SAUR Vendée Deux-Sèvres : Service des eaux Saint-Vincent-Sterlanges

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Vendée Deux-Sèvres et fournit 718 citoyens à Saint-Vincent-Sterlanges. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Vincent-Sterlanges qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Vendée Deux-Sèvres, il est possible d'appeler au 02 51 37 01 09. SAUR Vendée Deux-Sèvres est situé Zone Acti Sud - rue du Commerce 85000 La Roche-sur-Yon.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Vincent-Sterlanges avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Vincent-Sterlanges, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Vendée Deux-Sèvres. Il est possible pour cela de contacter le 02 51 37 01 09.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Vincent-Sterlanges). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Vincent-Sterlanges pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Vincent-Sterlanges, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SAUR Vendée Deux-Sèvres

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Vendée Deux-Sèvres se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Vendée Deux-Sèvres peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Saint-Vincent-Sterlanges

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Vincent-Sterlanges, il faut rentrer en contact avec SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09. En cas d'emménagement sur Saint-Vincent-Sterlanges, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Saint-Vincent-Sterlanges, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Saint-Vincent-Sterlanges
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR Vendée Deux-Sèvres
Logo officiel logo SAUR Vendée Deux-Sèvres
Numéro de téléphone 02 51 37 01 09
Numéro en cas d'urgence 02 51 37 03 08
Adresse
Zone Acti Sud - rue du Commerce
85000  La Roche-sur-Yon
Page web Site web

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Vincent-Sterlanges, il est recommandé de présenter ces papiers à SAUR Vendée Deux-Sèvres :

  • adresse à Saint-Vincent-Sterlanges ;
  • date d'arrivée à Saint-Vincent-Sterlanges ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Vincent-Sterlanges, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau propose un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Vincent-Sterlanges.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Saint-Vincent-Sterlanges et s'installer où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Vincent-Sterlanges ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Vincent-Sterlanges, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Vincent-Sterlanges : VENDEE EAU.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services de gestion de l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges : d'abord les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité VENDEE EAU qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de conserver les ressources en eau de Saint-Vincent-Sterlanges.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges. SAUR Vendée Deux-Sèvres partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges (85110)
Qualité de l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges Mesures
Conformité microbiologique 1816%
Conformité physico-chimique 1931%
Fuites d'eau 1.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.5%
Fréquence des interruptions 0.77/1000 abonnés
Taux de factures impayés 0.92%
Taux de réclamations 0.45/1000 abonnés

Données 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Vendée Deux-Sèvres distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 1816%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de problème, SAUR Vendée Deux-Sèvres doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Vendée Deux-Sèvres respecte le niveau de conformité physico-chimique à 1931%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Vendée Deux-Sèvres sont estimées à 1.1 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à Saint-Vincent-Sterlanges est estimé à 0.5%. Ce résultat est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Vendée Deux-Sèvres sur les cinq dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau à Saint-Vincent-Sterlanges équivalent à 0.77 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures intempestives de l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Taux de réclamations clients

Le taux d'impayés du service d'eau à Saint-Vincent-Sterlanges est situé à 0.92% sur le nombre de foyers desservis. Sont comptabilisées dans cet indicateur les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de réclamations, il est situé à 0.45 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les plaintes écrites. Cet indicateur mesure le contentement des clients de SAUR Vendée Deux-Sèvres. N'ont pas été évaluées pour ce calcul les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. En revanche, les plaintes qui concernent les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les souçis de factures ou de fuites à Saint-Vincent-Sterlanges sont contemplés.

Collectivités gérées par SAUR Vendée Deux-Sèvres

Prix de l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges

Le tarif pour l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Vincent-Sterlanges et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Vincent-Sterlanges, le prix de l'eau est fixé par la collectivité VENDEE EAU à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année en fonction de facteurs propres à chaque commune.

En France, les tarifs pour l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les régions. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Vincent-Sterlanges ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Saint-Vincent-Sterlanges, il est donc nécessaire de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Vincent-Sterlanges a mandaté SAUR Vendée Deux-Sèvres pour le service des eaux à Saint-Vincent-Sterlanges.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Vincent-Sterlanges

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Vincent-Sterlanges, il est recommandé de joindre SAUR Vendée Deux-Sèvres au 02 51 37 01 09.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Vincent-Sterlanges, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Saint-Vincent-Sterlanges

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est indispensable de faire des interventions de préservation du réseau. Les Sterlangeais sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Vincent-Sterlanges peuvent observer le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Vincent-Sterlanges ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Vendée Deux-Sèvres se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, comme SAUR Vendée Deux-Sèvres, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Saint-Vincent-Sterlanges.

Pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-Vincent-SterlangesLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Sterlangeais ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SAUR Vendée Deux-Sèvres.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Vincent-Sterlanges

Saint-Vincent-Sterlanges fait partie de la collectivité VENDEE EAU.

La mairie est située à l'adresse 37, rue Nationale 85110 Saint-Vincent-Sterlanges. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 51 40 21 71.

Saint-Vincent-Sterlanges est composé de 718 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Vincent-Sterlanges

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !