Service des eaux à Orville

Service des eaux à Orville : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par Syndicat des Eaux de la Région d'Orville et dessert 394 habitants à Orville. Il s'agit du fournisseur d'eau à Orville qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec Syndicat des Eaux de la Région d'Orville, il suffit d'appeler le 03 21 48 50 19. Syndicat des Eaux de la Région d'Orville se trouve à l'adresse 1 rue Noël Débureaux 62760 Orville.

Mise en sercice du compteur d'eau à Orville (62760)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à OrvillePour toute demande liée au service de l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Orville, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat des Eaux de la Région d'Orville. Il est possible pour cela de contacter le 03 21 48 50 19.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Orville). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Orville. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Orville, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Syndicat des Eaux de la Région d'Orville

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Syndicat des Eaux de la Région d'Orville gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Syndicat des Eaux de la Région d'Orville peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Orville

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Orville, il suffit de se mettre en contact avec Syndicat des Eaux de la Région d'Orville au 03 21 48 50 19. Si vous emménagez sur Orville, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Orville, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Orville, il faut présenter ces papiers à Syndicat des Eaux de la Région d'Orville :

  • adresse physique à Orville ;
  • date prévue d'arrivée à Orville ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune d' Orville, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Orville.

Le seul moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner d' Orville et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Orville ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d' Orville...
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge d' Orville : Syndicat Intercommunal de la Région d'ORVILLE.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services de gestion de l'eau à Orville : les services d'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat Intercommunal de la Région d'ORVILLE qui est en charge des investissements matériels dans le réseau et les ARS, chargées de préserver les ressources en eau d' Orville.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Orville

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Orville. Syndicat des Eaux de la Région d'Orville publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Orville (62760)
Qualité de l'eau à Orville Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 50m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 11.9%
Fréquence des interruptions 2.86/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Orville
Taux de réclamations 0.73/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Syndicat des Eaux de la Région d'Orville distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de soucis, Syndicat des Eaux de la Région d'Orville doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Eau potable : conformité physico-chimique

Syndicat des Eaux de la Région d'Orville respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Syndicat des Eaux de la Région d'Orville

Les fuites d'eau sur le réseau Syndicat des Eaux de la Région d'Orville sont estimées à 50 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Renouvellement du réseau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Orville est 11.9%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de Syndicat des Eaux de la Région d'Orville depuis 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions non prévues à Orville sont d'environ 2.86 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions du service d'eau à Orville sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux de la Région d'Orville

Prix de l'eau à Orville

Le tarif pour l'eau à Orville change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Orville. Plus la population est dispersée sur Orville et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune d' Orville, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal de la Région d'ORVILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Orville sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Orville ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Orville, il est donc nécessaire de contacter Syndicat des Eaux de la Région d'Orville.

Certes, c'est la collectivité d' Orville a mandaté Syndicat des Eaux de la Région d'Orville afin de se charger de distribuer l'eau à Orville.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Orville

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Orville, il est nécessaire d'appeler Syndicat des Eaux de la Région d'Orville au 03 21 48 50 19.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Orville, factures d'eau non payées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Orville

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est nécessaire de prévoir des travaux de maintenance. Les habitant de Orville sont alertés de manière anticipée avec les horaires prévus de coupure. Les habitants d' Orville peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Orville ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Syndicat des Eaux de la Région d'Orville peut intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent prévenir via une alerte les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, tel que Syndicat des Eaux de la Région d'Orville, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux abonnés d' Orville.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à OrvilleLa Loi Brottes de 2013 protège les habitant de Orville et tous les particuliers en France des coupures tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client Syndicat des Eaux de la Région d'Orville.

Infos concernant la ville d' Orville

Orville fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal de la Région d'ORVILLE.

La mairie est située à l'adresse 1, rue Nöel-Debureaux 62760 Orville. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 21 48 50 19.

Orville est composé de 394 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Orville

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19