SMEA -Réseau 31 : Service des eaux Revel

L'eau à Revel : démarches pour accéder à l'eau potable

Le service des eaux est géré par SMEA -Réseau 31 et dessert 9361 résidants à Revel. C'est ce service des eaux à Revel qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter SMEA -Réseau 31, il est possible d'appeler au 05 61 17 30 30. SMEA -Réseau 31 est placé 3 Rue André Villet 31400 Toulouse.

Ouvrir le compteur d'eau à Revel (31250)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à RevelPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Revel, il est conseillé de contacter le fournisseur SMEA -Réseau 31. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 61 17 30 30.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Revel). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Revel. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Revel, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SMEA -Réseau 31

Chargé de distribuer l'eau potable, SMEA -Réseau 31 gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SMEA -Réseau 31 est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Revel

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Revel, il suffit de contacter SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30. Si vous arrivez sur Revel, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Revel, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Revel, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à SMEA -Réseau 31 :

  • adresse exacte à Revel ;
  • date d'emménagement à Revel ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Revel, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Revel.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Revel et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Revel ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour l'entretien du réseau d'eau de Revel.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Revel : Revel.

La facture d'eau a pour but de couvrir les services de production et approvisionnement à Revel : l'assainissement collectif mais également la collectivité Revel qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de protéger les ressources en eau de Revel.

Salubrité de l'eau à Revel

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Revel. SMEA -Réseau 31 partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Revel doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Revélois d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SMEA -Réseau 31 doit prévenir la population .

Fuites sur le réseau SMEA -Réseau 31

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SMEA -Réseau 31

Prix de l'eau à Revel

Il faut savoir que le prix de l'eau à Revel varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. En réalité, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Revel. Plus la population est dispersée sur Revel et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Revel, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Revel à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Revel depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Revel ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence partout en France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Revel, il est donc nécessaire de contacter SMEA -Réseau 31.

Certes, c'est la collectivité de Revel a choisi de mandater SMEA -Réseau 31 afin de se charger de distribuer l'eau à Revel.

Eau coupée ? Qui appeler à Revel

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Revel, vous devez contacter SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Revel, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Revel

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est primordial de réaliser des travaux de maintenance. C'est alors que les Revélois sont prévenus . Les habitants de Revel ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Revel ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SMEA -Réseau 31peut intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation .

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, comme SMEA -Réseau 31, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux habitants de Revel.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à RevelLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Revélois et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SMEA -Réseau 31.

Infos concernant la commune de Revel

Revel fait partie de la collectivité Revel.

La mairie est située à l'adresse 20, rue Jean-Moulin 31250 Revel. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 62 18 71 40.

Revel est composé de 9361 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Revel

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !