SIAEP d'Erlon : Service des eaux Dercy

Gestion de l'eau à Dercy : les démarches à effectuer

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SIAEP d'Erlon et approvisionne 367 habitants à Dercy. Il s'agit du fournisseur d'eau à Dercy qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter SIAEP d'Erlon, il est possible d'appeler au 03 23 20 58 46. SIAEP d'Erlon est situé 7 rue de l'Arbrisseau 02250 Erlon.

Ouvrir le compteur d'eau à Dercy (02270)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à DercyPour les démarches en lien avec l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Dercy, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP d'Erlon. Il est possible de le faire en appelant le 03 23 20 58 46.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Dercy). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Dercy. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Dercy, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIAEP d'Erlon

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP d'Erlon travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIAEP d'Erlon est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Dercy

Pour démarrer votre abonnement eau à Dercy, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP d'Erlon au 03 23 20 58 46. Si vous emménagez sur Dercy, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Dercy, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndic de copropriété. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Dercy, il est recommandé de présenter cette liste de documents à SIAEP d'Erlon :

  • adresse à Dercy ;
  • date d'arrivée à Dercy ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert en 2 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Dercy, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Dercy.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Dercy et s'installer dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Dercy ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau d'eau de Dercy.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Dercy : Syndicat d'adduction d'eau d'Erlon et de Marcy-sous-Marle.

La facture d'eau va servir à payer les services d'eau potable à Dercy : tout d'abord les services d'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat d'adduction d'eau d'Erlon et de Marcy-sous-Marle qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Dercy.

Qualité de l'eau et des services associés à Dercy

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Dercy. SIAEP d'Erlon partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Dercy (02270)
Qualité de l'eau à Dercy Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 70.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.7%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Dercy
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Dercy
Taux de réclamations 1.28/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIAEP d'Erlon distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, SIAEP d'Erlon doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIAEP d'Erlon distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites sur le réseau SIAEP d'Erlon

Les fuites sur le réseau de distribution SIAEP d'Erlon sont estimées à 70.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Dercy est de 1.7%. Ce taux correspond aux mesure de SIAEP d'Erlon sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEP d'Erlon

Prix de l'eau à Dercy

Il faut savoir que le prix de l'eau à Dercy varie selon les éléments suivants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Dercy. Plus la population est répartie sur Dercy et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Dercy, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'adduction d'eau d'Erlon et de Marcy-sous-Marle à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Dercy sur les dernières années

Le tarif pour l'eau évolue annuellement en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau changent selon les financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à Dercy ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Dercy, il est donc nécessaire de contacter SIAEP d'Erlon.

En réalité, c'est la collectivité de Dercy a confié SIAEP d'Erlon pour l'eau potable à Dercy.

Que faire en cas de coupure d'eau à Dercy

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Dercy, il est nécessaire d'appeler SIAEP d'Erlon au 03 23 20 58 46.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Dercy, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Dercy

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est nécessaire de lancer des travaux de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Dercy sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Dercy peuvent optionnellement suivre le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Dercy ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP d'Erlon intervient sur le réseau public de distribution .

Certains distributeurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même SIAEP d'Erlon, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux administrés de Dercy.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à DercyLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux habitant de Dercy contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter SIAEP d'Erlon.

Informations à propos de Dercy

Dercy fait partie de la collectivité Syndicat d'adduction d'eau d'Erlon et de Marcy-sous-Marle.

La mairie est située à l'adresse 4, rue André-Leduc 02270 Dercy. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 23 80 82 28.

Dercy est composé de 367 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Dercy

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19