SIERGA : Service des eaux Esperce

L'eau à Esperce : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par SIERGA et dessert 237 personnes à Esperce. Il s'agit du fournisseur d'eau à Esperce qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à SIERGA, il est possible d'appeler au 05 61 50 02 01. SIERGA se trouve à l'adresse 8 Route de Lezat 31190 Mauressac.

Ouverture du compteur eau à Esperce (31190)

Demander la mise en service de l'eau à EspercePour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Esperce, il est possible de rentrer en contact avec SIERGA. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 50 02 01.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Esperce). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Esperce. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Esperce, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIERGA

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIERGA gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIERGA est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Esperce

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Esperce, il suffit de se mettre en contact avec SIERGA au 05 61 50 02 01. En cas d'arrivée sur Esperce, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Esperce, il est inutile d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Esperce, il faut présenter la documentation suivante à SIERGA :

  • adresse à Esperce ;
  • date prévue d'arrivée à Esperce ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune d' Esperce, il n'existe qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Esperce.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager d' Esperce et aller vers dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Esperce ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau d'eau d' Esperce, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge d' Esperce : Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de gestion de l'eau à Esperce : en commençant par le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de préserver les ressources en eau d' Esperce.

Salubrité de l'eau à Esperce

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Esperce. SIERGA publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Esperce doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Esperçois d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SIERGA se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes sur le réseau de distribution SIERGA

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SIERGA

Prix de l'eau à Esperce

Le prix de l'eau au robinet à Esperce change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Esperce. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Esperce et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune d' Esperce, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Esperce depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité dissimule un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Esperce ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Esperce, il faut téléphoner à SIERGA.

Certes, c'est la collectivité d' Esperce a choisi de mandater SIERGA pour le service des eaux à Esperce.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Esperce

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Esperce, il est conseillé de contacter SIERGA au 05 61 50 02 01.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Esperce, factures d'eau non payées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Esperce

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de réaliser des travaux de préservation du réseau. Les Esperçois sont alertés de manière anticipée . Les habitants d' Esperce peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Esperce ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SIERGA se doit d'intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent diffuser un message téléphonique les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur, comme SIERGA, ne peut couper l'eau potable aux habitants d' Esperce.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à EsperceLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Esperçois et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SIERGA.

Infos concernant la commune d' Esperce

Esperce fait partie de la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La mairie est située à l'adresse Le Village 31190 Esperce. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 61 08 91 54.

Esperce est composé de 237 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Esperce

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19