Veolia Eau 73, service de l'eau aux Chapelles

Veolia Eau 73 est en charge de la distribution d'eau potable aux Chapelles. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec Veolia Eau 73, appelez le 09 69 32 34 58 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h). Aux Chapelles, le prix du mÚtre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, les Chapelles.

Ce qu'il faut retenir sur l'eau aux Chapelles
CritÚre Donnée aux Chapelles
đŸ‘€ Fournisseur Veolia Eau 73
💬 Contact 09 69 32 34 58 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h)
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Frais d'accùs au service de l'eau potable Indisponible
💰 Prix de l'assainissement collectif 1,99 € / m³
🚰 QualitĂ© bactĂ©riologique de l'eau -
💧 QualitĂ© physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

Une déménagement aux Chapelles ? Pour mon abonnement eau, je demande...

...un numéro de téléphone

Aux Chapelles j'appelle le :

09 69 32 34 58
(ouvert du lundi au vendredi de 8h Ă  19h et le samedi de 9h Ă  12h)

Aux Chapelles, la distribution de l'eau potable est assurée en délégation de service public par Veolia Eau 73. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien Veolia Eau 73 qu'il faut contacter.

En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir Veolia Eau 73 au 09 69 32 34 58 (ouvert 24/7).

...une agence physique

Aux Chapelles l'agence physique la plus proche est située :

Veolia Eau 73
imm Les Coves
73150 Val D'IsĂšre

...un service en ligne

La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet Veolia Eau 73.

...un service contentieux

CoordonnĂ©es du service national de MĂ©diation de l’Eau :

MĂ©diation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr

Le service de mĂ©diation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liĂ©s Ă  l'exĂ©cution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une premiĂšre requĂȘte doit avoir Ă©tĂ© effectuĂ©e auprĂšs de son service des eaux. En cas de rĂ©ponse insatisfaisante, ou sans rĂ©ponse dans un dĂ©lai de deux mois, il est possible de faire appel au mĂ©diateur de l'eau.

Un déménagement prévu aux Chapelles ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎ 04 81 68 50 03 Annonce Selectra
Rappel immédiat et gratuit Annonce Selectra

Gestion de l’eau aux Chapelles

1 commune et 3 réseaux d'eau potable

Les Chapelles est alimentée par 3 réseaux d'eau potable :

La qualitĂ© de l’eau peut varier d’un rĂ©seau Ă  l’autre. NĂ©anmoins, l'eau qui circule sur un rĂ©seau est rĂ©putĂ©e homogĂšne. C’est pourquoi, la qualitĂ© de l'eau des Chapelain et Chapelaines peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualitĂ© de l’eau chez vous, il est conseillĂ© de vous rapprocher de votre distributeur d’eau.

Indicateurs de performance des rĂ©seaux d’eau aux Chapelles

L'eau distribuée aux Chapelles est contrÎlée par Veolia Eau 73 et par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-RhÎne-Alpes. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 04 72 34 74 00. L'adresse de l'agence est :

241 rue Garibaldi, 69003 Lyon

Les ARS effectuent des contrÎles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrÎles est de :

  • S'assurer de la puretĂ© physique et chimique et bactĂ©riologique de l'eau, c'est-Ă -dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santĂ© des consommateurs ;
  • S'assurer de la puretĂ© sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

Pour plus d'informations sur les résultats des contrÎles de l'eau de boisson aux Chapelles, consultez le site de l'ARS Auvergne-RhÎne-Alpes: https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr.

Les indicateurs de qualité de l'eau dans le village des Chapelles ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Chef-lieu 73700 Les Chapelles , ou contactez l'accueil téléphonique au 04 79 07 07 67.

Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans le village des Chapelles ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. Aux Chapelles, la mairie est située Chef-lieu 73700 Les Chapelles , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 04 79 07 07 67 .

L'eau du robinet aux Chapelles est-elle potable ?

L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrÎlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet aux Chapelles et plus globalement, en France.

Dureté de l'eau aux Chapelles

  • La duretĂ© de l'eau aux Chapelles est de 15.40°f d'aprĂšs une analyse du 15/04/2025 sur le rĂ©seau LES CHAPELLES PICOLARD. Ce titre hydrotimĂ©trique correspond Ă  une eau moyennement dure.
  • Évolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau LES CHAPELLES PICOLARD

    TH

  • La duretĂ© de l'eau aux Chapelles est de 7.48°f d'aprĂšs une analyse du 15/04/2025 sur le rĂ©seau LES CHAPELLES COUVERCLAZ. Ce titre hydrotimĂ©trique correspond Ă  une eau trĂšs douce.
  • Évolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau LES CHAPELLES COUVERCLAZ

    TH

  • La duretĂ© de l'eau aux Chapelles est de 5.93°f d'aprĂšs une analyse du 15/04/2025 sur le rĂ©seau LES CHAPELLES CHEF-LIEU. Ce titre hydrotimĂ©trique correspond Ă  une eau trĂšs douce.
  • Évolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau LES CHAPELLES CHEF-LIEU

    TH

PFAS dans l'eau aux Chapelles

Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau LES CHAPELLES PICOLARD, LES CHAPELLES COUVERCLAZ et LES CHAPELLES CHEF-LIEU. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

La valeur limite est fixée à 0,1 ”g par litre d'eau du robinet.

Les indicateurs de l’eau non-conformes aux Chapelles

Réseau : LES CHAPELLES PICOLARD

Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau LES CHAPELLES PICOLARD.

Réseau : LES CHAPELLES COUVERCLAZ

Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau LES CHAPELLES COUVERCLAZ.

Réseau : LES CHAPELLES CHEF-LIEU

Il y a un indicateur non-conforme sur le réseau LES CHAPELLES CHEF-LIEU :

Combien coûte 1 mÚtre cube d'eau aux Chapelles ?

Aux Chapelles un mÚtre cube d'eau coûte :

information inconnue â˜č

â–ș De quoi est composĂ©e la facture d'eau aux Chapelles ? 💧

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre le délégataire, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.

D'aprÚs le dernier rapport SISPEA, aux Chapelles, le mÚtre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité de les Chapelles et n'est pas disponible.

L'eau, un bien commun mais payant

L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accÚs payant pour les consommateurs.

Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable aux Chapelles ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. Aux Chapelles, la distribution de l'eau est gérée par les Chapelles. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.

    Aux Chapelles, la collectivité a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : VEOLIA, dans le cadre d'un contrat courant du 01/01/2008 au 31/12/2024.

    Le service d'assainissement collectif est organisé par le village des Chapelles en régie.

Comment payer votre facture d'eau aux Chapelles ?

Moyens de paiement de la facture d'eau aux Chapelles
Moyen de paiement Processus
PrélÚvement SEPA
  • PrĂ©lĂšvement automatique du montant exact des consommations 15 jours aprĂšs l'Ă©dition de la facture
  • PrĂ©lĂšvement automatique mensuel d'un montant estimĂ© des consommations
Paiement par e-TIP Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet Veolia Eau 73
Paiement par carte bancaire Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client
Paiement par virement Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de Veolia Eau 73 annoté sur la facture d'eau
Paiement par chĂšque Veolia Eau 73 imm Les Coves, 73150 Val D'IsĂšre.
Une difficulté de paiement ?

Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 09 69 32 34 58 pour envisager l'Ă©chelonnement de la dette. Certaines collectivitĂ©s ou fournisseurs proposent Ă©galement des aides financiĂšres pour les mĂ©nages en difficultĂ© : renseignez-vous auprĂšs du CCAS des Chapelles. Enfin, vĂ©rifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans le village, comme le Fonds de solidaritĂ© pour le logement (FSL). En dernier recours, une mĂ©diation peut ĂȘtre sollicitĂ©e pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier Ă  [email protected] et nous corrigerons au plus vite !