Odyssi : Service des eaux Saint-Joseph

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Odyssi et alimente 16717 citoyens à Saint-Joseph. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Joseph avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Odyssi, il suffit d'appeler le 05 96 71 20 10. Odyssi est placé Lotissement Dillon Stade - BP 162 97202 Fort-de-France.

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Joseph, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Odyssi. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 96 71 20 10.

Rôle de Odyssi

En charge du réseau d'eau potable, Odyssi s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Odyssi est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Joseph

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Joseph, il est nécessaire de contacter Odyssi au 05 96 71 20 10. En cas d'emménagement sur Saint-Joseph, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Joseph, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

à Saint-Joseph
💧 Odyssi
05 96 71 20 10
Lotissement Dillon Stade - BP 162
97202  Fort-de-France
Site web

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Saint-Joseph, il faut présenter la liste de documents qui suit à Odyssi :

  • adresse à Saint-Joseph ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Joseph ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Joseph, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Joseph.

Le seul moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de déménager de Saint-Joseph et s'installer où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Joseph ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Joseph...
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Joseph : Communauté d?Agglomération du Centre de la Martinique.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services publics d'eau à Saint-Joseph : d'abord l'assainissement mais aussi la collectivité Communauté d?Agglomération du Centre de la Martinique, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Saint-Joseph.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Joseph

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Joseph. Odyssi diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Joseph doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Joseph d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Odyssi se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes sur le réseau Odyssi

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Odyssi

Prix de l'eau à Saint-Joseph

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Joseph fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Saint-Joseph. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Joseph et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Joseph, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d?Agglomération du Centre de la Martinique à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Joseph sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à Saint-Joseph ?

Le marché n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Joseph, il faut contacter le service client Odyssi.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Joseph a mandaté Odyssi pour l'eau potable à Saint-Joseph.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Joseph

Sauf exception, si l'eau est coupée à Saint-Joseph, il est nécessaire d'appeler Odyssi au 05 96 71 20 10.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Joseph, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Saint-Joseph

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est primordial d'effectuer des travaux de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Saint-Joseph sont prévenus avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Joseph peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Saint-Joseph voire en cas de rupture de cannalisations, Odyssi se doit d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales . Aucun fournisseur chargé de l'eau, tel que Odyssi, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux personnes de Saint-Joseph.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-JosephIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux habitant de Saint-Joseph et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter Odyssi.

Les infos à connaître à propos de Saint-Joseph

Saint-Joseph fait partie de la collectivité Communauté d?Agglomération du Centre de la Martinique.

La mairie est située à l'adresse Rue de la République 97212 Saint-Joseph. Le numéro de téléphone de la mairie est le +596 5 96 57 60 06.

Saint-Joseph est composé de 16717 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Joseph

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !