Régie de Cherbourg-en-Cotentin (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Comment joindre le fournisseur Régie de Cherbourg-en-Cotentin

Coordonnées du délégataire Régie de Cherbourg-en-Cotentin
✔ Nom officiel 💧 Régie de Cherbourg-en-Cotentin
Logo officiel logo Régie de Cherbourg-en-Cotentin
Numéro de téléphone 0233082706
Numéro de téléphone en cas d'urgence 02.33.08.26.87
Adresse postale
2 quai de Caligny
50100  Cherbourg-en-Cotentin
Site web Site web

Téléphone du fournisseur Régie de Cherbourg-en-Cotentin

Pour contacter Régie de Cherbourg-en-Cotentin, le client peut composer le 0233082706. Ce numéro de téléphone est disponible pour les usagers qui souhaitent questionner leur fournisseur au sujet de la facturation, le compteur d'eau et l'abonnement, ou sur le prix du m3 d'eau.

Le téléphone du service client se trouve également sur le récépissé de paiement, sur l'abonnement souscrit auprès du fournisseur mais également sur la page web Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Téléphoner à Régie de Cherbourg-en-Cotentin en pas de panne ou de fuite Le service téléphonique de Régie de Cherbourg-en-Cotentin pour toutes les urgences est le 02.33.08.26.87. Lorsqu'un problème survient, il est indispensable de joindre ce numéro en priorité. Ligne ouverte tous les jours, 24h/24.

Adresse postale du délégataire Régie de Cherbourg-en-Cotentin

Concernant les demandes par courrier, le bureau du fournisseur Régie de Cherbourg-en-Cotentin est disponible aux coordonnées suivantes :

Régie de Cherbourg-en-Cotentin
2 quai de Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin

Le client peut également se présenter à cette adresse pour un échange avec un conseiller à la clientèle.

Prendre contact avec Régie de Cherbourg-en-Cotentin via internet

Aussi, les plus à l'aise avec internet qui préfèrent modifier et gérer leur contrat d'eau ou joindre un conseiller Régie de Cherbourg-en-Cotentin sur internet peuvent le faire via l'espace personnalisé en ligne. Pour que ce service soit ouvert à l'usager, le client doit en premier lieu souscrire un contrat d'eau auprès du gestionnaire.

Le client a ensuite besoin de créer son espace personnalisé s'assurant d'utiliser une adresse mail disponible en plus d'un code confidentiel. Sachez que, pour préserver la sécurité du compte en ligne Régie de Cherbourg-en-Cotentin, le client doit faire attention à insérer et alterner les différents caractères (majuscules, minuscules, chiffres, etc.) du code sécurisé.

Par ailleurs, notons que Régie de Cherbourg-en-Cotentin a mis à disposition des usagers son site internet exhaustif répondant à la majorité des interrogations des usagers. Ce site web est disponible en cliquant sur le lien suivant : page Web Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Pour des questions liées à une facture d'eau trop élevée ou encore une insatisfaction avec le service client, il est possible d'envoyer sa requête par mail sur l'adresse notée sur sa facture.

Motifs pour contacter la société Régie de Cherbourg-en-Cotentin ?

En tant qu'exploitant du réseau d'eau, Régie de Cherbourg-en-Cotentin gère la facturation de l'eau potable, effectue des relèves de compteurs et d'entretenir les réseaux de distribution d'eau et d'assainissement. Ses principales missions auprès des particuliers sont :


Demander la mise en service du compteur Régie de Cherbourg-en-Cotentin lors d'un emménagement

En cas d'emménagement dans une ville gérée par ce même fournisseur, il est obligatoire d'effectuer la mise en service du compteur. Dans ce cas, il est nécessaire de téléphoner au service eau potable de Régie de Cherbourg-en-Cotentin (voir ci-dessus).

L'activation du compteur d'eau est très simple. Un spécialiste Régie de Cherbourg-en-Cotentin peut aller au domicile pour enclencher le compteur d'eau.

La demande de mise en service avec Régie de Cherbourg-en-Cotentin engendre le règlement d'une somme déterminée pour l'accès à l'eau. En géneral, les frais de mise en service du compteur eau varient entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur la toute première facture d'eau appliquée par Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Résiliation du compteur Régie de Cherbourg-en-Cotentin en cas de déménagement

Avant tout, il est primordial de téléphoner au service client Régie de Cherbourg-en-Cotentin afin de arrêter le compteur d'eau. En cas d'oubli, vous risquez de payer les consommation d'eau du prochain locataire / propriétaire. Avant de les appeler, il faut prévoir les informations suivantes :

  • Le jour où vous quittez le logement ;
  • L'adresse exacte pour recevoir la facture de résiliation ;
  • Le relevé du compteur au moment du départ ;
  • Le numéro du contrat Régie de Cherbourg-en-Cotentin ;
  • Un RIB pour le remboursement, le cas échéant.

Clôturer l'abonnement Régie de Cherbourg-en-Cotentin avec l'espace client en ligne Indépendamment de la résiliation téléphonique du contrat Régie de Cherbourg-en-Cotentin, il est dans la plupart des cas suggéré de le faire via son espace personnel en ligne. Pour cela, si Régie de Cherbourg-en-Cotentin propose cette prestation, il suffit de se connecter à l'espace personnel en ligne Régie de Cherbourg-en-Cotentin. Se rendre ensuite sur le menu nommé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et cliquer sur le bouton prévu pour la clôture en ligne du contrat Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Tout savoir sur la facture d'eau

Retrouvez dans cette partie toutes les données pour analyser le montant des factures d'eau envoyées par Régie de Cherbourg-en-Cotentin.


Ma facture en détail chez Régie de Cherbourg-en-Cotentin

La facturation pour l'eau Régie de Cherbourg-en-Cotentin s'articule autour de 3 parties, qui sont : l'abonnement du compteur eau, le prix des consommations, les taxes et redevances.

L'abonnement est lié à la portion fixe de la facture, ce qui suppose que ce prix ne change pas. Le but de l'abonnement sert à maintenir en l'état les réseaux et infrastructures de Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Le total de la partie consommations est basé sur le nombre de litres d'eau utilisés entre deux relevés multiplié par le prix du m3 d'eau avec Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Enfin, les redevances et les charges liées à l'eau. À savoir que deux taux sont collectés : 5,5% correspondant aux parties consommation et abonnement en plus de 10% pour la partie correspondant à l'assainissement collectif.

Un doute sur la facture : quel numéro appeler ?

En cas de problème avec la facture d'eau, contestation du montant de la facture ou alors en cas de réclamation, il est nécessaire de contacter le pôle compétent d'Régie de Cherbourg-en-Cotentin :

Contact clientèle Régie de Cherbourg-en-Cotentin
2 quai de Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin

Numéro : 0233082706

Analyse du coût du m3 d'eau avec le fournisseur Régie de Cherbourg-en-Cotentin

Rappelons que le prix de l'eau en France est décidé unilatéralement par la collectivité (voir la liste des collectivités qui travaillent avec Régie de Cherbourg-en-Cotentin). Ainsi, il y a près de 10.000 tarifs différents sur tout le territoire français.

Pour connaître le coût de l'eau appliqué dans votre commune, cliquez sur le bouton ci-après puis allez sur le lien lié à votre commune.

Prix de l'eau Régie de Cherbourg-en-Cotentin chez moi

L'alternative consiste à cliquer sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou encore aller sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Les variations de tarifs du m3 d'eau entre les 36 000 communes sont motivées par des contextes environnementaux différents. Ce qui explique que la captation de l'eau, les coûts liés à l'hygiène et la distribution de l'eau, fluctuent en conséquence.

La qualité et l'entretien des équipements ainsi que le budget alloué dans les aménagements déteignent pareillement sur le prix de l'eau appliqué.

Pour finir, le prix du m3 d'eau est aussi associé au nombre d'habitants du km2. Effectivement plus la distance entre chaque logement est grande plus les conduits se déploient, ce qui se répercute sur le prix de l'eau.

Régie de Cherbourg-en-Cotentin : foire aux questions

➡️ Résilier son contrat par courrier : retrouvez les précisions qui doivent apparaître

Le modèle de lettre de clôture du contrat de fourniture d'eau Régie de Cherbourg-en-Cotentin doit nécessairement comporter une liste des données incontournables pour éviter des pertes de temps inutiles. Dans les informations requises, on retrouve notamment :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • La référence de l'abonnement eau ;
  • L'adresse du lieu d'habitation - avec compléments d'adresse pour mieux situer le logement ;
  • La journée prévue pour rendre les clés du logement ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • L'adresse de la nouvelle maison et le compte bancaire où solder le montant restant du.

Ci-dessous une lettre type de résiliation du contrat eau Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Nom + prénom
Adresse de l'usager
Code postal, Ville
Numéro de téléphone
Adresse électronique

Régie de Cherbourg-en-Cotentin
2 quai de Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin

Fait à Cherbourg-en-Cotentin, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec accusé de réception
Référence : numéro de contrat
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier l'abonnement de fourniture d'eau Numéro du contrat, qui a été souscrit avec vous, le xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, suite à mon départ du logement.

La résiliation définitive de l'abonnement pourra être planifiée pour le xx/xx/20xx, ainsi je vous transmettrai les index de consommation du compteur le jour du déménagement / ou merci de dépêcher un agent de votre entreprise pour réaliser le relevé du compteur d'eau.

Également, soyez prié de stopper tous les contrats liés à la fourniture d'eau liés à ce logement.

La preuve de clôture du contrat pourra être envoyée à ma nouvelle adresse qui se trouve adresse complète du logement.

Par avance merci de prendre en charge cette résiliation au plus vite.

Dans l'attente de votre retour, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nom, Prénom, Signature

➡️ Régie de Cherbourg-en-Cotentin : que faire si je rencontre un souci dans le paiement de la mensualité d'eau ?

Si le client a des problèmes de paiement de l'échéance d'eau dans le délai imparti de 14 jours, Régie de Cherbourg-en-Cotentin a pour obligation de prévenir le client qu'il dispose de quelques jours de plus (une quinzaine) afin de solder la dernière facture.

Dans l'éventualité ou lle problème de règlement reste provisoire, l'usager doit appeler Régie de Cherbourg-en-Cotentin dans les plus brefs délais, au numéro disponible sur la facture d'eau. Au cours de cette discussion, le client peut prétendre à un fractionnement du paiement sur plusieurs semaines / mois. Il pourra demander par ailleurs le report du montant à régler à plus tard.

Toutefois, si les incidents quant au réglement de la facture durent longtemps et qu'il est impossible pour l'usager de régler le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, alors il peut recourir aux services sociaux de sa ville. À la suite des 15 jours supplémentaires, le fournisseur transmet d'ailleurs un courrier à l'usager pour lui faire part des recours possibles ainsi que des services à joindre (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) D'après l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", il est à noter que les fournisseurs d'eau ne peuvent en aucun cas demander d'interrompre l'alimentation en eau dans le lieu habituel d'habitation (résidence principale), tout au long de l'année.

➡️ Existe-t-il des aides financières destinées à alléger la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine de l'électricité ou du domaine du gaz où il existe déjà une aide spécifique attribuée aux personnes, selon leurs ressources, le secteur de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au paiement des factures d'eau en cas de difficulté. Néanmoins, notons qu'une potentielle aide, à l'image du chèque énergie, était testé jusqu'en avril 2021 dans certaines villes de France.

En cas de soucis financiers avec Régie de Cherbourg-en-Cotentin, le client peut contacter la Mairie de sa ville ou alors le Conseil Départemental qui le dirigeront sur le dispositif d'aide Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le montant du Fonds est décidé par rapport aux revenus de l'ensemble des habitants du foyer. Les règles d'attribution sont choisies par les conseils départementaux.

➡️ Litige sur le règlement de la facture eau Régie de Cherbourg-en-Cotentin, quel service s'en occupe ?

En cas de litige avec Régie de Cherbourg-en-Cotentin ou d'un souci sur la facture d'eau, le client peut dans un premier temps envoyer une réclamation à destination du service comsommateur. Le plus souvent, il est conseillé de transmettre ce courrier en envoi recommandé.

Dans l'hypothèse ou dans les deux mois suivant l'envoi du recommandé le titulaire du contrat est toujours sans réponse, ou alors s'il n'est pas satisfait de la réponse du service, alors il lui est possible de recourir au Médiateur de l'eau (le service national et neutre). La saisie du Médiateur est facilement faisable sur internet en allant sur le lien mediation-eau.fr ou par voie postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau entièrement gratuite, qu'importe la demande. Le plus souvent, le traitement de la demande dure dans les trois mois qui suivent la réception du recommandé. Après la proposition exprimée par le Médiateur, dans l'hypothèse ou le problème reste insoluble l'usager peut encore se tourner vers le tribunal civil pour résoudre son litige.

Communes gérées par Régie de Cherbourg-en-Cotentin

Pour retrouver les informations utiles concernant Régie de Cherbourg-en-Cotentin dans votre cas, du service en charge de l'eau ou alors du coût de l'eau, cliquez sur votre lieu d'habitation :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !