SAUR Normandie : Service des eaux Blainville-sur-Orne

Le service des eaux est géré par SAUR Normandie et dessert 5813 personnes à Blainville-sur-Orne. C'est ce service des eaux à Blainville-sur-Orne à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Normandie, il est possible d'appeler au 02 14 37 40 00. SAUR Normandie est situé rue des Frères Chappe 14540 Grentheville.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Blainville-sur-Orne avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Blainville-sur-Orne, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Normandie. Il est possible pour cela de contacter le 02 14 37 40 00.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Blainville-sur-Orne). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Blainville-sur-Orne pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Blainville-sur-Orne, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Normandie

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Normandie gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Normandie peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Blainville-sur-Orne

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Blainville-sur-Orne, il suffit de contacter SAUR Normandie au 02 14 37 40 00. En cas d'arrivée sur Blainville-sur-Orne, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Blainville-sur-Orne, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Blainville-sur-Orne, il faut présenter cette liste de documents à SAUR Normandie :

  • adresse à Blainville-sur-Orne ;
  • date prévue d'emménagement à Blainville-sur-Orne ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Blainville-sur-Orne, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le fournisseur d'eau met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Blainville-sur-Orne.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Blainville-sur-Orne et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Blainville-sur-Orne ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Blainville-sur-Orne, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Blainville-sur-Orne : Eau du Bassin Caennais.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services de gestion de l'eau à Blainville-sur-Orne : en commençant par le traitement des eaux usées et la collectivité Eau du Bassin Caennais qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau, chargées de préserver les ressources en eau de Blainville-sur-Orne.

Qualité de l'eau à Blainville-sur-Orne

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Blainville-sur-Orne. SAUR Normandie publie également les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Blainville-sur-Orne (14550)
Qualité de l'eau à Blainville-sur-Orne Résultats publiés
Conformité microbiologique 99.4%
Conformité physico-chimique 97.2%
Fuites d'eau 98.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 4.8%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Blainville-sur-Orne
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Blainville-sur-Orne
Taux de réclamations Données indisponibles pour Blainville-sur-Orne

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Normandie propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 99.4%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SAUR Normandie doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Normandie distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 97.2%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Normandie

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Normandie sont estimées à 98.8 m3/kilomètre de réseau/jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Blainville-sur-Orne est exactement 4.8%. Ce taux correspond aux mesure de SAUR Normandie à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Normandie

Prix de l'eau à Blainville-sur-Orne

Le tarif pour l'eau à Blainville-sur-Orne change en fonction de ces éléments : qualité de la ressource et nature de la même. En effet, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Blainville-sur-Orne. Plus la population est dispersée sur Blainville-sur-Orne et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Blainville-sur-Orne, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Eau du Bassin Caennais à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Blainville-sur-Orne depuis 2008

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays est relativement stable ces dernières années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Blainville-sur-Orne ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Blainville-sur-Orne, il faut téléphoner à SAUR Normandie.

En effet, c'est la collectivité de Blainville-sur-Orne a choisi SAUR Normandie afin de se charger de distribuer l'eau à Blainville-sur-Orne.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Blainville-sur-Orne

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Blainville-sur-Orne, vous devez appeler SAUR Normandie au 02 14 37 40 00.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à Blainville-sur-Orne, factures d'eau non payées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Blainville-sur-Orne

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de prévoir des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Blainvillais sont prévenus à l'avance . Les habitants de Blainville-sur-Orne peuvent suivre également l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Blainville-sur-Orne ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Normandiese doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent alerter un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun distributeur, tel que SAUR Normandie, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux habitants de Blainville-sur-Orne.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Blainville-sur-OrneLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Blainvillais ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Normandie.

Informations à propos de Blainville-sur-Orne

Blainville-sur-Orne fait partie de la collectivité Eau du Bassin Caennais.

La mairie est située à l'adresse 4, rue du Général-Leclerc 14550 Blainville-sur-Orne. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 31 44 61 17.

Blainville-sur-Orne est composé de 5813 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Blainville-sur-Orne

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !