SEPIG Atlantique : Service des eaux Férel

L'eau à Férel : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SEPIG Atlantique et fournit 2996 habitants à Férel. C'est le bon service des eaux à Férel à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter SEPIG Atlantique, il est possible d'appeler au 0244682001. SEPIG Atlantique est situé BP170 44504 La Baule.

Mise en service de l'eau à Férel (56130)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à FérelPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Férel, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SEPIG Atlantique. Pour cela, il est possible de les contacter au 0244682001.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Férel). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Férel. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Férel, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SEPIG Atlantique

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SEPIG Atlantique se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SEPIG Atlantique peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Férel

Pour démarrer votre abonnement eau à Férel, il faut rentrer en contact avec SEPIG Atlantique au 0244682001. Si vous déménagez sur Férel, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Férel, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Férel, il faut présenter ces documents à SEPIG Atlantique :

  • adresse physique à Férel ;
  • date prévue d'emménagement à Férel ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Férel, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur offre une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Férel.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Férel et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Férel ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Férel...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Férel : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA PRESQU'ILE DE GUÉRANDE - ATLANTIQUE.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Férel : l'assainissement mais également la collectivité COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA PRESQU'ILE DE GUÉRANDE - ATLANTIQUE, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de conserver les ressources en eau de Férel.

Qualité de l'eau et des services associés à Férel

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Férel. SEPIG Atlantique diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Férel doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Férélais d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SEPIG Atlantique est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau SEPIG Atlantique

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SEPIG Atlantique

Prix de l'eau à Férel

Le tarif pour l'eau à Férel change en fonction de ces éléments : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Férel. Plus les habitants sont dispersés sur Férel et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Férel, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA PRESQU'ILE DE GUÉRANDE - ATLANTIQUE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Férel depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau change conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau est relativement stable cette dernière décennie. D'après la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Férel ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans toute la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Férel, il est donc nécessaire de contacter SEPIG Atlantique.

En réalité, c'est la collectivité de Férel a mandaté SEPIG Atlantique pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Férel.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Férel

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Férel, vous devez contacter SEPIG Atlantique au 0244682001.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Férel, factures d'eau non payées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Férel

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est indispensable de réaliser des interventions de maintenance. Dans ce cas, les Férélais sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Férel peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Férel voire en cas de rupture de cannalisations, SEPIG Atlantiquese doit d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales en France. Aucun distributeur d'eau potable, tel que SEPIG Atlantique, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux habitants de Férel.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à FérelLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Férélais et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Problème technique sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SEPIG Atlantique.

Infos concernant la commune de Férel

Férel fait partie de la collectivité COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA PRESQU'ILE DE GUÉRANDE - ATLANTIQUE.

La mairie est située à l'adresse 1, place de la Mairie 56130 Férel. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 99 90 01 06.

Férel est composé de 2996 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Férel

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !