SIAEPA O2 Bray : Service des eaux Saint-Saire

Service des eaux à Saint-Saire : démarches pour accéder à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEPA O2 Bray et alimente 630 personnes à Saint-Saire. Il s'agit du service des eaux à Saint-Saire avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de contacter SIAEPA O2 Bray, il est nécessaire de composer le 02 35 94 35 17. SIAEPA O2 Bray se trouve à l'adresse 47 Bis rue de Flandre 76270 Neufchâtel-en-Bray.

Mettre en service l'eau à Saint-Saire (76270)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-SaireAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Saire, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEPA O2 Bray. Il est possible de le faire en appelant le 02 35 94 35 17.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Saire). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Saire. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Saint-Saire, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIAEPA O2 Bray

Chargé de distribuer l'eau potable, SIAEPA O2 Bray s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEPA O2 Bray est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Saire

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Saire, il est nécessaire de contacter SIAEPA O2 Bray au 02 35 94 35 17. En cas d'arrivée sur Saint-Saire, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Saire, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Saire, il est recommandé de présenter cette liste de documents à SIAEPA O2 Bray :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Saire ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Saire ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Saire, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau offre un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Saire.

Le seul moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Saint-Saire et aller vers où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Saire ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Saire.
  • La partie variable qui fait référence au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Saire : SIAEPA O2 BRAY.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Saint-Saire : tout d'abord l'assainissement et la collectivité SIAEPA O2 BRAY qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de protéger les ressources en eau de Saint-Saire.

Salubrité de l'eau à Saint-Saire

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Saire. SIAEPA O2 Bray partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Saire doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Saint-Salvien d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, SIAEPA O2 Bray doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau SIAEPA O2 Bray

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEPA O2 Bray

Prix de l'eau à Saint-Saire

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Saire varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Saire. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Saire et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Saire, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEPA O2 BRAY à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Saire depuis plus de 10 ans

Le tarif pour l'eau évolue annuellement selon les facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

La variation du prix de l'eau sur le territoire est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Saint-Saire ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Saire, il faut téléphoner à SIAEPA O2 Bray.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Saire a choisi SIAEPA O2 Bray pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Saint-Saire.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Saire

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Saint-Saire, vous devez appeler SIAEPA O2 Bray au 02 35 94 35 17.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Saire, factures impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Saint-Saire

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de prévoir des interventions de maintenance. Les Saint-Salvien sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Saint-Saire peuvent éventuellement suivre le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Saire ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEPA O2 Brayest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas autorisées . Aucun fournisseur chargé de l'eau, comme SIAEPA O2 Bray, ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de la commune de Saint-Saire.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à Saint-SaireIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Saint-Salvien contre les coupures d'eau potable . Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter SIAEPA O2 Bray.

Infos concernant la ville de Saint-Saire

Saint-Saire fait partie de la collectivité SIAEPA O2 BRAY.

La mairie est située à l'adresse 151, rue de la Gare 76270 Saint-Saire. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 32 97 07 80.

Saint-Saire est composé de 630 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Saire

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !