Toutes les infos sur l'indicateur : odeur saveur à 25°C

Odeur saveur à 25°c, aucun changement anormal sur les dernières analyses

L'odeur saveur à 25°C fait partie des éléments physiques que l'on peut trouver dans l'eau du robinet. Il s'agit d'un indicateur sensoriel pour lequel les experts indiquent si un changement anormal est détecté ou non. Pour ce type d'indicateur il n'y a donc pas de concentration maximum à respecter. Selon l'arrêté du 30 décembre 2022, l’eau du robinet ne doit présenter aucun changement notable après une série de tests pour valider ce paramètre.

Sources :

Les résultats présentés sur cette page proviennent du fichier contrôle sanitaire, issus de la plateforme des données publiques françaises (datagouv.fr – fichier dis-2025-dept). Ce fichier est mis à jour chaque mois et indique le résultat de la dernière analyse de l'indicateur. Les résultats peuvent être "conformes", "non conformes" ou "incertains", lorsque aucune limite réglementaire n'existe.

Liste des communes avec altération du goût et de l'odeur à 25ºC

Aucun réseau n'a signalé de changement de goût ou d'odeur à 25ºC.

Pourquoi analyser l'odeur et la saveur de l'eau du robinet à 25 ºC ?

À 25 ºC, les substances volatiles responsables des odeurs et des saveurs se libèrent davantage, ce qui permet de mieux détecter certaines anomalies. Il ne s'agit donc pas d'une mesure chimique.

Une odeur ou saveur anormale peut être un critère de non-conformité même si les autres paramètres sont bons, car elle affecte la perception de la qualité de l’eau par les usagers.