SIAEP de la Région de Vanlay : Service des eaux Cussangy

L'eau à Cussangy : mise en place du servie d'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEP de la Région de Vanlay et dessert 210 habitants à Cussangy. C'est le fournisseur d'eau à Cussangy avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre SIAEP de la Région de Vanlay, il suffit de composer le 03 25 40 18 48. SIAEP de la Région de Vanlay est situé au Rue des cannes 10210 Cussangy.

Mise en sercice du compteur d'eau à Cussangy (10210)

Demander la mise en service de l'eau à CussangyPour toute demande liée au service de l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Cussangy, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP de la Région de Vanlay. Il est possible pour cela de contacter le 03 25 40 18 48.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Cussangy). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Cussangy. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Cussangy, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau est 15 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIAEP de la Région de Vanlay

En charge de la distribution de l'eau, SIAEP de la Région de Vanlay gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIAEP de la Région de Vanlay est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Cussangy

Pour démarrer votre abonnement eau à Cussangy, il suffit de se mettre en contact avec SIAEP de la Région de Vanlay au 03 25 40 18 48. Si vous arrivez sur Cussangy, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Cussangy, il est inutile de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Cussangy, il va falloir apporter cette liste de documents à SIAEP de la Région de Vanlay :

  • adresse à Cussangy ;
  • date d'arrivée dans le logement à Cussangy ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en 15 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Cussangy, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le distributeur d'eau offre un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Cussangy.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Cussangy et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Salubrité de l'eau à Cussangy

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Cussangy. SIAEP de la Région de Vanlay publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Cussangy (10210)
Qualité de l'eau à Cussangy Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 83.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.16/1000 abonnés
Taux de factures impayés 25.7%
Taux de réclamations 4.34/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIAEP de la Région de Vanlay propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, SIAEP de la Région de Vanlay doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SIAEP de la Région de Vanlay repecte ces critères à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau SIAEP de la Région de Vanlay

Les pertes sur le réseau SIAEP de la Région de Vanlay sont estimées à 83.8 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Cussangy est de 1.2%. Ce taux équivaut aux chiffres de SIAEP de la Région de Vanlay sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux augmente à 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Cussangy se situent en moyenne aux alentours de 0.16 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Cussangy sans que les habitants aient été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux d'incidence des factures impayées à Cussangy est aux alentours de 25.7% sur le total des ménages desservis. Sont tenues en compte dans ce taux les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de plaintes, il est aux alentours de 4.34 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue le niveau de contentement des abonnés de SIAEP de la Région de Vanlay. Ne sont pas considérées pour obtenir ce chiffre les réclamations liées au prix de l'eau. Cepandant, les récriminations qui concernent la saveur, les relations avec le service client, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Cussangy ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIAEP de la Région de Vanlay

Prix de l'eau à Cussangy

Le tarif de l'eau potable à Cussangy varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Cussangy. Moins les habitants sont regroupés sur Cussangy et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Cussangy, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

Evolution du prix de l'eau à Cussangy depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 change selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau dans notre pays varie très faiblement cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau potable à Cussangy ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé partout en France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Cussangy, il faut contacter le service client SIAEP de la Région de Vanlay.

Certes, c'est la collectivité de Cussangy a choisi de mandater SIAEP de la Région de Vanlay pour la distribution d'eau à Cussangy.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Cussangy

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Cussangy, il est recommandé de joindre SIAEP de la Région de Vanlay au 03 25 40 18 48.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à Cussangy, non paiement des factures, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Cussangy

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de prévoir des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Cussangeois sont alertés . Les habitants de Cussangy peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrencielles sur Cussangy ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP de la Région de Vanlay se doit d'intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas autorisées . Aucun fournisseur d'eau, comme SIAEP de la Région de Vanlay, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux administrés de Cussangy.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à CussangyLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Cussangeois ainsi que tous les Français des coupures 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas,, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SIAEP de la Région de Vanlay.

Informations à propos de Cussangy

Cussangy fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La mairie est située à l'adresse 8, rue des Cannes 10210 Cussangy. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 25 40 16 71.

Cussangy est composé de 210 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cussangy

Je souhaite signaler une erreur !Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19