SAUR Pont-l'Evêque : Service des eaux Saint-Germain-de-Clairefeuille

L'eau est gérée par SAUR Pont-l'Evêque et dessert 160 personnes à Saint-Germain-de-Clairefeuille. C'est le bon service des eaux à Saint-Germain-de-Clairefeuille à contacter pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à SAUR Pont-l'Evêque, il suffit de composer le 02 50 72 40 00. SAUR Pont-l'Evêque se trouve à l'adresse RUE DE L'HIPPODROME 14130 Pont-l'Evêque.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Pont-l'Evêque. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 50 72 40 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Germain-de-Clairefeuille). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Germain-de-Clairefeuille pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Germain-de-Clairefeuille, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Pont-l'Evêque

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Pont-l'Evêque gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Pont-l'Evêque est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Saint-Germain-de-Clairefeuille

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille, il suffit de contacter SAUR Pont-l'Evêque au 02 50 72 40 00. En cas d'arrivée sur Saint-Germain-de-Clairefeuille, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Germain-de-Clairefeuille, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR Pont-l'Evêque
Logo officiel logo SAUR Pont-l'Evêque
Numéro de téléphone 02 50 72 40 00
Numéro en cas d'urgence 02 14 37 40 09
Adresse
RUE DE L'HIPPODROME
14130  Pont-l'Evêque
Page web Site web

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Saint-Germain-de-Clairefeuille, il va falloir apporter cette liste de documents à SAUR Pont-l'Evêque :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Germain-de-Clairefeuille ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Germain-de-Clairefeuille ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Germain-de-Clairefeuille, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur offre un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Germain-de-Clairefeuille.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Saint-Germain-de-Clairefeuille et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Germain-de-Clairefeuille.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Saint-Germain-de-Clairefeuille : SIAEP DE LA REGION DE GACE.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille : en premier lieu l'assainissement mais aussi la collectivité SIAEP DE LA REGION DE GACE qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de protéger les ressources en eau de Saint-Germain-de-Clairefeuille.

Salubrité de l'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille. SAUR Pont-l'Evêque publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Saint-Germain-de-Clairefeuille (61240)
Qualité de l'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille Mesures
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 43
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 43
Fuites d'eau 1.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.34%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Germain-de-Clairefeuille
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Germain-de-Clairefeuille
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Germain-de-Clairefeuille

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Pont-l'Evêque distribue une eau recensant pas moins de 43 tests de conformité microbiologique. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et du dstributeur local et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Pont-l'Evêque doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Pont-l'Evêque respecte les 43 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Pont-l'Evêque

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Pont-l'Evêque sont estimées à 1.1 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Saint-Germain-de-Clairefeuille est de 0.34%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Pont-l'Evêque sur les 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Pont-l'Evêque

Prix de l'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille

Le prix de l'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Germain-de-Clairefeuille et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Saint-Germain-de-Clairefeuille, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DE LA REGION DE GACE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement selon les facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix de l'eau au m3 changent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Saint-Germain-de-Clairefeuille ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Saint-Germain-de-Clairefeuille, il est donc nécessaire de contacter SAUR Pont-l'Evêque.

En réalité, c'est la collectivité de Saint-Germain-de-Clairefeuille a mandaté SAUR Pont-l'Evêque pour le service des eaux à Saint-Germain-de-Clairefeuille.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille

En général, si l'eau est coupée à Saint-Germain-de-Clairefeuille, il est nécessaire d'appeler SAUR Pont-l'Evêque au 02 50 72 40 00.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille, réducteur de pression hors service, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Germain-de-Clairefeuille

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est primordial de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Germinois sont alertés de manière anticipée avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Saint-Germain-de-Clairefeuille peuvent optionnellement suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Germain-de-Clairefeuille ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Pont-l'Evêque intervient sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même SAUR Pont-l'Evêque, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux habitants de Saint-Germain-de-Clairefeuille.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à Saint-Germain-de-ClairefeuilleLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Germinois des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Pont-l'Evêque.

Informations à propos de Saint-Germain-de-Clairefeuille

Saint-Germain-de-Clairefeuille fait partie de la collectivité SIAEP DE LA REGION DE GACE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 61240 Saint-Germain-de-Clairefeuille. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 33 39 55 87.

Saint-Germain-de-Clairefeuille est composé de 160 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Germain-de-Clairefeuille

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !