SAUR Côte d'Or : Service des eaux Chaume-et-Courchamp

Le distributeur d'eau à Chaume-et-Courchamp est SAUR Côte d'Or. Le numéro de téléphone de SAUR Côte d'Or est le 03 70 48 80 00. Le prix de l'eau à Chaume-et-Courchamp est de 4,06 € par mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur les démarches de mise en service du compteur eau, la qualité de l'eau et les contacts et numéros utiles de l'agence détaillés ici.

📞 La régie de l'eau à Chaume-et-Courchamp : qui joindre ?

L'organisation responsable de la gestion des eaux est la SAUR Côte d'Or. Cette entreprise approvisionne en eau potable tous les usagers à Chaume-et-Courchamp. C'est le prestataire de l'eau à Chaume-et-Courchamp qu'il faut joindre pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour tout autre question.

Numéro de SAUR Côte d'Or

Afin de contacter SAUR Côte d'Or, il est nécessaire de composer le 03 70 48 80 00. SAUR Côte d'Or se situe 8 Route d'Autun 21230 Arnay-le-Duc.

C'est en effet le fournisseur vers qui il faut se tourner en cas d'interrogations sur la gestion globale du contrat d'eau à Chaume-et-Courchamp : la souscription au contrat d'eau, le relevé du compteur d'eau, un problème sur la facture d'eau, ou sur le compteur d'eau. De la même façon, lors du branchement d'un logement en construction à la distribution de l'eau, c'est SAUR 21 que vous devez contacter, au 03 70 48 80 00 ou alors depuis l'espace web du fournisseur.

Service des eaux à Chaume-et-Courchamp
Nom officiel 💧 SAUR 21
Service téléphonique 03 70 48 80 00
Service urgences 03 70 48 80 09
Courrier postal
8 Route d'Autun
21230  Arnay-le-Duc
Lien web Site web

Toutes vos démarches déménagement à Chaume-et-Courchamp Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

À savoir : l'attente pour ouvrir le compteur d'eau à Chaume-et-Courchamp, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Côte d'Or

La distribution d'eau potable sur l'hexagone appartient aux communes et aux communautés de communes. Pour les habitants de Chaume-et-Courchamp, c'est SAUR Côte d'Or qui s'en charge. Ainsi, SAUR Côte d'Or assure différentes missions par exemple le transport, le traitement et la distribution de l'eau potable. Il est par ailleurs responsable du traitement des eaux usées.

SAUR Côte d'Or met en œuvre tout son savoir-faire pour que les clients disposent d'une eau pure et saine, à n'importe quel moment. Par ailleurs, le prix du m3 d'eau potable varie de quelques centimes à Chaume-et-Courchamp que dans d'autres collectivités locales, puisqu'il dépend des aménagements et d'autres prestations réalisées (traitement de l'eau, modernisation des réseaux de distribution, etc.) dans la collectivité locale. Le droit à l'eau potable consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Abonnement eau : souscrire ou résilier l'eau à Chaume-et-Courchamp

S'abonner à l'eau à Chaume-et-Courchamp

Pour tout emménagement à Chaume-et-Courchamp, une des formalités indispensables à réaliser est l'ouverture d'un abonnement d'eau. Hormis le suivi des consommations d'eau, cette opération est utile pour recevoir les documents utiles à son nom, et d'être notifié en priorité lors d'une fuite d'eau. Sachez que la démarche de souscription d'un abonnement d'eau à Chaume-et-Courchamp n'est pas la même selon le type de logement habité :

  • Un logement individuel : il faut souscrire un contrat d'eau quand la relève de compteur est faite ;
  • Des habitations collectives avec compteurs individuels : souscrire au contrat d'eau comme pour un logement individuel ;
  • Une habitation collective avec compteur d'eau collectif : dans la majorité des cas, c'est le syndic de copropriété à qui il fait s'adresser pour les démarches liées à l'eau, car l'eau est comprise dans les charges.

À savoir que l'on préconise de demander l'ouverture du contrat d'eau à son nom muni des informations suivantes :

  1. L'adresse exacte du logement et la date d'emménagement ;
  2. Les index de consommation du compteur ;
  3. Un RIB pour le paiement des mensualités ;
  4. Les informations usuelles (nom, prénom, etc.) ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.

Résilier l'abonnement eau à Chaume-et-Courchamp

La résiliation de l'abonnement eau à Chaume-et-Courchamp est impérative lors d'un déménagement. À noter que la résiliation de l'offre entraîne l'arrêt des prestations, et permet à l'utilisateur de mettre fin à ses paiements d'eau.

D'autre part, le fait de résilier son abonnement d'eau ôte toute responsabilité du client dans le cas d'un dégât des eaux dans son ancien appartement. Il faut savoir que pour éviter les dégâts, il est conseillé de demander à SAUR Côte d'Or de réaliser la fermeture du branchement.

Pour mettre fin à son abonnement eau, il convient de prendre contact avec SAUR Côte d'Or, aux coordonnées précédemment citées. Pour la clôture, il faut prévoir :

  1. Le numéro du compteur d'eau et/ou le numéro du contrat d'eau ;
  2. La relève du compteur d'eau ;
  3. La date à laquelle le départ est prévu ;
  4. Le lieu et l'adresse du logement à venir ;
  5. Le nom du successeur, si possible.

Pour fermer le branchement d'eau, prenez rendez-vous avec un technicien du distributeur. Dans la plupart des cas, les techniciens viennent fermer le branchement d'eau sous une semaine.

💰 Tarif de l'eau et facture à Chaume-et-Courchamp

Sur l'hexagone, le prix du m3 d'eau potable est analysé annuellement puis choisi par les collectivités locales. Le prix accordé par les collectivités dépend principalement de la qualité de l'eau brute. Effectivement, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. À Chaume-et-Courchamp, le prix appliqué pour l'eau s'élève à 4,06 euros, sans compter les frais n'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Quel est le coût de l'eau à Chaume-et-Courchamp ?

Le prix de l'eau à Chaume-et-Courchamp est de 4,06 € / m3.

Pour les usagers de la ville de Chaume-et-Courchamp, le prix à appliquer aux habitants est fixé par SYNDICAT DE LA HAUTE VINGEANNE à laquelle la ville est rattachée pour la gestion de l'eau.

Comment évolue le prix de l'eau à Chaume-et-Courchamp ?

Pour illustrer ces propos, voici les variations du prix de l'eau à Chaume-et-Courchamp sur les cinq (5) dernières années, selon l'observatoire national ONSEA.

Source : ONSEA.

L'eau non traitée est initialement une ressource gratuite. Malgré tout, il faut la traiter et la potabiliser avant de la distribuer en toute sécurité. Par ailleurs, les habitants s'acquittent aussi des frais liés aux prestations liées à l'assainissement. Il s'agit notamment de ces techniques de traitement qui font évoluer le prix de l'eau potable. Tous les changements de prix sur l'eau à Chaume-et-Courchamp, ainsi que dans les autres villes de France, résultent de divers composants, y compris :

  • Les propriétés de l'eau brute : les traitements de potabilisation de l'eau peuvent changer en fonction de la qualité de l'eau brute. Ils sont par conséquent variables en fonction de la localisation géographique.
  • La population totale de la commune : un grand nombre d'habitants dans la commune permet de mieux redistribuer les coûts liés à l'aspect technique. Ce facteur a notamment un impact au niveau des frais liés à la distribution de l'eau.
  • La modernité des équipements : l'investissement dans les équipements techniques est surtout lié aux besoins de la commune, par conséquent l'impact économique varie sur la facture d'eau des ménages.
  • La sensibilité du milieu d'évacuation des eaux usées : les frais relatifs à l'assainissement des eaux grises et noires dépendent du milieu récepteur que ce soit une rivière, un plan d'eau ou une eau côtière, par exemple. En cas de milieu récepteur avec de faibles capacités d'auto-épuration, le filtrage et la purification de l'eau en amont sont indispensables, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
  • La collectivité : il y a certaines collectivités en France qui répondent à des règles comptables spécifiques en fonction de leur taille, leur concédant le moyen de modérer les prix de l'eau.

Peut-on diminuer le tarif de l'eau à Chaume-et-Courchamp ?

Dans l'Hexagone, le service d'alimentation en eau est géré communalement par un seul distributeur. Ainsi, votre commune dispose d'un distributeur d'eau unique, qui peut être soit une entreprise déléguée, soit une régie. Pour les citoyens de Chaume-et-Courchamp, c'est la SAUR Côte d'Or qui gère les facturations et ouvertures de compteur, et les habitants ne peuvent pas souscrire chez un fournisseur moins cher.

Quand bien même il n'est pas possible de changer de distributeur, tout le monde peut agir pour réduire ses consommations de façon à réduire ses mensualités d'eau. Particulièrement en été, il est recommandé d'adopter quelques conseils comme :

  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Opter pour un arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Fermer les robinets en même temps que le lavage des mains ou des dents ;
  • Placer des mousseurs sur les pommeaux de douche.

Une connaissance des enjeux collectifs incite à réduire ses consommations d'eau, et par conséquent sa facture d'eau, en gardant le même prix de l'eau.

Problème sur la facture d'eau à Chaume-et-Courchamp ?

Si l'on constate une anomalie sur le montant de la facture d'eau à Chaume-et-Courchamp, la démarche à suivre est de contacter SAUR Côte d'Or au 03 70 48 80 00.

À savoir : la consommation d'eau est dite anormale quand elle dépasse au moins le double de la consommation habituelle sur les 3 années précédentes. Le cas échéant, SAUR Côte d'Or doit vous en informer au plus vite.

Si jamais la fuite d'eau est vraiment constatée, la première chose à penser est de garder une preuve de la fuite en la photographiant, essuyer l'eau qui a coulé puis trouver l'origine de cette fuite. En cas d'importantes fuites d'eau, il faut généralement penser à couper l'électricité pour éviter que les habitants ne risquent l'électrocution. Il convient ensuite d'appeler un plombier, et de prévenir le distributeur si la fuite ne vient pas d'un appareil électroménager.

Mesure des taux de conformité de l'eau à Chaume-et-Courchamp

Qualité de l'eau potable à Chaume-et-Courchamp (21610)
Qualité de l'eau à Chaume-et-Courchamp Résultats publiés
Conformité des prélèvements effectués pour des analyses microbiologiques 100
Conformité des analyses phisico-chimiques (%) 100
Indice de pertes d'eau quotidiennes sur le réseau 2m3/km/j
Taux de rénovation du réseau 1.15%
Fréquences des interruptions du service 3.67/1000 abonnés
Taux de factures impayées 1.94%
Nombre de réclamations /1000 abonnés 7.35/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Qualité de l'eau à Chaume-et-Courchamp

Conformité microbiologique à Chaume-et-Courchamp

SAUR Côte d'Or diffuse un chiffre de 100 % de conformité microbiologique.

Cette analyse évalue la sûreté de l'eau qui arrive chez les adhérents (présence de bactéries pathogènes dans l’eau). L'indicateur doit répondre aux mesures de l'ARS (Agence Régionale de Santé), et sous certaines conditions, à celles du distributeur.

Conformité physico-chimique à Chaume-et-Courchamp

SAUR Côte d'Or distribue une eau potable ayant fait l'objet de 100 % de conformité des analyses physico-chimiques. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuite d'eau sur le réseau SAUR Côte d'Or

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Côte d'Or sont estimées à 2 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Chaume-et-Courchamp

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Chaume-et-Courchamp est 1.15%. Ce taux est le résultat des mesures de SAUR Côte d'Or sur 5 ans.

Cet indicateur en France malgré les efforts des services reste plutôt faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Chaume-et-Courchamp

Elles concernent les situations prioritaires concernant par exemple : une fuite sur la voie publique, ou encore des travaux prévus pour la sécurité et le fonctionnement du réseau.

 Interventions prévues à l'avance : Pour garantir une qualité de l'eau constante, le distributeur se doit de réaliser des travaux réguliers sur le réseau. Les Chaumien et Chaumiennes ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux sur les sites internet du distributeur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite de fortes giboulées dans la ville de Chaume-et-Courchamp ou encore si un incident a lieu sur le réseau, SAUR Côte d'Or peut intervenir sur le lieu du sinistre pour faire les réparations nécessaires. Il existe une manière d'annoncer l'intervention aux utilisateurs avec la communication d'un message informatif.

Les coupures d'eau non-programmées à Chaume-et-Courchamp se situent en moyenne aux alentours de 3.67 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non-programmées à Chaume-et-Courchamp sans qu'une notification n'ait été envoyée au minimum 24h avant.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Chaume-et-Courchamp

Le taux d'impayés du service d'eau à Chaume-et-Courchamp est de 1.94% sur le nombre de foyers desservis. Dans cet indicateur sont tenues en compte les factures d'eau partiellement non payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est de 7.35 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte uniquement les réclamations par écrit. Ce chiffre mesure le contentement des clients de SAUR Côte d'Or. N'ont pas été prises en compte pour calculer le taux de réclamations les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les soucis qui concernent les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les problèmes de fuite ou de facturation à Chaume-et-Courchamp sont examinés.

L'eau potable à Chaume-et-Courchamp provient des ouvrages de SYNDICAT DE LA HAUTE VINGEANNE :

  • Puits de Percey sous Montormentier

Service de l'eau à Chaume-et-Courchamp : questions fréquentes

Qui s'occupe de la distribution d'eau à Chaume-et-Courchamp ?

Le secteur de l'eau à Chaume-et-Courchamp est géré par SAUR Côte d'Or. C'est ce dernier avec qui il faut prendre contact concernant les démarches déménagement eau, un doute sur le prix de l'eau ou bien au sujet des consommations.

Quels sont les moyens de paiement SAUR Côte d'Or ?

Les usagers peuvent régler leurs mensualités automatiquement par prélèvement par carte sur l'espace en ligne du fournisseur, ou à La Poste. Pour payer sa facture, le délai à Chaume-et-Courchamp s'élève à 14 jours après la date d'envoi. À noter que pour ceux qui rencontrent des difficultés de paiement, le mieux est d'en informer SAUR Côte d'Or.

Quel moyen pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Chaume-et-Courchamp ?

Ci-dessous les étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. Pour valider qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir tous les robinets d'eau froide jusqu'à évacuation de l'eau stockée dans les tuyaux. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, c'est qu'une coupure d'eau s'est bien déclenchée chez vous.
  2. Comment savoir s'il s'agit d'une coupure d'eau généralisée : demander au voisinage s'ils ont bien de l'eau dans leur logement. Le cas échéant, c'est une coupure localisée chez vous, au cas inverse, c'est bien une coupure générale.
  3. Le service à contacter pour une coupure d'eau : il faut rapidement prendre contact avec son fournisseur d'eau pour être informé de pourquoi il y a une coupure d'eau et l'heure de rétablissement prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !