SIDERM : Service des eaux Moncé-en-Belin

Le distributeur d'eau à Moncé-en-Belin est SIDERM. Le numéro de téléphone de SIDERM est le 02 43 84 67 23. Le prix de l'eau à Moncé-en-Belin est de 2,23 € par mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur la demande de mise en marche de l'eau potable, la qualité de l'eau et les coordonnées du fournisseur ci-dessous.

📞 Gestion de l'eau à Moncé-en-Belin : quels sont les contacts utiles ?

L'entreprise chargée de la distribution de l'eau potable est SIDERM. Cette entreprise approvisionne en eau potable tous les habitants à Moncé-en-Belin. C'est l'organisation à Moncé-en-Belin qu'il faut solliciter pour l'ouverture ou la clôture de l'abonnement eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Numéro et adresse de SIDERM

Page détaillée : SIDERM

Afin de contacter SIDERM, il est nécessaire de composer le 02 43 84 67 23. SIDERM se trouve à l'adresse 3 rue des Noës 72700 Spay.

Il s'agit en effet du service à contacter en premier lieu pour toute question liée à la gestion du contrat d'eau à Moncé-en-Belin : une interrogation sur l'abonnement eau, la relève des index de consommation, un problème sur la facture d'eau, ou sur le compteur d'eau. De la même manière, pour un branchement du logement neuf à l'alimentation en eau, c'est SIDERM que le client doit joindre, au 02 43 84 67 23 ou via Internet.

Informations distributeur d'eau à Moncé-en-Belin
Nom du distributeur d'eau 💧 SIDERM
Numéro de téléphone 02 43 84 67 23
Adresse
3 rue des Noës
72700  Spay
Mail [email protected]
Page web Site web

Toutes vos démarches déménagement à Moncé-en-Belin Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

À savoir : l'attente pour l'ouverture du compteur à Moncé-en-Belin, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIDERM

La gestion de l'eau en France est un service qui relève des collectivités locales. Dans la commune de Moncé-en-Belin, c'est SIDERM à qui revient cette responsabilité. De cette façon, SIDERM assure plusieurs rôles du captage à la distribution de l'eau, en passant par le traitement. Il est par ailleurs responsable du contrôle de l'eau, l'assainissement des eaux usées et leur dépollution.

SIDERM s'efforce de mettre tous les moyens en œuvre pour que le client dispose d'eau potable et conforme, tous les jours de l'année. D'ailleurs, sachez que, le prix du m3 d'eau potable n'est pas le même à Moncé-en-Belin que partout ailleurs en France, compte tenu qu'il varie en fonction des aménagements et autres prestations en cours dans la commune. L'accès à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Souscription et résiliation du contrat eau à Moncé-en-Belin

Souscription du contrat eau à Moncé-en-Belin

Pour tout emménagement à Moncé-en-Belin, une des formalités indispensables à réaliser dans le nouveau logement est l'ouverture d'un abonnement d'eau. Au-delà de permettre le suivi des consommations d'eau, cela permet de recevoir des factures à son nom, et d'être averti en cas de sinistre sur les canalisations. À noter que la démarche de souscription d'un abonnement d'eau à Moncé-en-Belin n'est pas la même selon le type de logement habité :

  • Un logement individuel : il convient de souscrire un contrat à son nom quand la relève de compteur est faite ;
  • Un immeuble avec compteurs individuels : même démarche que pour une habitation individuelle ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : dans la majorité des cas, c'est le syndicat de copropriété qui est en charge des formalités administratives concernant l'eau.

À savoir que l'on préconise d'ouvrir le compteur d'eau en fournissant les éléments ci-dessous :

  1. L'adresse exacte du nouveau logement, et la date d'emménagement ;
  2. Le relevé du compteur ;
  3. Un IBAN pour le prélèvement automatique des factures ;
  4. Les noms et prénoms, et ceux de l'ancien occupant si possible ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.

Résilier l'abonnement eau à Moncé-en-Belin

La résiliation du contrat d'eau à Moncé-en-Belin doit être faite lors d'un changement d'adresse. La résiliation du contrat permet au fournisseur d'éditer la facture de clôture, et permet au consommateur d'éviter de continuer à payer les consommations d'eau.

D'autre part, la fermeture du contrat d'eau enlève toute la responsabilité à l'usager en cas de dégât ou une fuite d'eau dans l'ancien logement. Par ailleurs, pour éviter les risques de fuite et dégâts des eaux, il est conseillé de demander à SIDERM de venir couper l'arrivée d'eau au compteur.

Pour clôturer l'abonnement au service de l'eau, il est recommandé de joindre SIDERM, par téléphone ou en ligne. Les informations à fournir sont les suivantes :

  1. Le numéro du compteur d'eau et/ou le numéro du contrat d'eau ;
  2. La relève du compteur d'eau ;
  3. La date à laquelle le départ est prévu ;
  4. L'adresse exacte du futur logement ;
  5. Si possible, le nom du prochain occupant.

Pour demander la fermeture de l'arrivée d'eau, il faut prévoir un rendez-vous avec un agent du distributeur. Dans la plupart des cas, les agents agissent sur le compteur d'eau en une semaine environ.

💰 Le prix et la facture d'eau à Moncé-en-Belin

Le tarif de l'eau en France est fixé par les communes elles-mêmes. Le tarif pour lequel la collectivité s'accorde est lié à la nature et qualité de la ressource en eau. En effet, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. À Moncé-en-Belin, le prix appliqué pour l'eau s'élève à 2,23 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Quel est le prix du m3 d'eau à Moncé-en-Belin ?

Le prix de l'eau à Moncé-en-Belin est de 2,23 € / m3.

Dans la commune de Moncé-en-Belin, le prix à appliquer aux habitants est fixé par SMAEP de la Région Mancelle à laquelle la ville se rattache pour gérer l'eau.

Comment évolue le prix de l'eau à Moncé-en-Belin ?

Ci-après, retrouvez les changements du prix de l'eau à Moncé-en-Belin depuis 2015 (source : ONSEA - Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement).

Source : ONSEA.

L'eau de manière générale est une ressource qui est à disposition de tout le monde gratuitement. Malgré tout, il est nécessaire de la potabiliser pour la rendre sans danger à la consommation humaine. Par ailleurs, les habitants doivent aussi payer les départements de traitement de l'eau après utilisation, soit l'assainissement. C'est en particulier ces processus qui font varier le prix de l'eau. Les évolutions du prix de l'eau à Moncé-en-Belin, ainsi que dans les autres villes de France, résultent de divers composants, y compris :

  • La qualité de l'eau brute : les traitements de potabilisation de l'eau changent en fonction de la nature de l'eau brute. Ils sont par conséquent variables selon la zone géographique.
  • Le nombre d'habitants : un grand nombre d'habitants a un impact sur la rentabilité des équipements. Il s'agit d'un élément qui se répercute au niveau des frais liés à la distribution de l'eau.
  • La modernité des équipements : l'investissement dans les équipements techniques varie d'une commune à l'autre, par conséquent l'impact économique fait varier les prix de l'eau dans chaque commune.
  • La qualité du milieu récepteur : les frais liés à l'assainissement de l'eau dépendent du milieu récepteur (une rivière, un plan d’eau, une eau côtière, etc.). Si le milieu récepteur ne permet pas l'auto-épuration, le filtrage et la purification de l'eau en amont sont indispensables, processus qui augmente automatiquement les frais d'assainissement.
  • La taille de la collectivité : certaines petites collectivités disposent bien souvent de règles propres, ce qui leur donne le moyen de modérer le prix de l'eau potable.

Est-il possible de diminuer le prix de l'eau à Moncé-en-Belin ?

Dans l'Hexagone, les services des eaux ne sont pas ouverts à la concurrence. Cela signifie que chaque commune travaille avec son propre service des eaux, lequel est ou une entreprise déléguée (un fournisseur public), ou la collectivité elle-même via une gestion en régie. Dans la ville de Moncé-en-Belin, c'est SIDERM qui s'occupe de la facturation, et les habitants ne peuvent pas en changer.

Le choix d'un fournisseur moins cher n'est pas possible, toutefois, tout le monde peut agir pour réduire ses consommations en vue de réduire ses dépenses. En particulier pendant les périodes de forte chaleur, les consommateurs sont encouragés à suivre quelques écogestes comme par exemple :

  • Privilégier les modes éco des appareils électroménagers ;
  • Opter pour un arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
  • Fermer les robinets pendant le brossage des dents ou le lavage des mains ;
  • Poser des mousseurs économiseurs d'eau sur les pommeaux de douche et tous les robinets.

La connaissance des enjeux écologiques est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, en gardant le même prix du m3 d'eau.

Problème sur la facture d'eau à Moncé-en-Belin ?

Si l'on constate une anomalie sur le montant de la facture d'eau à Moncé-en-Belin, la démarche à suivre est de contacter SIDERM au 02 43 84 67 23.

Pour rappel l'utilisation de l'eau est dite trop élevée quand elle dépasse au moins le double de la consommation habituelle répartie sur 3 ans. Si cela arrive, SIDERM est tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.

Si la fuite est avérée, dans un premier ce qu'il faut faire est de relever les dégâts et de photographier la fuite d'eau, éponger l'eau tout autour de la fuite puis chercher l'origine de la fuite. En cas d'importantes fuites d'eau, il faut généralement penser à couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Vous pouvez ensuite vous occuper d'appeler un plombier, et de prévenir le distributeur si la fuite ne vient pas d'un appareil électroménager.

Qualité de l'eau à Moncé-en-Belin

Conformité microbiologique à Moncé-en-Belin

La haute qualité de l'eau qui alimente les logements à Moncé-en-Belin doit obligatoirement respecter les valeurs imposées par les agences de santé. Cet indicateur évalue le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau qui arrive chez les adhérents (bactéries infectieuses dans l'eau notamment). L'indicateur doit répondre aux mesures de l'ARS (Agence Régionale de Santé), et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Moncé-en-Belin

Cet indicateur mesure le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée à l’usager concernant les paramètres physico-chimiques comme les bromates, les nitrates ou les pesticides. Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Fuite d'eau sur le réseau SIDERM

Sur l'hexagone, on estime qu'environ 20 % de l'eau distribuée sont perdus (2019 - Fédération des entreprises de l'eau). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mis en distribution en France 1 L. n'est pas desservi.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Moncé-en-Belin

Données indisponibles pour Moncé-en-Belin.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Moncé-en-Belin

Il peut s'agir d'interventions d'urgence concernant par exemple : une fuite sur un réseau d'eau public, ou des travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

 Interventions prévues à l'avance : Dans l'optique d'une qualité d'eau irréprochable, le service des eaux doit réaliser les interventions prévues sur le réseau d'eau. Dans cette situation, les Moncéen et Moncéennes ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux depuis le site du distributeur ou celui de la mairie.

 Interventions non programmées : Suite à de fortes pluies sur la ville de Moncé-en-Belin et si un problème se présente sur le réseau de distribution, SIDERM a la capacité d'intervenir dans le but de réparer les dégâts. Certains fournisseurs peuvent informer les utilisateurs grâce à l'envoi d'une alerte aux personnes concernées.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Moncé-en-Belin

Données indisponibles pour Moncé-en-Belin.

L'eau potable à Moncé-en-Belin provient des ouvrages de SMAEP de la Région Mancelle :

  • Saint-Mars-d'Outillé - La Grande Brosse - F1
  • Saint-Mars-d'Outillé - La Grande Brosse - F2
  • Yvré-le-Pôlin - Le Bois Fermé - F1
  • Yvré-le-Pôlin - Le Bois Fermé - F2
  • Yvré-le-Pôlin - Le Bois Fermé - F3
  • Écommoy - Les Landes de Rhonnes - F1
  • Écommoy - Les Landes de Rhonnes - F2
  • Écommoy - Rapillard - Puits

Service de l'eau à Moncé-en-Belin : questions fréquentes

Qui s'occupe de l'eau à Moncé-en-Belin ?

Le pôle eau à Moncé-en-Belin est organisé par SIDERM. C'est lui qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer le compteur d'eau, pour savoir comment payer la facture d'eau ou encore sur les index de consommation.

Comment payer la facture d'eau SIDERM ?

Les usagers peuvent régler leurs mensualités automatiquement par prélèvement depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou en espèces à La Poste. Pour payer sa facture, le délai à Moncé-en-Belin est de 14 jours suivant sa date d'émission. Si le client rencontre des difficultés de paiement, il est très important de tenir au courant SIDERM.

Comment savoir s'il y a une coupure d'eau à Moncé-en-Belin ?

Pour savoir si vous faites face à une coupure d'eau :

  1. Pour valider qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir tous les robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau stockée dans les tuyaux s'écoule complètement. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, il y a bien une coupure d'eau.
  2. Vérifier si la coupure d'eau est généralisée ou non : essayer de savoir si l'eau coule toujours chez les voisins. Si tout fonctionne chez eux, il s'agit d'une coupure individuelle, sinon, vous faites bien face à une coupure générale.
  3. Contact en cas de coupure d'eau : dans ce cas, le mieux est de contacter le distributeur d'eau pour être informé de pourquoi il y a une coupure d'eau et l'heure de remise en service qui est prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !