Mirannes.

Coupure d'eau : qui appeler à Mirannes

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Mirannes, il est recommandé de joindre SIAEP de Mirande au 0562666679.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Mirannes, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Mirannes

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable d'effectuer des interventions de préservation du réseau. Dans ce cas, les Mirannais sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Mirannes peuvent éventuellement suivre le déroulement de l'intervention sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Mirannes ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP de Mirande est responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, ni même SIAEP de Mirande, ne peut couper l'eau potable aux personnes de Mirannes.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MirannesLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Mirannais ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre SIAEP de Mirande.

Infos concernant la ville de Mirannes

Mirannes fait partie de la collectivité SIAEP de la région de Mirande.

La mairie est située à l'adresse Mairie 32350 Mirannes. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 62 64 15 13.

Mirannes est composé de 70 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Mirannes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !