SPEHA : Service des eaux Caujac

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SPEHA et dessert 777 habitants à Caujac. C'est le fournisseur d'eau à Caujac à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SPEHA, il est nécessaire de composer le 05 34 66 71 20. SPEHA est situé Lieu-dit Peyre Souille 31560 MONTGEARD.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Caujac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Caujac, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SPEHA. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 34 66 71 20.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Caujac). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Caujac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Caujac, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SPEHA

En charge du réseau d'eau potable, SPEHA gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SPEHA est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Caujac

Pour activer votre abonnement eau à Caujac, il suffit de contacter SPEHA au 05 34 66 71 20. Si vous emménagez sur Caujac, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Caujac, il n'est absolument pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Caujac
Nom du service de l'eau 💧 SPEHA
Téléphone service client 05 34 66 71 20
Service postal
Lieu-dit Peyre Souille
31560  MONTGEARD
Service mail abonnes@speha.fr
Site en ligne Site web

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Caujac, il va falloir apporter cette liste de documents à SPEHA :

  • adresse postale à Caujac ;
  • date prévue d'arrivée à Caujac ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Caujac, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Caujac.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Caujac et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Caujac ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Caujac.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Caujac : Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La facture d'eau sert à rémunérer les services publics d'eau à Caujac : le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA), entité responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de veiller sur les ressources en eau de Caujac.

Salubrité de l'eau à Caujac

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Caujac. SPEHA partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Caujac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Caujaccois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SPEHA doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Fuites sur le réseau SPEHA

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SPEHA

Prix de l'eau à Caujac

Le prix de l'eau à Caujac fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Caujac. Plus la population est répartie sur Caujac et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Caujac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Caujac depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

L'évolution des prix de l'eau varie très faiblement depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau potable à Caujac ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Caujac, il est donc nécessaire de contacter SPEHA.

Présicément, c'est la collectivité de Caujac a délégué SPEHA pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Caujac.

Coupure d'eau : qui appeler à Caujac

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Caujac, vous devez appeler SPEHA au 05 34 66 71 20.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Caujac, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Caujac

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de prévoir des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas précis, les Caujaccois sont prévenus à l'avance . Les habitants de Caujac peuvent éventuellement suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Caujac ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SPEHA se doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, même SPEHA, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Caujac.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à CaujacLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Caujaccois des coupures d'eau . Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SPEHA.

Informations à propos de Caujac

Caujac fait partie de la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La mairie est située à l'adresse 1, rue de l"Église 31190 Caujac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 61 08 90 68.

Caujac est composé de 777 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Caujac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !