Veolia Eau Saint-Hilaire-sur-Erre : Service des eaux

Le distributeur d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre est Veolia Eau. Le numéro de téléphone de Veolia Eau est le 0 969 367 261. Le prix de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre est de 2,42 € par mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur la demande de mise en marche de l'eau potable, la qualité de l'eau et les coordonnées du fournisseur dans cet article.

📞 Gestion de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre : qui contacter ?

L'entreprise chargée de la collecte et la distribution d'eau est Veolia Eau. Ce distributeur se charge d'alimenter en eau potable l'ensemble des résidents à Saint-Hilaire-sur-Erre. C'est l'organisme à Saint-Hilaire-sur-Erre qu'il faut solliciter pour l'ouverture ou la clôture de l'abonnement eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Les contacts de Veolia Eau

Pour joindre Veolia Eau, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve TSA 70121 37911 Tours.

Il s'agit en effet du service à privilégier en cas d'interrogations sur la gestion globale du contrat d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre : une interrogation sur l'abonnement eau, la relève des index de consommation, la facturation, ou encore pour un problème sur le compteur d'eau. De la même manière, lors du branchement d'un logement en construction à l'alimentation en eau, c'est Veolia Eau 37 qu'il faut joindre, au 0 969 367 261 ou directement depuis le site internet.

Informations distributeur d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre
Nom du distributeur d'eau 💧 Veolia Eau 37
Logo officiel logo Veolia Eau 37
Numéro de téléphone 0 969 367 261
Adresse
TSA 70121
37911  Tours
Page web Site web

Toutes vos démarches déménagement à Saint-Hilaire-sur-Erre Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 02 49 88 37 95 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Bon à savoir : l'attente pour l'ouverture du compteur à Saint-Hilaire-sur-Erre, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Veolia Eau

La distribution de l'eau en France est un service qui relève des collectivités locales. Pour les habitants de Saint-Hilaire-sur-Erre, c'est Veolia Eau à qui revient cette responsabilité. Ainsi, Veolia Eau gère de nombreux services notamment le captage, le transport et la distribution de l'eau potable. Il est aussi en charge du contrôle de l'eau, l'assainissement des eaux usées et leur dépollution.

Veolia Eau met donc en œuvre tous les moyens pour que le client dispose d'eau potable et conforme, durant tous les jours de l'année. D'ailleurs, sachez que, le prix du m3 d'eau payé par le client diffère à Saint-Hilaire-sur-Erre qu'ailleurs en France, parce qu'il dépend de plusieurs facteurs et autres prestations en cours dans la commune. L'accès à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Démarches abonnement eau à Saint-Hilaire-sur-Erre

Souscription du contrat eau à Saint-Hilaire-sur-Erre

Pour tout emménagement à Saint-Hilaire-sur-Erre, l'une des premières choses à effectuer est la souscription d'un contrat d'eau. Hormis le suivi des consommations d'eau, cela permet de recevoir des factures à son nom, et d'être prévenu en priorité en cas de sinistre sur les canalisations. Notez que la démarche de souscription d'un abonnement d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre peut être différente selon le type de logement :

  • Un habitat individuel : il faut souscrire un contrat d'eau dès lors que les index de compteur sont récupérés ;
  • Un immeuble avec compteurs individuels : même démarche que pour une habitation individuelle ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : c'est en principe le syndicat de copropriété vers qui il faut se tourner pour changer le nom du contrat d'eau.

À savoir que l'on préconise de mettre le compteur à son nom en se munissant des éléménts ci-dessous :

  1. L'adresse du logement ;
  2. La relève des index de consommation ;
  3. Un IBAN pour le prélèvement automatique des factures ;
  4. Les noms et prénoms, et ceux de l'ancien occupant si possible ;
  5. Facultatif : le numéro de compteur d'eau.

Résiliation abonnement au service des eaux à Saint-Hilaire-sur-Erre

La résiliation du contrat d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre est une étape essentielle lors d'un changement d'adresse. Sachez que la demande de clôture entraîne la facture de clôture, et permet au client d'éviter de continuer à payer les consommations d'eau.

D'autre part, la fermeture du contrat d'eau ôte toute responsabilité de l'usager en cas de dégât ou fuite d'eau dans l'ancien appartement/logement. Par ailleurs, pour éviter les risques de fuite et dégâts des eaux, la meilleure solution est de demander à Veolia Eau de fermer l'arrivée d'eau.

Résilier le contrat d'eau est simple. Pour cela, il est recommandé de joindre Veolia Eau, par téléphone ou en ligne. Les documents à fournir seront les suivants :

  1. Le numéro du compteur d'eau et/ou le numéro du contrat d'eau ;
  2. La consommation d'eau inscrite au compteur ;
  3. La date à laquelle le départ est prévu ;
  4. La future adresse d'habitation ;
  5. Facultatif : le nom du prochain occupant.

Pour fermer l'arrivée d'eau, prenez rendez-vous avec un technicien du distributeur. Dans la plupart des cas, les agents agissent sur le compteur d'eau sous une semaine.

💰 Le prix et la facture d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les communes elles-mêmes. Il est dépendant de la qualité de l'eau brute. Effectivement, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. À Saint-Hilaire-sur-Erre, le prix appliqué pour l'eau s'élève à 2,42 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Combien coûte 1 m3 d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre ?

Le prix de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre est de 2,42 € / m3.

Dans la ville de Saint-Hilaire-sur-Erre, le tarif eau potable est fixé par SIAEP NOCE à laquelle la ville se rattache pour gérer l'eau.

Comment évolue le prix de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre ?

Ci-après, voici l'évolution du prix de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre depuis 2015 (source : ONSEA - Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement).

Source : ONSEA.

De base, l'eau est une ressource naturelle qui est à disposition de tout le monde gratuitement. Cependant, il est nécessaire de la potabiliser, engendrant un coût, avant qu'elle puisse être consommée. D'autre part, les habitants doivent aussi payer les départements de traitement de l'eau après utilisation, soit l'assainissement. C'est en particulier tous ces processus qui vont influer le prix de l'eau. Les évolutions du prix de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre, de même qu'ailleurs en France métropolitaine, résultent de divers composants, à savoir :

  • La nature de l'eau prélevée : tous les procédés de potabilisation de l'eau peuvent changer en fonction de la qualité de l'eau brute. Ils sont par conséquent variables selon la zone géographique.
  • Le nombre d'habitants : une plus grande densité de population a un impact sur la rentabilité des équipements. Cela influe principalement au niveau des frais liés à la distribution de l'eau.
  • Les matériaux techniques : le financement de nouveaux équipements est surtout lié aux besoins de la commune, ainsi l'impact financier calculé fait varier les prix de l'eau dans chaque commune.
  • La qualité du milieu récepteur : les frais liés à l'assainissement de l'eau dépendent aussi de la sensibilité du milieu récepteur (une rivière, un plan d’eau, une eau côtière, etc.). Dans un contexte de faible auto-épuration du milieu récepteur, le filtrage et la purification de l'eau en amont sont indispensables, entraînant des frais supplémentaires.
  • La grandeur de la collectivité : il existe en France des petites collectivités qui ont des règles comptables propres, ce qui leur donne le moyen de modérer le prix de l'eau potable.

Est-il possible de diminuer le prix de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre ?

Dans l'Hexagone, la distribution d'eau n'est pas ouverte à la concurrence. Cela signifie que chaque commune ne travaille qu'avec un seul distributeur d'eau, lequel est ou une entreprise déléguée (un fournisseur public), ou une régie. Pour les habitants de Saint-Hilaire-sur-Erre, c'est Veolia Eau qui est en charge de facturer les consommations d'eau, et il est impossible d'en changer.

Le choix d'un fournisseur moins cher n'est pas possible, toutefois, tout le monde peut agir pour réduire ses consommations en vue de réduire ses dépenses. Pendant les périodes de forte chaleur particulièrement, les consommateurs sont encouragés à suivre quelques astuces pour économiser l'eau, comme par exemple :

  • Privilégier les modes éco des appareils électroménagers ;
  • Laver sa voiture avec un saut et une éponge plutôt qu'avec un jet d'eau constant ;
  • Ne pas laisser couler l'eau pendant le lavage des mains ;
  • Mettre des mousseurs sur les pommeaux de douche et tous les robinets.

La connaissance des enjeux écologiques est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, tout en gardant le même tarif.

Problème sur la facture d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre ?

En cas d'anomalie sur le montant de la facture d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre, la démarche à suivre est de contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Pour information la consommation d'eau est dite anormale quand elle dépasse au moins le double de la consommation habituelle répartie sur 3 ans. Si cela arrive, Veolia Eau est tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.

Imaginon que la fuite d'eau soit constatée, dans un premier ce qu'il faut faire est de photographier la fuite et les dégâts occasionnés, essuyer l'eau qui a coulé puis trouver l'origine de cette fuite. S'il s'agit d'une grosse fuite, il faut généralement penser à couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Vous pouvez ensuite vous occuper d'appeler un plombier, et de prévenir le distributeur d'eau si la fuite est externe au logement.

Qualité de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre

Conformité microbiologique à Saint-Hilaire-sur-Erre

La haute qualité de l'eau qui alimente les logements à Saint-Hilaire-sur-Erre est respectée en toutes circonstances. Cette mesure a pour objectif d'assurer le maintien des limites sur la qualité de l'eau distribuée à l'usager (bactéries infectieuses dans l'eau notamment). L'indicateur doit répondre aux mesures de l'ARS (Agence Régionale de Santé), et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Saint-Hilaire-sur-Erre

Ces tests évaluent le non-dépassement des limitations fixées à l'eau distribuée concernant les paramètres physico-chimiques (pesticides, nitrates, bromate, chrome, etc. Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Fuite d'eau sur le réseau Veolia Eau

Partout en France, on estime qu'environ 20 % de l'eau distribuée sont perdus (information publiée par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Plus concrètement, cela signifie, que sur 5 litres d'eau distribués un litre n'arrive pas à la destination finale.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Saint-Hilaire-sur-Erre

Données indisponibles pour Saint-Hilaire-sur-Erre.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Saint-Hilaire-sur-Erre

Il s'agit d'interventions prioritaires concernant par exemple : un dégât des eaux sur la voie publique, mais encore des interventions concernant l'amélioration des réseaux de distribution d'eau.

 Interventions prévues à l'avance : Pour assurer le fonctionnement du réseau, le service des eaux doit réaliser les interventions prévues sur le réseau d'eau. Dans cette situation, les Saints-Hilairien et Saintes-Hilairiennes ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux sur la page web de la mairie ou depuis le site du fournisseur.

 Interventions non programmées : Suite à de fortes pluies sur la ville de Saint-Hilaire-sur-Erre ou bien si le réseau d'eau rencontre un incident, Veolia Eau a la capacité d'intervenir pour faire les réparations nécessaires. Un bon nombre de services des eaux peuvent l'annoncer via une alerte qui leur est envoyée.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre

Données indisponibles pour Saint-Hilaire-sur-Erre.

L'eau potable à Saint-Hilaire-sur-Erre provient des ouvrages de SIAEP NOCE :

  • Forage "La Germondière"
  • Forage "Le Gravier"
  • Source "Le Gravier"
  • Chateau d'eau "Bourg forage essai"
  • Château d'eau "Bourg forage définitif"
  • Forage "Le Château d'Eau (proche)"
  • Forage Vauperdu F1 ou "La Lunandière"
  • Forage du grand rhay
  • Forage l'Epine
  • Source "La Chaloudière" ou "La Fontaine"
  • Source "La Dactière" ou "Les Davières"
  • Source "La Grande Fontaine"
  • Source "Les Perrignes"

Service de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre : questions fréquentes

Qui s'occupe de l'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre ?

Le pôle eau à Saint-Hilaire-sur-Erre est géré par Veolia Eau. C'est lui qu'il faut contacter au sujet des démarches déménagement eau, pour savoir comment payer la facture d'eau ou encore en ce qui concerne les relevés d'index.

Quels sont les moyens de paiement Veolia Eau ?

Il est possible de régler la facture d'eau automatiquement par prélèvement depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou en espèces à La Poste. Le délai de paiement de la facture d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre est de 14 jours suivant sa date d'émission. À noter que pour ceux qui rencontrent des difficultés de paiement, il est très important de tenir au courant Veolia Eau.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Hilaire-sur-Erre ?

Afin d'être sûr de faire face à une coupure d'eau :

  1. Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir tous les robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau stockée dans les tuyaux s'écoule complètement. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, vous faites face à une coupure d'eau.
  2. Vérifier si la coupure d'eau est généralisée ou non : demander au voisinage s'ils ont bien de l'eau dans leur logement. Si tout fonctionne chez eux, il s'agit d'une coupure individuelle, au cas inverse, c'est bien une coupure générale.
  3. Joindre le service des eaux de sa commune : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour en savoir plus sur la coupure et l'heure de remise en service qui est prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !