CABB Brive : Service des eaux La Chapelle-aux-Brocs

Service des eaux à La Chapelle-aux-Brocs : obtenir l'eau potable

Le service des eaux est géré par CABB Brive et approvisionne 406 résidants à La Chapelle-aux-Brocs. C'est le fournisseur d'eau à La Chapelle-aux-Brocs à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre CABB Brive, il suffit d'appeler le 05 55 74 70 60. CABB Brive est situé 9 avenue Léo Lagrange – BP 103 19103 Brive-la-Gaillarde.

Ouvrir le compteur d'eau à La Chapelle-aux-Brocs (19360)

Demander une mise en service du compteur d'eau à La Chapelle-aux-BrocsAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez le service Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à La Chapelle-aux-Brocs, il est conseillé de contacter le fournisseur CABB Brive. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 55 74 70 60.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à La Chapelle-aux-Brocs). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à La Chapelle-aux-Brocs. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à La Chapelle-aux-Brocs, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de CABB Brive

Avec comme principale mission la distribution d'eau, CABB Brive travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. CABB Brive est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau La Chapelle-aux-Brocs

Pour démarrer votre abonnement eau à La Chapelle-aux-Brocs, il est nécessaire de joindre le service client de CABB Brive au 05 55 74 70 60. Si vous arrivez sur La Chapelle-aux-Brocs, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à La Chapelle-aux-Brocs, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau La Chapelle-aux-Brocs, il faut présenter la documentation suivante à CABB Brive :

  • adresse à La Chapelle-aux-Brocs ;
  • date d'arrivée dans le logement à La Chapelle-aux-Brocs ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de La Chapelle-aux-Brocs, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à La Chapelle-aux-Brocs.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de La Chapelle-aux-Brocs et aller vers dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à La Chapelle-aux-Brocs ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de La Chapelle-aux-Brocs.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de La Chapelle-aux-Brocs : Communauté d'agglomération du bassin de Brive.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les différents acteurs de l'eau à La Chapelle-aux-Brocs : le traitement des eaux usées et la collectivité Communauté d'agglomération du bassin de Brive qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de conserver les ressources en eau de La Chapelle-aux-Brocs.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à La Chapelle-aux-Brocs

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à La Chapelle-aux-Brocs. CABB Brive publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à La Chapelle-aux-Brocs (19360)
Qualité de l'eau à La Chapelle-aux-Brocs Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau Données indisponibles pour La Chapelle-aux-Brocs
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour La Chapelle-aux-Brocs
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour La Chapelle-aux-Brocs
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Chapelle-aux-Brocs
Taux de réclamations Données indisponibles pour La Chapelle-aux-Brocs

Données 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

CABB Brive propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de soucis, CABB Brive se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

CABB Brive distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau CABB Brive

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par CABB Brive

Prix de l'eau à La Chapelle-aux-Brocs

Il faut savoir que le prix de l'eau à La Chapelle-aux-Brocs fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à La Chapelle-aux-Brocs. Plus les habitants sont dispersés sur La Chapelle-aux-Brocs et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de La Chapelle-aux-Brocs, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'agglomération du bassin de Brive à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Chapelle-aux-Brocs sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix de l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences selon les cantons. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays est très stable cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à La Chapelle-aux-Brocs ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à La Chapelle-aux-Brocs, il faut contacter le service client CABB Brive.

Présicément, c'est la collectivité de La Chapelle-aux-Brocs a mandaté CABB Brive afin de se charger de distribuer l'eau à La Chapelle-aux-Brocs.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à La Chapelle-aux-Brocs

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à La Chapelle-aux-Brocs, vous devez appeler CABB Brive au 05 55 74 70 60.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à La Chapelle-aux-Brocs, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à La Chapelle-aux-Brocs

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est nécessaire d'effectuer des interventions de préservation du réseau. Dans ce cas précis, les Chapellois sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de La Chapelle-aux-Brocs peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur La Chapelle-aux-Brocs ou en cas de fuite d'eau importante, CABB Briveintervient sur le réseau pour réparer les dégâts .

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées . Aucun distributeur d'eau potable, même CABB Brive, ne peut arrêter l'eau potable aux abonnés de La Chapelle-aux-Brocs.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à La Chapelle-aux-BrocsLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Chapellois des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre CABB Brive.

Infos concernant la ville de La Chapelle-aux-Brocs

La Chapelle-aux-Brocs fait partie de la collectivité Communauté d'agglomération du bassin de Brive.

La mairie est située à l'adresse 28, rue du Bourg 19360 La Chapelle-aux-Brocs. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 55 92 98 00.

La Chapelle-aux-Brocs est composé de 406 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Chapelle-aux-Brocs

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !