SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Saint-Coutant

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Vienne Charente Limousin Berry et alimente 217 habitants à Saint-Coutant. C'est ce service des eaux à Saint-Coutant avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il faut téléphoner au 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est placé 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Coutant avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Coutant, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Il est possible pour cela de contacter le 05 44 20 04 03.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Coutant). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Coutant pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Coutant, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Vienne Charente Limousin Berry s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Vienne Charente Limousin Berry peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Coutant

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Coutant, il est nécessaire de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous emménagez sur Saint-Coutant, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Coutant, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic de copropriété. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour la mise en place de l'abonnement eau Saint-Coutant, il est recommandé de présenter la liste de documents qui suit à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse postale à Saint-Coutant ;
  • date d'emménagement à Saint-Coutant ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Coutant, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque fournisseur propose uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Coutant.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de Saint-Coutant et emménager dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Coutant ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Coutant.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Coutant : SIAEP NORD EST CHARENTE.

La facture d'eau sert à payer les services de gestion de l'eau à Saint-Coutant : en premier lieu l'assainissement et la collectivité SIAEP NORD EST CHARENTE, chargée des investissements dans le réseau d'eau et les ARS, responsables de préserver les ressources en eau de Saint-Coutant.

Salubrité de l'eau à Saint-Coutant

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Coutant. SAUR Vienne Charente Limousin Berry partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Saint-Coutant (16350)
Qualité de l'eau à Saint-Coutant Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 96.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Coutant
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Coutant
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Coutant

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry repecte ces critères à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Fuites sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry sont estimées à 96.5 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à Saint-Coutant est exactement 0.1%. Ce taux est le résultat des mesures de SAUR Vienne Charente Limousin Berry sur les 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Saint-Coutant

Le tarif pour l'eau à Saint-Coutant change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Saint-Coutant. Plus la population est répartie sur Saint-Coutant et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Saint-Coutant, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP NORD EST CHARENTE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Coutant depuis quelques années

Le tarif pour l'eau varie de manière périodique selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau en France ne varie que très peu cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix cache un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau à Saint-Coutant ?

Le marché est un marché fermé partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir l'eau à Saint-Coutant, il faut téléphoner à SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Coutant a délégué SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour l'eau potable à Saint-Coutant.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Coutant

En général, si l'eau est coupée à Saint-Coutant, vous devez appeler SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Coutant, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Saint-Coutant

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux et de sa distribution, il est primordial d'effectuer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Saint-Coutantais sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Saint-Coutant ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement de l'intervention sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Coutant ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Vienne Charente Limousin Berrypeut intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, comme SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut stopper le débit d'eau potable aux habitants de Saint-Coutant.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-CoutantIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les Saint-Coutantais et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Informations à propos de Saint-Coutant

Saint-Coutant fait partie de la collectivité SIAEP NORD EST CHARENTE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg-Neuf 16350 Saint-Coutant. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 45 31 80 17.

Saint-Coutant est composé de 217 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Coutant

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !