Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole : Service des eaux Baho

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole et approvisionne 3153 résidants à Baho. Il s'agit du fournisseur d'eau à Baho avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole, il suffit d'appeler le 04 68 08 60 00. Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole se situe 3 Bd de Clairfont 66350 Toulouges.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Baho avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Baho, il est conseillé de contacter le fournisseur Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 68 08 60 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Baho). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Baho pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Baho, le délai maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Baho

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Baho, il est nécessaire de joindre le service client de Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole au 04 68 08 60 00. Si vous arrivez sur Baho, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Baho, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Baho
Nom du distributeur d'eau 💧 Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole
Contact téléphonique 04 68 08 60 00
Coordonnées postales
3 Bd de Clairfont
66350  Toulouges
Coordonnées en ligne accueil.regie@perpignan-mediterranee.org
Site internet Site web

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Baho, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole :

  • adresse exacte à Baho ;
  • date d'emménagement à Baho ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Baho, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Baho.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Baho et emménager dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Baho ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Baho.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Baho : PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les différents acteurs de l'eau à Baho : d'abord l'assainissement mais aussi la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de préserver les ressources en eau de Baho.

Qualité de l'eau et des services associés à Baho

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Baho. Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Baho doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Bahotencq d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole se doit d'en avertir les habitants .

Fuites sur le réseau Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Cet indicateur en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole

Prix de l'eau à Baho

Le prix de l'eau au robinet à Baho fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Effectivement, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Baho. Moins les habitants sont regroupés sur Baho et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont subir des changement en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Baho, le prix de l'eau est fixé par la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Baho depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau changent selon les budgets alloués pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau au niveau national est relativement stable depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Baho ?

Le marché n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Baho, il faut contacter le service client Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole.

En effet, c'est la collectivité de Baho a mandaté Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole afin de se charger de distribuer l'eau à Baho.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Baho

Sauf exception, si l'eau est coupée à Baho, il est nécessaire d'appeler Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole au 04 68 08 60 00.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Baho, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Baho

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer la qualité des eaux et une correcte distribution, il est inévitable de lancer une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Bahotencq sont alertés avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Baho peuvent suivre également les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Baho ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole intervient afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent alerter un appel téléphonique aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, comme Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux administrés de Baho.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à BahoIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Bahotencq contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre Régie des Eaux Perpignan Méditerranée Métropole.

Infos concernant la commune de Baho

Baho fait partie de la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE.

La mairie est située à l'adresse Rue du Ball 66540 Baho. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 68 92 20 61.

Baho est composé de 3153 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Baho

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !