Veolia Eau Brasc : Service des eaux

Service des eaux à Brasc : l'accès à l'eau potable

Le service des eaux est géré par Veolia Eau et fournit 204 résidants à Brasc. Il s'agit du service des eaux à Brasc qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour joindre Veolia Eau, il faut téléphoner au 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve TSA 70121 37911 Tours.

Mise en service de l'eau à Brasc (12550)

Demander une mise en service du compteur d'eau à BrascPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Brasc, il est conseillé de contacter le fournisseur Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Brasc). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Brasc. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Brasc, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Veolia Eau

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Veolia Eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Veolia Eau est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Brasc

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Brasc, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous arrivez sur Brasc, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Brasc, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Brasc, il va falloir apporter cette liste de documents à Veolia Eau :

  • adresse physique à Brasc ;
  • date prévue d'arrivée à Brasc ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Brasc, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau commercialise uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Brasc.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Brasc et s'installer dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Brasc ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Brasc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Brasc : SIAEP des RIVES DU TARN.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services publics d'eau à Brasc : les services d'assainissement ainsi que la collectivité SIAEP des RIVES DU TARN qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, responsables de préserver les ressources en eau de Brasc.

Salubrité de l'eau à Brasc

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Brasc. Veolia Eau publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Brasc doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Brascois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Veolia Eau doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau de distribution Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Brasc

Le prix de l'eau à Brasc varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population influence également le prix de l'eau à Brasc. Plus la population est dispersée sur Brasc et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Brasc, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP des RIVES DU TARN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Brasc depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les cantons. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau en France ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Brasc ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert partout en France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Brasc, il faut contacter le service client Veolia Eau.

En réalité, c'est la collectivité de Brasc a mandaté Veolia Eau afin de se charger de distribuer l'eau à Brasc.

Coupure d'eau : qui appeler à Brasc

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Brasc, il est recommandé de joindre Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Brasc, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Brasc

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable d'effectuer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Brascois sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Brasc peuvent éventuellement suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Brasc ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Veolia Eaudoit intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, y compris Veolia Eau, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux administrés de Brasc.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à BrascLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Brascois et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre Veolia Eau.

Infos concernant la ville de Brasc

Brasc fait partie de la collectivité SIAEP des RIVES DU TARN.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 12550 Brasc. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 65 99 77 85.

Brasc est composé de 204 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Brasc

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !