SAUR Côte d'Or : Service des eaux Chaume-et-Courchamp

Agence de l'eau à Chaume-et-Courchamp : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SAUR Côte d'Or et alimente 155 personnes à Chaume-et-Courchamp. C'est ce service des eaux à Chaume-et-Courchamp qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour joindre SAUR Côte d'Or, il est possible d'appeler au 03 70 48 80 00. SAUR Côte d'Or est situé 8 Route d'Autun 21230 Arnay-le-Duc.

Mise en sercice du compteur d'eau à Chaume-et-Courchamp (21610)

Je souhaite mettre en service l'eau à Chaume-et-CourchampAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Chaume-et-Courchamp, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Côte d'Or. Il est possible de le faire en appelant le 03 70 48 80 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Chaume-et-Courchamp). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Chaume-et-Courchamp. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Chaume-et-Courchamp, le maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Côte d'Or

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Côte d'Or gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Côte d'Or peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Chaume-et-Courchamp

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Chaume-et-Courchamp, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Côte d'Or au 03 70 48 80 00. Si vous déménagez sur Chaume-et-Courchamp, la procédure est de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Chaume-et-Courchamp, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Chaume-et-Courchamp, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à SAUR Côte d'Or :

  • adresse à Chaume-et-Courchamp ;
  • date prévue d'arrivée à Chaume-et-Courchamp ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Chaume-et-Courchamp, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Chaume-et-Courchamp.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de partir de Chaume-et-Courchamp et s'installer dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Chaume-et-Courchamp ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Chaume-et-Courchamp...
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Chaume-et-Courchamp : SYNDICAT DE LA HAUTE VINGEANNE.

La facture d'eau sert à rétribuer les services de production et approvisionnement à Chaume-et-Courchamp : d'abord d'abord les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité SYNDICAT DE LA HAUTE VINGEANNE qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Chaume-et-Courchamp.

Qualité de l'eau à Chaume-et-Courchamp

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Chaume-et-Courchamp. SAUR Côte d'Or partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Chaume-et-Courchamp (21610)
Qualité de l'eau à Chaume-et-Courchamp Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 64.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.9%
Fréquence des interruptions 0.1/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Chaume-et-Courchamp
Taux de réclamations Données indisponibles pour Chaume-et-Courchamp

Données 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Côte d'Or distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un problème surgit, SAUR Côte d'Or se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Côte d'Or propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes par fuites avec SAUR Côte d'Or

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Côte d'Or sont estimées à 64.6 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Chaume-et-Courchamp est exactement 2.9%. Cet indicateur est calculé à partir des chiffres communiqués par SAUR Côte d'Or sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non programmées à Chaume-et-Courchamp équivalent à 0.1 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Chaume-et-Courchamp sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par SAUR Côte d'Or

Prix de l'eau à Chaume-et-Courchamp

Le prix de l'eau au robinet à Chaume-et-Courchamp fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Chaume-et-Courchamp. Plus la population est dispersée sur Chaume-et-Courchamp et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Chaume-et-Courchamp, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT DE LA HAUTE VINGEANNE.

Evolution du prix de l'eau à Chaume-et-Courchamp depuis 2008

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique selon les facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux financements apportés pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau ne varie que très peu depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Chaume-et-Courchamp ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Chaume-et-Courchamp, il faut téléphoner à SAUR Côte d'Or.

En réalité, c'est la collectivité de Chaume-et-Courchamp a confié SAUR Côte d'Or afin de se charger de distribuer l'eau à Chaume-et-Courchamp.

Eau coupée ? Qui appeler à Chaume-et-Courchamp

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Chaume-et-Courchamp, il est conseillé de contacter SAUR Côte d'Or au 03 70 48 80 00.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à Chaume-et-Courchamp, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Chaume-et-Courchamp

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de lancer des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Chaumien sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Chaume-et-Courchamp peuvent éventuellement suivre le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Chaume-et-Courchamp ou en cas de fuite d'eau importante,, SAUR Côte d'Or intervient sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un appel téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, comme SAUR Côte d'Or, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux personnes de Chaume-et-Courchamp.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Chaume-et-CourchampLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Chaumien contre les coupures d'eau potable . Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas,, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter SAUR Côte d'Or.

Informations à propos de Chaume-et-Courchamp

Chaume-et-Courchamp fait partie de la collectivité SYNDICAT DE LA HAUTE VINGEANNE.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 21610 Chaume-et-Courchamp. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 80 75 88 14.

Chaume-et-Courchamp est composé de 155 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chaume-et-Courchamp

Je souhaite signaler une erreur !Source prix de l'eau : les données tarifaires sont issues de l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement - services.eaufrance.fr.
Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19