SATEG Saur : Service des eaux Méracq

Service de l'eau à Méracq : démarches pour accéder à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SATEG Saur et approvisionne 211 résidants à Méracq. Il s'agit du fournisseur d'eau à Méracq à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de contacter SATEG Saur, il est possible d'appeler au 05 62 90 07 17. SATEG Saur se trouve à l'adresse 3 ZONE INDUSTRIELLE ROUTE DE PAU 65420 Ibos.

Ouvrir le compteur d'eau à Méracq (64410)

Demander une mise en service du compteur d'eau à MéracqPour les démarches en lien avec l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Méracq, il est conseillé de contacter le fournisseur SATEG Saur. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 62 90 07 17.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Méracq). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Méracq. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Méracq, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SATEG Saur

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SATEG Saur travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SATEG Saur peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Méracq

Pour démarrer votre abonnement eau à Méracq, il est nécessaire de joindre le service client de SATEG Saur au 05 62 90 07 17. Si vous arrivez sur Méracq, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Méracq, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour l'activation de l'abonnement eau Méracq, il est recommandé de présenter la documentation suivante à SATEG Saur :

  • adresse exacte à Méracq ;
  • date d'arrivée dans le logement à Méracq ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Méracq, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur propose un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Méracq.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Méracq et emménager dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Méracq ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Méracq, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Méracq : Syndicat des eaux Luy Gabas Lees.

La facture d'eau a pour but de couvrir les différents acteurs de l'eau à Méracq : en commençant par le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat des eaux Luy Gabas Lees qui est en charge de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Méracq.

Qualité des services et qualité de l'eau à Méracq

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Méracq. SATEG Saur publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Méracq (64410)
Qualité de l'eau à Méracq Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 62.4m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.5%
Fréquence des interruptions 0.83/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Méracq
Taux de réclamations Données indisponibles pour Méracq

Données 2019.

Conformité microbiologique

SATEG Saur distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, SATEG Saur se chargerait d'avertir la population .

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SATEG Saur distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SATEG Saur

Les pertes sur le réseau SATEG Saur sont estimées à 62.4 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Méracq est 2.5%. Ce résultat est communiqué sur la base des indicateurs de SATEG Saur sur les 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Méracq sont d'environ 0.83 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Méracq pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par SATEG Saur

Prix de l'eau à Méracq

Le tarif pour l'eau à Méracq fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Méracq. Plus les habitants sont dispersés sur Méracq et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Méracq, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des eaux Luy Gabas Lees à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Méracq

Le tarif pour l'eau évolue chaque année suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Sur le territoire français, les prix de l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les cantons. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national est relativement stable depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ce maintien des prix masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Méracq ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé en France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Méracq, il faut contacter le service client SATEG Saur.

En réalité, c'est la collectivité de Méracq a choisi de mandater SATEG Saur afin de se charger de distribuer l'eau à Méracq.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Méracq

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Méracq, vous devez appeler SATEG Saur au 05 62 90 07 17.

Les causes probables d'une eau coupée sont souvent les mêmes : travaux à Méracq, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Méracq

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est indispensable de réaliser des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les habitant de Méracq sont alertés de manière anticipée avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Méracq peuvent observer le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes précipitations sur Méracq ou en cas de fuite d'eau importante, SATEG Saurest responsable d'intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que SATEG Saur, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux habitants de Méracq.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MéracqLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les habitant de Méracq et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter SATEG Saur.

Les infos à connaître à propos de Méracq

Méracq fait partie de la collectivité Syndicat des eaux Luy Gabas Lees.

La mairie est située à l'adresse route départementale 944 64410 MERACQ. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 59 04 44 72.

Méracq est composé de 211 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Méracq

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !