Mairie de Les Ilhes (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Tous les contacts Mairie de Les Ilhes

Coordonnées du délégataire Mairie de Les Ilhes
✔ Nom officiel 💧 Mairie de Les Ilhes
Numéro de téléphone 04 68 77 10 34
Adresse postale
Place de la Mairie
11380  Les Ilhes

Téléphone du fournisseur Mairie de Les Ilhes

Pour téléphoner à Mairie de Les Ilhes, il est nécessaire de faire le 04 68 77 10 34. Le service client téléphonique est destiné aux particuliers qui souhaitent demander un renseignement concernant la facturation, l'abonnement lié à l'eau, ou encore sur le tarif de l'eau dans sa ville.

Ce numéro se trouve aussi sur la facture d'eau, sur le contrat d'eau ou alors sur la page internet de Mairie de Les Ilhes.

Contacter Mairie de Les Ilhes pour une urgence L'accueil téléphonique de Mairie de Les Ilhes en cas de coupure ou de panne est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de panne ou de coupure, il est absolument nécessaire de téléphoner à ce numéro en priorité. Numéro de téléphone disponible 7j/7, 24h/24.

Adresse postale du délégataire Mairie de Les Ilhes

Pour les demandes par écrit, le distributeur d'eau Mairie de Les Ilhes est disponible à l'adresse suivante :

Mairie de Les Ilhes
Place de la Mairie
11380 Les Ilhes

Il est aussi possible de se rendre physiquement à cet endroit pour un échange avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Les contacts Mairie de Les Ilhes par le biais d'internet

Alternativement, ceux qui préfèrent gérer leur abonnement eau ou faire appel à un conseiller Mairie de Les Ilhes directement depuis leur ordinateur peuvent le faire via l'outil de gestion, espace client mon compte en ligne. Pour que cet espace soit utilisable, il faut d'abord s'être abonné à un contrat d'eau auprès du gestionnaire.

Il est ensuite indispensable de créer son espace personnalisé en prenant soin d'utiliser une adresse mail disponible ainsi qu'un code sécurisé. À noter que, pour préserver la sécurité de l'espace personnel "mon compte en ligne" Mairie de Les Ilhes, le client doit faire attention à entrecroiser des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux du code sécurisé.

De plus, notons que Mairie de Les Ilhes dispose d'un site internet exhaustif depuis lequel on trouve les réponses à toutes les questions des clients.

Pour que le fournisseur réponde à vos questions liées à un paiement trop honéreux ou bien un litige avec le fournisseur, le client peut faire le choix d'envoyer une demande écrite sur l'adresse renseignée sur la facture.

Pourquoi faut-il contacter la compagnie des eaux Mairie de Les Ilhes ?

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Mairie de Les Ilhes est chargé de la facturation, les relevés de compteur et de veiller au maintien du réseau public d'eau. Voici les principaux motifs de contact :


Mise en service du compteur d'eau Mairie de Les Ilhes au moment d'emménager

Si vous emménagez dans l'une des communes couvertes par le délégataire des eaux, il faut demander la mise en service du compteur. Il faut alors de composer le numéro du service de distribution de l'eau de Mairie de Les Ilhes (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

La démarche pour l'ouverture du compteur eau est rapide. Un professionel du service eau Mairie de Les Ilhes peut être amené à devoir se déplacer pour enclencher le compteur d'eau.

Activer son compteur d'eau avec le fournisseur Mairie de Les Ilhes suppose le règlement de frais d'accès. Dans la plupart des cas, les frais de mise en service du compteur eau montent entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur la toute première facture d'eau appliquée par Mairie de Les Ilhes.

Clôture du compteur Mairie de Les Ilhes en cas de déménagement

Dans un premier temps, vous êtes chargés de téléphoner au service client Mairie de Les Ilhes dans l'optique de arrêter le compteur d'eau. Dans le cas contraire, le client devra payer les consommation d'eau de la personne qui reprend le logement. Avant de les appeler, pensez à avoir sous les yeux les informations suivantes :

  • La date de départ ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de solde ;
  • Le relevé du compteur au jour du déménagement ;
  • Le numéro de contrat (noté sur la facture d'eau) Mairie de Les Ilhes ;
  • Un RIB pour le remboursement, le cas échéant.

Lancer la résiliation Mairie de Les Ilhes depuis son compte client en ligne Outre la résiliation du contrat Mairie de Les Ilhes, il est couramment proposé d'opter pour le compte client en ligne. Dans le cas où Mairie de Les Ilhes dispose de ce service, vous pouvez vous connecter à l'espace client Mairie de Les Ilhes. Cliquer ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", puis valider la fermeture du compteur et du contrat Mairie de Les Ilhes.

Toutes vos questions sur les factures d'eau

On vous explique toutes les données pour intérpréter le montant de la facture d'eau Mairie de Les Ilhes.


Comprendre ma facture chez Mairie de Les Ilhes

Votre facture d'eau Mairie de Les Ilhes s'organise autour de 3 parties : l'abonnement du compteur eau, la consommation d'eau, le montant TTC (taxes et redevances).

Le montant de l'abonnement du compteur d'eau représente la partie fixe de votre facture, ce qui signifie que le prix mentionné reste le même tous les mois. Le tarif prévu pour l'abonnement sert à régler l'ensemble des frais liés aux infrastructures et aux réseaux propres à Mairie de Les Ilhes.

Le coût lié à la consommation résulte du cubage d'eau consommé entre deux relevés par le montant du m3 d'eau avec Mairie de Les Ilhes.

Enfin, les redevances et les charges liées à l'eau. Ici, deux taux sont prélevés : un taux de 5,5% sur l'abonnement et la consommation en plus de 10% prélevés et correspondant à l'assainissement collectif.

Un incident avec la facture : quel numéro joindre ?

En cas de problème avec votre facture d'eau, contestation du montant de la facture ou bien si vous souhaitez porter une réclamation, il faut contacter le service à la clientèle d'Mairie de Les Ilhes :

Contact client Mairie de Les Ilhes
Place de la Mairie
11380 Les Ilhes

Contact téléphonique : 04 68 77 10 34

Éplucher le coût du m3 d'eau avec Mairie de Les Ilhes

Le prix de l'eau est acté par chacune des collectivités (liste des collectivités gérées par Mairie de Les Ilhes). C'est pourquoi, on trouve pas moins de 10.000 prix différents dans tout l'hexagone.

Afin de trouver le prix de l'eau proposé dans la commune, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" puis aller sur sa commune.

Les diversités de tarifs entre les 36 000 communes se justifient notamment par des facteurs climatiques et géographiques variables. Ainsi, le captage de l'eau, les coûts liés à l'hygiène et la distribution de l'eau, sont si différents.

La qualité des matériaux et les investissements administrés dans le réseau de distribution influencent également sur l'application du prix de l'eau.

Par ailleurs, le prix du m3 d'eau est lié au niveau de densité de la population. En réalité, plus les habitations sont éloignées plus les conduits d'acheminement se déploient, influant sur le prix de l'eau.

Mairie de Les Ilhes : les questions les plus posées

➡️ Modèle de lettre de résiliation par courrier : toutes les données à ne pas oublier

Le courrier lié à la résiliation du contrat d'alimentation en eau Mairie de Les Ilhes doit mentionner les informations requises pour éviter des pertes de temps inutiles. Dans le lot des informations utiles, les client peut prévoir :

  • Les nom et prénom de l'abonné ;
  • Le numéro de contrat de l'abonné ;
  • L'adresse de l'habitation - avec compléments d'adresse pour mieux situer le logement ;
  • Le jour exact où vous rendez les clés de l'appartement / la maison ;
  • Le relevé de compteur (inscrit sur l'état des lieux de départ) ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe et le RIB sur lequel prélever ou rembourser les sommes restantes.

Ci-après la lettre type pour clôturer l'abonnement eau Mairie de Les Ilhes.

Nom + prénom
Adresse complète
Code postal, Ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Courriel

Mairie de Les Ilhes
Place de la Mairie
11380 Les Ilhes

Fait à Les Ilhes, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec AR
Référence contrat eau : numéro de contrat
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous informer de ma volonté de résilier l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, souscrit en date du xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La fermeture de l'abonnement eau pourra être planifiée pour le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai les index de consommation du compteur à cette date / ou merci d'organiser une intervention avec un agent de votre entreprise pour venir faire le relevé du compteur d'eau.

Aussi, soyez prié de stopper tous les services complémentaires liés à l'eau du logement.

La facture de clôture peut être envoyée à ma nouvelle adresse qui se trouve rue + code postal + Ville.

Par avance, je vous remercie de prendre en compte cette demande dans les temps impartis.

Dans l'attente de votre réponse rapide, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Signature

➡️ Mairie de Les Ilhes : quelle démarche adopter en cas de problème de règlement de la dernière facture d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de la facture d'eau dans les 14 jours après avoir reçu la facture, Mairie de Les Ilhes a pour obligation d'avertir son client qu'il peut profite de 15 jours supplémentaires pour régler les sommes dues.

Si jamais lle problème de règlement est transitoire, l'usager doit se rapprocher Mairie de Les Ilhes dès que possible, par téléphone au numéro disponible sur la facture. Lors de cet échange, le client peut négocier la division de la facture pour séparer le montant intial en plusieurs paiements. Il pourra demander par ailleurs le décalage du paiement au mois suivant.

Dans le cas inverse, lorsque les soucis de paiement persistent et qu'il est compliqué pour l'usager de régler le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, alors il peut saisir les services sociaux de sa ville. À la suite des 15 jours supplémentaires, le fournisseur envoie d'ailleurs un courrier à l'usager dans le but de l'informer de ses droits et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) D'après l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de demander d'interrompre l'alimentation en eau au sein d'un domicile principal, qu'importe la période de l'année.

➡️ Existe-t-il des tarifications spéciales destinées à alléger la facture d'eau ?

Contrairement au secteur de l'énergie où il existe déjà une aide sous forme de chèque énergie accordée aux clients, sous conditions de ressource, le secteur de l'eau ne prévoit actuellement pas d'aide financière concernant le paiement des sommes dues en cas de complication financière. Néanmoins, il faut savoir qu'un dispositif de chèque eau, sur le même principe que le chèque énergie, a été testé début 0221 dans un échantillon de collectivités territoriales.

Dans l'hypothèse de difficultés financières avec Mairie de Les Ilhes, le titulaire du contrat peut aussi joindre les services sociaux de la Mairie de sa ville sinon le Conseil Départemental qui l'orienteront vers le système de solidarité logement FSL. Ce Fonds est attribué en fonction des conditions de revenus de tout le foyer. Toutes les conditions d'attribution, de montant, etc. sont uniquement décidés par les départements.

➡️ Litige sur le règlement de la facture eau Mairie de Les Ilhes, qui joindre ?

Lors d'un différend avec Mairie de Les Ilhes ou en cas d'erreur sur la facture d'eau, il convient d'adresser un courrier de protestation à destination du service comsommateur. Il est d'ailleurs fortement recommandé de poster la lettre avec recommandé et avis de réception.

Si à compter des deux mois qui suivent cet envoi l'usager ne reçoit pas de réponse, ou encore s'il est insatifait du retour formulé par le service compétent, alors il lui est possible de recourir au service de Médiation de l'eau. La saisine du Médiateur de l'eau est faisable sur le web sur la page suivante : mediation-eau.fr ou encore par courrier, à l'adresse de destination :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau totalement impartiale et gratuite. Le plus souvent, le traitement de la demande dure dans les trois mois suivant la réception du dossier. Après la proposition exprimée par le Médiateur, si le problème ne se résoud pas le client peut encore se tourner vers le tribunal civil pour démêler le problème.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !