Service des eaux Villon (89740) : les infos concernant le prix de l'eau, l'abonnement et le fournisseur local

Gestion de l'eau à Villon : l'accès à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est un délégataire d'eau potable spécifique à Villon. Le réseau de distribution d'eau approvisionne pas moins de 95 habitants.

Pour se mettre en contact avec le fournisseur d'eau de Villon, le client doit en premier lieu passer par l'intermédiaire de la Mairie de Villon. Le numéro à composer est le +33 3 86 75 21 74. Le client peut aussi choisir de la contacter par voie électronique en écrivant à mairie.villon@wanadoo.fr, ou d'y aller à l'adresse 5, rue Vanoise 89740 Villon.

Ouvrir le compteur d'eau à Villon (89740)

Je souhaite mettre en service l'eau à VillonPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous il faut simplement appeler la Mairie de Villon au +33 3 86 75 21 74 qui vous communiquera le contact du délégataire d'eau de la ville.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Villon). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Villon. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Villon, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions du délégataire pour l'eau à Villon

Avec comme principale mission la distribution d'eau, le délégataire d'eau s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Le délégataire est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Villon

Pour démarrer votre abonnement eau à Villon, il est nécessaire de contacter du délégataire pour l'eau à Villon au +33 3 86 75 21 74. Si vous arrivez sur Villon, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Villon, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Villon, il est nécessaire de présenter ces papiers à du fournisseur d'eau à Villon :

  • adresse postale à Villon ;
  • date d'arrivée à Villon ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Villon, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau propose une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Villon.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Villon et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à Villon ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Villon, etc.
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Villon : SYNDICAT DES EAUX DU TONNERROIS.

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services d'eau potable à Villon : tout d'abord le traitement des eaux usées et aussi la collectivité SYNDICAT DES EAUX DU TONNERROIS, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de conserver les ressources en eau de Villon.

Qualité de l'eau à Villon

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Villon. Le délégataire d'eau de Villon partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Villon doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Villonnais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, la Mairie de Villon doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Pertes par fuites avec de Villon

Les pertes sur le réseau d'eau de la commune de Villon sont estimées à 72.9 m3 par jour et par kilomètre de réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Villon est de 1.1%. Ce pourcentage est calculé sur les cinq dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que Villon

Prix de l'eau à Villon

Il faut savoir que le prix de l'eau à Villon fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Villon. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Villon et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Villon, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT DES EAUX DU TONNERROIS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Villon depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie des eaux à Villon ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il est impossible donc de demander le changement. Pour avoir l'eau à Villon, le particulier doit contacter Le délégataire d'eau de Villon.

En réalité, c'est la collectivité de Villon a choisi de mandater Le délégataire d'eau de Villon pour la distribution d'eau à Villon.

Que faire en cas de coupure d'eau à Villon

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Villon, il est conseillé de contacter Le délégataire d'eau de Villon au +33 3 86 75 21 74.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Villon, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Villon

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est indispensable de réaliser des travaux de maintenance. Les Villonnais sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Villon peuvent suivre également l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Villon ou si une fuite importante a lieu, Le délégataire d'eau de Villon est responsable d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, même Le délégataire d'eau de Villon, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux abonnés de Villon.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas fermer le compteur d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à VillonLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Villonnais ainsi que tous les Français des coupures pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Le délégataire d'eau de Villon.

Informations à propos de Villon

Villon fait partie de la collectivité SYNDICAT DES EAUX DU TONNERROIS.

La mairie est située à l'adresse 5, rue Vanoise 89740 Villon. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 86 75 21 74.

Villon est composé de 95 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Villon

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19