Suez Eau Saint-Frion : Service des eaux

Le service des eaux est géré par Suez Eau Bellegarde-en-Marche et alimente 211 habitants à Saint-Frion. Il s'agit du service des eaux à Saint-Frion à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre Suez Eau Bellegarde-en-Marche, il est possible d'appeler au 09 77 408 408. Suez Eau Bellegarde-en-Marche se trouve à l'adresse 11 rue des Bouquets 23190 Bellegarde En Marche.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Frion avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 88 40 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Frion, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Suez Eau Bellegarde-en-Marche. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 09 77 408 408.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 88 40 (prix d'un appel local à Saint-Frion). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Frion pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Frion, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Suez Eau Bellegarde-en-Marche

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Suez Eau Bellegarde-en-Marche s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Suez Eau Bellegarde-en-Marche est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Frion

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Frion, il est nécessaire de contacter Suez Eau Bellegarde-en-Marche au 09 77 408 408. Si vous emménagez sur Saint-Frion, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Saint-Frion, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés par le syndic. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Saint-Frion
Nom du service de l'eau 💧 Suez Eau Bellegarde-en-Marche
Logo actuel logo Suez Eau Bellegarde-en-Marche
Téléphone service client 09 77 408 408
Service postal Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Saint-Frion, il est nécessaire d'apporter ces documents à Suez Eau Bellegarde-en-Marche :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Frion ;
  • date d'emménagement à Saint-Frion ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Frion, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Frion.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Saint-Frion et aller vers où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Frion ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Frion, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Frion : SIAEP DE LA ROZEILLE.

La facture d'eau sert à payer les services publics d'eau à Saint-Frion : d'abord l'assainissement collectif et aussi la collectivité SIAEP DE LA ROZEILLE, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS en charge de préserver les ressources en eau de Saint-Frion.

Salubrité de l'eau à Saint-Frion

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Frion. Suez Eau Bellegarde-en-Marche partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Saint-Frion (23500)
Qualité de l'eau à Saint-Frion Dernières mesures
Conformité microbiologique 96.8%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 80.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.8%
Fréquence des interruptions 0.1/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Frion
Taux de réclamations 1.16/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique

Suez Eau Bellegarde-en-Marche distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 96.8%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, Suez Eau Bellegarde-en-Marche est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

Suez Eau Bellegarde-en-Marche respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Fuites sur le réseau Suez Eau Bellegarde-en-Marche

Les pertes sur le réseau Suez Eau Bellegarde-en-Marche sont estimées à 80.2 m3/kilomètre de réseau/jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Renouvellement du réseau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Saint-Frion est estimé à 0.8%. Ce chiffre est le résultat des mesures de Suez Eau Bellegarde-en-Marche depuis 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Saint-Frion sont de 0.1 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les interruptions non programmées à Saint-Frion pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par Suez Eau Bellegarde-en-Marche

Prix de l'eau à Saint-Frion

Le tarif de l'eau potable à Saint-Frion fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Saint-Frion. Moins les habitants sont regroupés sur Saint-Frion et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Frion, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DE LA ROZEILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Frion depuis quelques années

Le prix de l'eau change selon les éléments qui dépendant de la commune.

En France, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Saint-Frion ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Frion, il faut téléphoner à Suez Eau Bellegarde-en-Marche.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Frion a délégué Suez Eau Bellegarde-en-Marche pour l'eau potable à Saint-Frion.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Frion

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Frion, il est conseillé de contacter Suez Eau Bellegarde-en-Marche au 09 77 408 408.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Frion, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Saint-Frion

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est indispensable de lancer une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les habitant de Saint-Frion sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Frion ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Frion ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Suez Eau Bellegarde-en-Marche est responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent diffuser une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales . Aucun fournisseur chargé de l'eau, même Suez Eau Bellegarde-en-Marche, ne peut arrêter l'eau potable aux habitants de la commune de Saint-Frion.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à Saint-FrionLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux habitant de Saint-Frion et l'ensemble des Français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Suez Eau Bellegarde-en-Marche.

Infos concernant la ville de Saint-Frion

Saint-Frion fait partie de la collectivité SIAEP DE LA ROZEILLE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 23500 Saint-Frion. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 55 66 42 74.

Saint-Frion est composé de 211 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Frion

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !