STGS 56 : Service des eaux Guémené-sur-Scorff

Le distributeur d'eau à Guémené-sur-Scorff est STGS 56. Le numéro de téléphone de STGS 56 est le 09 69 32 69 33. Le prix de l'eau à Guémené-sur-Scorff n'est pas affiché publiquement. Contactez votre distributeur pour vous renseigner. Toutes les informations sur l'ouverture du compteur d'eau, la qualité de l'eau et les coordonnées du fournisseur dans cet article.

📞 Le service public de l'eau à Guémené-sur-Scorff : quels sont les contacts utiles ?

L'entreprise chargée de l'alimentation en eau est STGS 56. Ce distributeur se charge d'alimenter en eau potable tous les usagers à Guémené-sur-Scorff. C'est l'organisme à Guémené-sur-Scorff qu'il convient de contacter pour une demande d'abonnement ou de résiliation du contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Les contacts de STGS 56

Pour contacter STGS 56, il faut téléphoner au 09 69 32 69 33. STGS 56 est situé 1 place Ernest Jean 56300 Pontivy.

C'est effectivement le service vers qui il faut se tourner concernant les questions liées à l'ensemble des démarches de l'abonnement eau à Guémené-sur-Scorff : une question sur l'ouverture ou la fermeture d'un abonnement eau, la récupération des index du compteur, la facturation, ou encore pour un problème sur le compteur d'eau. Par ailleurs, en cas de raccordement d'un logement neuf à la distribution de l'eau, c'est STGS 56 qu'il faut joindre, au 09 69 32 69 33 ou bien depuis le site web.

Informations distributeur d'eau à Guémené-sur-Scorff
Nom du distributeur d'eau 💧 STGS 56
Logo officiel logo STGS 56
Numéro de téléphone 09 69 32 69 33
Adresse
1 place Ernest Jean
56300  Pontivy

Toutes vos démarches déménagement à Guémené-sur-Scorff Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Bon à savoir : le délai pour activer l'abonnement eau à Guémené-sur-Scorff, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de STGS 56

La gestion de l'eau en France est un service qui relève des collectivités locales. Pour les habitants de Guémené-sur-Scorff, c'est STGS 56 qui s'en occupe. Dans ce contexte, STGS 56 gère de nombreux services notamment le captage, le transport et la distribution de l'eau potable. Il assure également le contrôle de la qualité de l'eau et l'assainissement des eaux usées.

STGS 56 met donc en œuvre tous les moyens pour que les clients disposent d'une eau pure et saine, tous les jours de l'année. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que, le tarif du mètre cube d'eau payé par les usagers est différent à Guémené-sur-Scorff que partout ailleurs en France, du fait qu'il varie en fonction des aménagements et des prestations réalisées (modernisation des réseaux, traitement de l'eau, réparation des canalisations communes, etc.) dans la commune. Le droit à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Abonnement eau : souscrire ou résilier l'eau à Guémené-sur-Scorff

Souscrire l'abonnement eau à Guémené-sur-Scorff

Si vous emménagez à Guémené-sur-Scorff, l'une des premières choses à réaliser dans le nouveau logement est la mise en place du contrat d'eau. Outre l'analyse des consommations d'eau, cela permet surtout de recevoir les documents utiles à son nom, et d'être averti si une fuite d'eau est déclarée. Rappelons que la procédure de mise en service de l'eau à Guémené-sur-Scorff dépend du type de logement dans lequel on s'installe :

  • Un habitat individuel : il convient de souscrire un contrat à son nom dès lors que les index de compteur sont récupérés ;
  • Un logement collectif avec compteur individuel : souscrire au contrat d'eau comme pour un logement individuel ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : généralement, c'est le syndicat des copropriétaires qui est en charge des formalités administratives concernant l'eau.

Il est généralement indiqué de souscrire au contrat eau en fournissant les éléments ci-dessous :

  1. L'adresse du logement ;
  2. Le relevé du compteur d'eau (souvent réalisé lors de la visite d'état des lieux) ;
  3. Un RIB pour le paiement des mensualités ;
  4. Les noms et prénoms, et ceux de l'ancien occupant si possible ;
  5. Le numéro d'identification du compteur d'eau.
🏠 Informations et communes desservies par STGS 56 ?

Résiliation abonnement au service des eaux à Guémené-sur-Scorff

La clôture du contrat d'eau à Guémené-sur-Scorff doit être demandée dans le cadre d'un déménagement. À noter que la clôture du contrat permet au fournisseur d'éditer la facture de clôture, et permet à l'utilisateur de stopper les prélèvements dûs aux consommations d'eau.

Rappelons d'ailleurs que, la résiliation du contrat d'eau enlève toute la responsabilité à l'usager en cas de dommage ou une fuite d'eau dans l'ancien habitat. Sachez toutefois que pour éviter ces risques-là, la meilleure solution est de demander à STGS 56 de réaliser la fermeture du branchement.

Résilier le contrat d'eau est simple. Pour cela, il est conseillé de contacter STGS 56, par téléphone ou en ligne. Les documents à fournir seront les suivants :

  1. L'identifiant du compteur (numéro de compteur) ;
  2. Le relevé du compteur d'eau ;
  3. La date de vente du bien/déménagement ;
  4. L'adresse du futur logement ;
  5. Le nom du successeur, si possible.

Pour fermer l'arrivée d'eau, il faut demander l'intervention à domicile d'un technicien. En principe, les agents interviennent sur le compteur en plus ou moins une semaine.

💰 Le prix et la facture d'eau à Guémené-sur-Scorff

Le tarif de l'eau en France est fixé par les collectivités locales. Le prix accordé par les collectivités dépend principalement de la qualité brute de la ressource en eau. En fait, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. D'après SISPEA, en France, le prix de l'eau s'élève à 4,30 euros par m3. 2,11 € sont destinés à la distribution et 2,19 € à l'assainissement.

Quel est le tarif de l'eau à Guémené-sur-Scorff ?

Les prix de l'eau ne sont pas communiqués publiquement à Guémené-sur-Scorff. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou en appelant votre distributeur.

Dans la ville de Guémené-sur-Scorff, le prix de l'eau est fixé par la collectivité EAU DU MORBIHAN dont la commune est rattachée pour la gestion de l'eau potable.

Quelle est l'évolution du prix de l'eau à Guémené-sur-Scorff ?

Ci-après, voici l'évolution du prix de l'eau à Guémené-sur-Scorff sur les cinq (5) dernières années, selon l'observatoire national ONSEA.

Source : ONSEA.

L'eau de manière générale est une ressource gratuite et accessible à tous. Néanmoins, il faut prévoir de la rendre potable, ce qui a un coût pour la rendre sans danger à la consommation humaine. En outre, les usagers payent également les départements de traitement de l'eau après utilisation, soit l'assainissement. Ce sont, en partie, ces techniques de traitement qui font évoluer le prix de l'eau potable. Les variations du prix de l'eau à Guémené-sur-Scorff, de même qu'ailleurs en France métropolitaine, dépendent de plusieurs composants, à savoir :

  • La qualité de l'eau brute : la potabilisation de l'eau et les traitements indiqués varient en fonction de la qualité de l'eau brute. Les coûts varient par conséquent en fonction des communes où l'on se trouve.
  • La population totale de la commune : un grand nombre d'habitants agit sur la redistribution des frais d'équipement. C'est une donnée qui va davantage se répercuter au niveau de la partie distribution de la facture d'eau.
  • Les équipements techniques : le financement de nouveaux équipements varie d'une commune à l'autre, ainsi l'impact financier calculé fait varier le prix final pour le consommateur.
  • La sensibilité du milieu d'évacuation des eaux usées : les frais liés à l'assainissement de l'eau résultent notamment de la qualité du milieu récepteur - rivière, eau côtière, plan d'eau -. Si le milieu récepteur ne permet pas l'auto-épuration, la purification de l’eau en amont doit être plus importante, c'est une démarche qui implique des frais supplémentaires.
  • La taille de la collectivité : il existe en France des petites collectivités qui disposent de règles comptables spécifiques, leur concédant le moyen de modérer les prix de l'eau.

Est-il possible de diminuer le prix de l'eau à Guémené-sur-Scorff ?

Sur le territoire français, la distribution de l'eau n'est pas un service concurrentiel. Cela implique que chacune des communes dispose de son propre service des eaux, lequel est soit un délégataire externe, soit une régie communale ou inter-communale. Dans la commune de Guémené-sur-Scorff, c'est STGS 56 qui s'occupe de la facturation, et les habitants ne peuvent pas souscrire chez un fournisseur moins cher.

Même s'il est impossible de changer son fournisseur, chacun peut modérer ses consommations dans l'optique de baisser ses factures et d'avoir un impact environnemental positif. En particulier pendant les périodes de forte chaleur, les consommateurs sont encouragés à suivre plusieurs écogestes, dont :

  • Prendre des douches au lieu des bains ;
  • Laver sa voiture avec un saut et une éponge plutôt qu'avec un jet d'eau constant ;
  • Fermer les robinets pendant le lavage des mains ou des dents ;
  • Mettre des mousseurs sur les robinets du logement.

Une prise de conscience des enjeux climatiques est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, tout en gardant le même tarif.

Anomalie sur la facture d'eau à Guémené-sur-Scorff ?

En cas de problème sur la facture d'eau à Guémené-sur-Scorff, le mieux est d'appeler STGS 56 au 09 69 32 69 33.

Pour information l'utilisation de l'eau est considérée anormale dans le cas où elle dépasse le double de la consommation moyenne répartie sur 3 ans. Dans ce cas, logiquement, STGS 56 est tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.

Si la fuite est avérée, la première chose à faire est de garder une preuve de la fuite en la photographiant, absorder l'eau autour de la fuite d'eau puis chercher quel est le point d'origine de la fuite. Pour les cas de grosses fuites, penser à couper l'électricité pour éviter tout risque d'électrocution. Il faut ensuite prendre le temps de contacter un plombier, et de prévenir le distributeur d'eau si la fuite est externe au logement.

Qualité de l'eau à Guémené-sur-Scorff

Conformité microbiologique à Guémené-sur-Scorff

La bonne qualité de l'eau distribuée à Guémené-sur-Scorff doit respecter les normes en vigueur. Cette mesure a pour objectif d'assurer le maintien des limites sur la qualité de l'eau distribuée à l’usager concernant les paramètres bactériologiques (bactéries pathogènes dans l'eau notamment). L'indicateur de référence se réfère aux mesures de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et, parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Guémené-sur-Scorff

Ces test permettent de confirmer le non dépassement des limites attribuées à la qualité de l'eau vendue à l’usager concernant les paramètres physico-chimiques (par exemple les bromates, les chromes, les pesticides, etc.. Il se réfère aux mesures de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et, parfois, aux mesures de l'exploitant.

Fuite d'eau sur le réseau STGS 56

Partout en France, selon les estimations, environ 20 % de l'eau distribuée serait perdue (information publiée par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et envoyés 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Guémené-sur-Scorff

Données indisponibles pour Guémené-sur-Scorff.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Guémené-sur-Scorff

Il peut s'agir d'interventions d'urgence par exemple : des dégâts ou une fuite d'eau sur la voie publique, ou des travaux programmés pour l'amélioration des réseaux de distribution d'eau.

 Interventions prévues à l'avance : Afin de garantir la bonne qualité de l'eau et du fonctionnement du réseau, le distributeur se doit de réaliser des travaux réguliers sur le réseau. Dans cette situation, les Guémenois et Guémenoises peuvent connaître la planification des travaux directement en ligne sur les sites du fournisseur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite de fortes pluies sur la commune de Guémené-sur-Scorff ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, STGS 56 a la possibilité d'agir sur le lieu du sinistre pour réparer les dégâts le plus vite possible. Quelques services des eaux permettent d'informer les utilisateurs grâce à l'envoi d'une alerte aux personnes concernées.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Guémené-sur-Scorff

Données indisponibles pour Guémené-sur-Scorff.

L'eau potable à Guémené-sur-Scorff provient des ouvrages de EAU DU MORBIHAN :

  • Prélèvement Locqueltas
  • Prélèvement d'Antoureau
  • Prélèvement de Bordilla
  • Prélèvement de Bordustart
  • Prélèvement de Borfloch
  • Prélévement de Collety
  • Prélévement de Port York
  • Prélévement des Grands Sables
  • Forage de Brancelin
  • Gué Blandin
  • Gué Blandin Puits
  • Guéblandin Puits P
  • La lande
  • Prélèvement Les Petits Moulins
  • Prélèvement de Pen-Mur
  • Prélèvement de Bréman
  • Prélèvement de Carrouis
  • Prélèvement de Fondemay
  • Prélèvement de Fondemay Forage 2
  • Prélèvement du Bézier (forage du Pouilo)
  • Siloret
  • Siloret (Forage 2)
  • Siloret (Forage 3)
  • bréman
  • logo
  • Houat
  • Hoëdic
  • Prélèvement de Prassay
  • Prélèvement de Casteldeuc
  • Prélèvement de Lambrun (fontaine mère)
  • Prélèvement de Lambrun (forage n°10)
  • Prélèvement de Lambrun (forage n°12)
  • Prélèvement de Lambrun (forage n°13)
  • Prélèvement de Lambrun (forage n°14)
  • Prélèvement de Lambrun (forage n°3)
  • Prélèvement de Lambrun (forage n°8)
  • Prélèvement de Lambrun (forage n°9)
  • Prélèvement de Lambrun (puits n°1)
  • Prélèvement de Lambrun (puits n°2)
  • Prélèvement de Lambrun (puits n°3)
  • Prélèvement de Lambrun (puits n°4)
  • Prélèvement La Herbinaye - GUILLAC
  • Prélèvement de Blogo
  • Prélèvement de Kermeur Forage n°2
  • Prélèvement du Lac au Duc
  • Prélèvement du Pouho
  • Prélévement de Kermeur Forage n°1
  • Prélèvement Pertui Rouge
  • Prélèvement d'eau Govero-Kerdaniel
  • Prélèvement de Kerjosse
  • Prélèvement de Rimaison
  • Prélèvement du Guern
  • Prélèvement Pont mouton
  • Prélèvement de Langroise
  • Prélèvement de Hoedic forage 2
  • Prélèvement de Hoedic forage 5
  • Prélèvement de Houat - Forage bâche
  • Prélèvement de Houat - Forage du nord
  • Prélèvement de Houat - Forage du stade
  • Prélèvement de Houat - Salus (forage)
  • Prélèvement de Houat - Salus (puits)
  • Prélèvement de Kergoudeler
  • Prélèvement de Kergoudeler (forage)
  • Prélèvement de Mangoër
  • Prélèvement de Toul Brohet
  • Prélèvement de Tréauray
  • Prélèvement du Déversoir
  • Prélèvement du Kersalo
  • Prélèvement du Sence
  • Prélèvement du Valvert et Porzo
  • Prélévement de Poulglass
  • Prélévement de St Patern - Guily - Pont er Grial
  • Minez Du P1
  • Minez Du P2
  • Prélèvement de Lindorum
  • Prélèvement de Barazer
  • Prélèvement de Barregant
  • Prélèvement de Castel Dour
  • Prélèvement de Conveau
  • Prélèvement de Cost Minez
  • Prélèvement de Kervrehen
  • Prélèvement de Minez Du (Braz F5)
  • Prélèvement de Minez Du (Forage F7)
  • Prélèvement de Pont Saint Yves
  • Prélèvement de Strakou
  • Prélèvement de Tourlaouen (forage 3)
  • Prélèvement de Tourlaouen (forage 5)
  • Prélèvement de Tourlaouen (puits 1 et 2)
  • Prélèvement de Tourlaouen (puits 3)
  • Prélèvement de la Station de Cadigue
  • Prélèvement de la station de Penneven
  • Prélèvement ruisseau de Conveau
  • Prélévement de Minez Du (puits Rojot - P5)
  • Toultreincq
  • Kerven
  • Prélèvement Coët Even forage 1
  • Prélèvement de Plaisance
  • MANGOER II
  • Prélèvement de Mangoer
  • Prélèvement de Blouzereuil
  • Prélèvement de Bellée (L'Oust)
  • Prélèvement de Bellée (La Claie)

Service de l'eau à Guémené-sur-Scorff : questions fréquentes

Qui s'occupe de l'eau à Guémené-sur-Scorff ?

Le service de l'eau à Guémené-sur-Scorff est entièrement établi par STGS 56. C'est lui qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer le compteur d'eau, une question sur la facture d'eau ou bien au sujet des consommations.

Quels moyens pour payer la facture STGS 56 ?

Les clients peuvent régler leurs factures d'eau sous forme de prélèvement automatique ou bien par carte bancaire directement sur le site web du fournisseur, ou encore à La Poste par espèces. Le délai de paiement de la facture d'eau à Guémené-sur-Scorff s'élève à 14 jours. En cas de difficulté de paiement, le mieux est d'en informer STGS 56.

Quelle technique pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Guémené-sur-Scorff ?

Voici les étapes à suivre si vous pensez faire face à une coupure d'eau :

  1. Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : faire couler l'eau de plusieurs robinets d'eau froide afin que les tuyaux se vident complètement. Si l'eau s'arrête ensuite de couler, il y a bien une coupure d'eau.
  2. Vérifier si la coupure d'eau est généralisée ou non : demander au voisinage s'ils ont bien de l'eau dans leur logement. Dans ce cas, c'est bien une coupure d'eau individuelle, sinon, c'est le réseau de distribution qui rencontre un souci.
  3. Joindre le service des eaux de sa commune : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour connaître les raisons de la coupure et l'heure prévue de la remise en service.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !