Communauté de communes du pays rethelois : Service des eaux Saint-Remy-le-Petit

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Communauté de communes du pays rethelois et alimente 54 résidants à Saint-Remy-le-Petit. C'est ce service des eaux à Saint-Remy-le-Petit à approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Communauté de communes du pays rethelois, il suffit de composer le 03 52 10 01 00. Communauté de communes du pays rethelois est situé 30 avenue de Bourgoin CS 90049 SAULT-LÈS-RETHEL 08300 Rethel Cedex.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Remy-le-Petit avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Remy-le-Petit, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Communauté de communes du pays rethelois. Il est possible pour cela de contacter le 03 52 10 01 00.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Saint-Remy-le-Petit). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Remy-le-Petit pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Remy-le-Petit, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Communauté de communes du pays rethelois

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Communauté de communes du pays rethelois s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Communauté de communes du pays rethelois est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Remy-le-Petit

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Remy-le-Petit, il est nécessaire de contacter Communauté de communes du pays rethelois au 03 52 10 01 00. Si vous arrivez sur Saint-Remy-le-Petit, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Remy-le-Petit, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Saint-Remy-le-Petit
Nom officiel 💧 Communauté de communes du pays rethelois
Service téléphonique 03 52 10 01 00
Courrier postal
30 avenue de Bourgoin CS 90049 SAULT-LÈS-RETHEL
08300  Rethel Cedex
Courrier en ligne accueil@cc-paysrethelois.fr
Lien web Site web

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Saint-Remy-le-Petit, il est nécessaire de présenter ces documents à Communauté de communes du pays rethelois :

  • adresse à Saint-Remy-le-Petit ;
  • date d'arrivée à Saint-Remy-le-Petit ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Remy-le-Petit, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Remy-le-Petit.

Le seul moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager de Saint-Remy-le-Petit et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Saint-Remy-le-Petit ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Saint-Remy-le-Petit, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Remy-le-Petit : Communauté de Communes du Pays Rethélois.

La facture d'eau va servir à payer les services de gestion de l'eau à Saint-Remy-le-Petit : tout d'abord les services d'assainissement mais aussi la collectivité Communauté de Communes du Pays Rethélois, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de préserver les ressources en eau de Saint-Remy-le-Petit.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Remy-le-Petit

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Remy-le-Petit. Communauté de communes du pays rethelois publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Remy-le-Petit doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Remy-le-Petit d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Communauté de communes du pays rethelois est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites d'eau sur le réseau Communauté de communes du pays rethelois

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Communauté de communes du pays rethelois

Prix de l'eau à Saint-Remy-le-Petit

Le prix de l'eau au robinet à Saint-Remy-le-Petit varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Remy-le-Petit. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Remy-le-Petit et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Remy-le-Petit, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté de Communes du Pays Rethélois à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Remy-le-Petit depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube change en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des financements apportés pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité masque un investissement moindre, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau à Saint-Remy-le-Petit ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Remy-le-Petit, il faut contacter le service client Communauté de communes du pays rethelois.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Remy-le-Petit a confié Communauté de communes du pays rethelois pour l'eau potable à Saint-Remy-le-Petit.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Remy-le-Petit

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Saint-Remy-le-Petit, il est nécessaire d'appeler Communauté de communes du pays rethelois au 03 52 10 01 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Remy-le-Petit, réducteur de pression hors service, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Saint-Remy-le-Petit

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est primordial de réaliser des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les habitant de Saint-Remy-le-Petit sont prévenus à l'avance . Les habitants de Saint-Remy-le-Petit ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Remy-le-Petit ou en cas de fuite d'eau importante, Communauté de communes du pays rethelois peut intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un message aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, comme Communauté de communes du pays rethelois, ne peut couper l'arrivée d'eau aux administrés de Saint-Remy-le-Petit.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-Remy-le-PetitLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) protège les habitant de Saint-Remy-le-Petit ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client Communauté de communes du pays rethelois.

Infos concernant la commune de Saint-Remy-le-Petit

Saint-Remy-le-Petit fait partie de la collectivité Communauté de Communes du Pays Rethélois.

La mairie est située à l'adresse place de la Mairie 08300 ST REMY LE PETIT. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 24 38 59 41.

Saint-Remy-le-Petit est composé de 54 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Remy-le-Petit

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !