SIERGA : Service des eaux Esplas

Service des eaux à Esplas : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIERGA et dessert 95 résidants à Esplas. Il s'agit du fournisseur d'eau à Esplas à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à SIERGA, il faut téléphoner au 05 61 50 02 01. SIERGA se situe 8 Route de Lezat 31190 Mauressac.

Ouverture du compteur eau à Esplas (09700)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à EsplasPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Esplas, il est possible de rentrer en contact avec SIERGA. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 50 02 01.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Esplas). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Esplas. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Esplas, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients est de jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIERGA

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIERGA gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIERGA est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Esplas

Pour activer votre abonnement eau à Esplas, il est nécessaire de contacter SIERGA au 05 61 50 02 01. Si vous emménagez sur Esplas, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Esplas, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Esplas, il est nécessaire de présenter ces documents à SIERGA :

  • adresse postale à Esplas ;
  • date d'emménagement à Esplas ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune d'Esplas, il n'y a qu'un fournisseur. Le fournisseur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Esplas.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager d'Esplas et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Esplas ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d'Esplas, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité chargée d'Esplas : Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La facture d'eau va servir à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Esplas : en premier lieu en premier lieu le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA), entité responsable des investissements sur le réseau public et les ARS en charge de protéger les ressources en eau d'Esplas.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Esplas

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Esplas. SIERGA publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Esplas doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Esplasien d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SIERGA doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Fuites d'eau sur le réseau SIERGA

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SIERGA

Prix de l'eau à Esplas

Le prix de l'eau à Esplas change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Esplas. Plus les habitants sont dispersés sur Esplas et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune d'Esplas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Esplas depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau est très stable cette dernière décennie. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Esplas ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Esplas, le particulier doit contacter SIERGA.

En effet, c'est la collectivité d'Esplas a choisi de mandater SIERGA afin de se charger de distribuer l'eau à Esplas.

Eau coupée ? Qui appeler à Esplas

En général, en cas de coupure d'eau à Esplas, vous devez contacter SIERGA au 05 61 50 02 01.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Esplas, non paiement des factures, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Esplas

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est inévitable de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Esplasien sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants d'Esplas peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie voire du site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Esplas ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SIERGA doit intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent émettre un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées . Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SIERGA, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux abonnés d'Esplas.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à EsplasLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Esplasien et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre SIERGA.

Les infos à connaître à propos d'Esplas

Esplas fait partie de la collectivité Syndicat Public de l'Eau Hers Ariège (SPEHA).

La mairie est située à l'adresse Le Village 09700 Esplas. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 61 67 25 51.

Esplas est composé de 95 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Esplas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19