SEERC Provence : Service des eaux Trigance

Le service des eaux est géré par SEERC Provence et dessert 163 habitants à Trigance. C'est le fournisseur d'eau à Trigance à approcher pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec SEERC Provence, il est nécessaire de composer le 09 77 40 94 31. SEERC Provence est placé Chemin de l'Espéron 83560 Vinon-sur-Verdon.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Trigance avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Trigance, il est possible de rentrer en contact avec SEERC Provence. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 09 77 40 94 31.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Trigance). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Trigance pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Trigance, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SEERC Provence

En charge du réseau d'eau potable, SEERC Provence gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SEERC Provence est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Trigance

Pour activer votre abonnement eau à Trigance, il suffit de se mettre en contact avec SEERC Provence au 09 77 40 94 31. Si vous emménagez sur Trigance, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Trigance, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Trigance, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SEERC Provence :

  • adresse la plus exacte possible à Trigance ;
  • date prévue d'emménagement à Trigance ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Trigance, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Trigance.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Trigance et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Trigance ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Trigance.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Trigance : Trigance.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services publics d'eau à Trigance : en commençant par l'assainissement collectif mais aussi la collectivité Trigance, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Trigance.

Qualité de l'eau à Trigance

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Trigance. SEERC Provence diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Trigance doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Trigançois d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SEERC Provence doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau SEERC Provence

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SEERC Provence

Prix de l'eau à Trigance

Le prix de l'eau au robinet à Trigance varie selon les éléments suivants : qualité brute de la ressources en eau. Effectivement, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Trigance. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Trigance et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Trigance, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Trigance à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Trigance depuis quelques années

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau changent selon les financements apportés pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à Trigance ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Trigance, il faut contacter le service client SEERC Provence.

En effet, c'est la collectivité de Trigance a choisi SEERC Provence pour le service des eaux à Trigance.

Coupure d'eau : qui appeler à Trigance

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Trigance, il est nécessaire d'appeler SEERC Provence au 09 77 40 94 31.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Trigance, interventions en urgence sur le réseau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Trigance

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est indispensable d'effectuer des travaux de maintenance. C'est alors que les Trigançois sont prévenus avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Trigance ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Trigance voire en cas de rupture de cannalisations, SEERC Provence intervient sur le réseau public d'eau potable afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent alerter un message téléphonique à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SEERC Provence, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux abonnés de Trigance.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à TriganceLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Trigançois des coupures . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter SEERC Provence.

Renseignements supplémentaires à propos de Trigance

Trigance fait partie de la collectivité Trigance.

La mairie est située à l'adresse Place Saint-Michel 83840 Trigance. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 94 76 91 01.

Trigance est composé de 163 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Trigance

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !